Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Mcrae, John "Wildbow"] Worm

Votre avis?

[Mcrae, John "Wildbow"] Worm Vote_lcap100%[Mcrae, John "Wildbow"] Worm Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Mcrae, John "Wildbow"] Worm Vote_lcap0%[Mcrae, John "Wildbow"] Worm Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mcrae, John "Wildbow"] Worm Vote_lcap0%[Mcrae, John "Wildbow"] Worm Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 1

[Mcrae, John "Wildbow"] Worm Empty [Mcrae, John "Wildbow"] Worm

Message par DrawnKad le Mer 20 Sep 2017 - 17:51

Worm par John Mcrae
Publié sur internet entre 2011 et 2013
environ 1 680 000 mots

Résumé de l'Auteur :
Une jeune lycéenne introvertie avec un super pouvoir peu conventionnel, Taylor décide de sortir en costume afin d’oublier sa vie de tous les jour, frustrante et sans joies. Sa première tentative d’affronter un supervaillain la voit se faire prendre pour un de ces derniers, l’envoyant immédiatement au cœur du monde des Capes, un monde avec sa politique propre, ses règles et morales ambiguës. Alors qu’elle met en jeu sa vie et sa santé Taylor va se trouver face au dilemme de devoir faire de mauvaises choses pour de bonnes raisons.

L’histoire, titrée Worm, prend la forme d’un web serial, posté sur un internet chapitre par chapitre, de manière similaire aux travaux de Mark Twain, avant l’apparition de romans à proprement parler. Worm a débuté en Juin 2011 et s’est terminé en Novembre 2013, et fut publié à raison de deux chapitres par semaine. Il est composé de environ 1,680,000 mots soit environ 26 romans de taille moyenne. Les chapitres étaient publiés les mardis et samedis avec des chapitres occasionnels les jeudis.

L’œuvre elle même est séparée en différents arcs narratifs chacun contenant 5 à 16 chapitres. Des interludes entrecoupent l’histoire offrant des informations supplémentaires et un autre point de vue que celui de Taylor. D’autres interludes furent publiés comme bonus lorsque l’audience atteignait un certain niveau de donations, mais ils éloignaient l’attention de l’histoire principale (malgré une réception positive) et furent peu à peu abandonnés.

Les lecteurs devraient être avertis que Worm est un travail de fiction particulièrement sombre et que les choses empirent au fur et à mesure de l’histoire. Les moralités ne sont pas noires ou blanches, Taylor et les autres personnages ne sont pas invincibles, les héros ne gagnent pas la guerre entre le bien et le mal et les super pouvoirs n’ont pas affecté le monde pour le mieux. Le strict opposé en fait. Même à un niveau plus fondamental la vie au quotidien de Taylor n’est pas heureuse, et elle est au bout du rouleau dès le début de l’histoire. Les habitants du Wormverse (comme l’a appelé la communauté) ne sont pas tendres et je fais de mon mieux pour ne pas l’être non plus en tant qu’auteur. Le langage est parfois grossier, il y a de la violence et du sexe (seulement mentionné dans le cas du dernier). Il serait plus simple de noter les trigger warnings qui n’ont pas lieux d’être plutôt que ceux présents dans l’histoire.

En résumé ce n’est pas une histoire pour les jeunes, je le mettrait moi même PG-18 , mais je pense que nous savons tous qu’il y a des enfants qui peuvent supporter ce genre de chose et des adultes qui ne peuvent pas. Utilisez votre jugement et les commentaires si vous n’êtes pas sûrs.

[Mcrae, John "Wildbow"] Worm Cityscape2

Ma critique : Ce roman est avant une exposition de ce que serait un monde dans lequel certains individus ont des super pouvoirs. Loin du côté naïf et pseudo dark des comics, ici l'auteur utilise les "tropes" du genre en les retournant afin de rappeler constamment au lecteur qu'il n'y a pas de héros, et ce dans tous les sens que l'expression peut avoir. Sans être complètement dépourvue de défauts, l'oeuvre développe au fur et à mesure de sa (très) longue histoire une identité propre et distincte des autres œuvres du genre, avec des changements très intéressants faits aux schémas classiques trouvés dans ce genre de récits. J'ai été subjuguée par ce web serial, qui vaut vraiment le coup que l'on pousse plus loin que les premiers chapitres qui ne laissent que peu entrevoir la qualité de l'oeuvre qui va suivre. Un coup de cœur donc, et qui a le bon goût d'être disponible gratuitement et dans son intégralité sur internet, l'auteur vivant des dons qui lui sont faits. Le seul hic, du fait de la nature underground du projet, et de sa longueur, le livre n'a jamais été publié, et n'est donc pas disponible en format papier, et ne dispose pas de traduction officielle. J'ai moi même débuté une traduction, qui n'est évidemment pas de qualité professionnelle mais qui je l'espère suffira à ceux qui voudraient tenter l'aventure.
Je conseille vivement de tenter l'expérience, et n'hésitez pas à me demander les liens si vous les désirez.
Bien à vous, Drawn.

DrawnKad
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

[Mcrae, John "Wildbow"] Worm Empty Re: [Mcrae, John "Wildbow"] Worm

Message par marie do le Mer 20 Sep 2017 - 18:12

Ou peut on trouver ce roman ?
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....

Message par DrawnKad le Mer 20 Sep 2017 - 18:36

Je ne peux pas poster de liens externes pour l'instant (règles du forum), donc il faut chercher les mots clé :
pour la VO : parahumans, Worm, complete web serial, ça devrait mener au site assez facilement, il est bien référencé.
la VF : webinage, worm en français, le site est très mal référencé donc il va peut être falloir fouiller un peu, je sais pas.
(ps désolée pour les liens ^^')

Dernière édition par DrawnKad le Mer 20 Sep 2017 - 23:54, édité 2 fois (Raison : l)

DrawnKad
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin

Message par marie do le Mer 20 Sep 2017 - 20:54

Merci, pas moyen de l'avoir en epub ? Smile
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....

Message par Cassiopée le Mer 20 Sep 2017 - 23:13

J'ai ajouté le sondage, merci de voter !

Admin

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu tout

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé