Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[O'Sullivan, Colin] Killarney Blues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[O'Sullivan, Colin] Killarney Blues

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[O'Sullivan, Colin] Killarney Blues

Message par lalyre le Jeu 21 Sep 2017 - 19:15

[O'Sullivan, Colin]
Killarney Blues
Rivages 19 septembre 2017
ISBN 978 2 7436 4072 9
267 pages
Quatrième de couverture
Killarney blues Killarney, une petite ville tranquille du sud-ouest de l'Irlande. Bernard Dunphy y promène les touristes à bord de sa calèche. Solitaire, il trouve refuge dans la musique et compose des blues essentiellement destinés à Marian, dont il est amoureux. Marian et ses amies se donnent rendez-vous dans des cafés chics et trompent leur ennui. Le temps passe trop lentement à Killarney. Un jour, un crime y est commis, révélateur d'autres crimes plus anciens qui ont laissé des marques indélébiles. Il n'y a pas de blues sans drame. Bernard en fait l'expérience, aussi destructrice que rédemptrice. Tous les ingrédients du blues et du noir concourent à faire de ce livre, premier roman d'un jeune poète irlandais, une expérience de lecture bouleversante.

Mon avis
Quelques personnages comme John Dunphy et sa femme Bridie, parents de Bernard, un garçon gentil et beau qui ne joue qu’avec son voisin Jack qui est son seul ami, il y a aussi Janet et sa sœur Cathy qui fut témoin d’un crime commis par Jack, un couple de touristes américains et aussi Marian et Mags deux amies. J’ai aimé Bernard, personnage vivant avec sa mère malade, habillé d’un vieux manteau de laine, il promène les touristes en calèche pour visiter la ville, il est très attaché à son cheval. C’est lorsqu’il véhicule une jeune touriste américaine venue du Texas que la vie va changer pour ce jeune homme un peu simplet, une amitié se noue entre ces deux êtres fous de blues. Justement le blues fait partie du roman qui oscille entre la lumière et l’obscurité tandis que certains des personnages se perdent dans leurs méfaits. Certes un roman noir ou dans un pub tout le monde se rassemble, des personnages de tout genre, Bernard se languissant d’un amour non partagé joue du blues sur sa guitare car la musique console et qui sait, peut-être un jour ? Cela sur fond très sombre car il y a tout de même crime et suicides, cependant c’est le sexe, l’amour et la musique qui va peut-être consoler certaines âmes tourmentées. Très bon roman noir …4,5/5



avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5932
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum