Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Tremain, Rose] musique et silence

Aller en bas

musique et silence

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Tremain, Rose] musique et silence

Message par Pinky le Jeu 21 Sep 2017 - 21:13

MUSIQUE ET SILENCE



Roman édité chez Plon en mars 2000

471 pages

Résumé

Le rideau se lève sur le château de Rosenborg où Christian IV, roi de Danemark, accueille un jeune luthiste anglais. Il se nomme Peter Claire et rayonne d'une grâce qui contraste avec les sombres secrets de la cour. Rose Tremain mène la danse avec une fougue qui aurait ravi Alexandre Dumas. Elle a tout vu, tout entendu, découvert la cachette où la reine mère entassait son or, épié les ébats de l'épouse gourgandine, assisté aux massacres des guerres de Religion et braqué sur la Lune le premier télescope. C'était hier, au matin du XVIIè siècle. Plus qu'un roman historique, un drame shakespearien.

Mon ressenti

Différents personnages composent cette histoire. C’est l’époque qui est l’histoire. Le lecteur suit l’évolution de chaque personnage au 17ème siècle : ces derniers ont tous un but particulier qu’ils vont tenter de mener à bien et obtenir ce qu’ils désirent.

Que ce soit en passant par le roi du Danemark et son luthiste, que ce soit par la femme du roi et ses aventures, sa quête de richesse, en passant par les servantes et le petit peuple., les intrigues sont présentes comme dans toute cour me direz-vous !

En fait, plusieurs histoires se côtoient parfois elles se croisent. Je me suis promenée au 17ème siècle autour de certains débats qui étaient déjà prégnants à cette époque. J’ai découvert des us et coutumes étranges parfois… mais je dois dire que je me suis lassée par certains côtés et répétitions.

Il devait être question de musique normalement, c’est un sujet mis en lumière au démarrage du livre comme une habitude du souverain mais il est fait surtout état de silence… Néanmoins c’est une belle fresque de l’époque.

A vous de voir
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6190
Age : 55
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum