Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Binet, Laurent] La septième fonction du langage

2 participants

Aller en bas

[Binet, Laurent] La septième fonction du langage

[Binet, Laurent]  La septième fonction du langage Vote_lcap0%[Binet, Laurent]  La septième fonction du langage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Binet, Laurent]  La septième fonction du langage Vote_lcap100%[Binet, Laurent]  La septième fonction du langage Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Binet, Laurent]  La septième fonction du langage Vote_lcap0%[Binet, Laurent]  La septième fonction du langage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Binet, Laurent]  La septième fonction du langage Vote_lcap0%[Binet, Laurent]  La septième fonction du langage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Binet, Laurent]  La septième fonction du langage Vote_lcap0%[Binet, Laurent]  La septième fonction du langage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Binet, Laurent]  La septième fonction du langage Vote_lcap0%[Binet, Laurent]  La septième fonction du langage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Binet, Laurent]  La septième fonction du langage Empty [Binet, Laurent] La septième fonction du langage

Message par Moulin-à-Vent Ven 22 Sep 2017 - 23:11

[Binet, Laurent]  La septième fonction du langage La_sep11

Titre: La septième fonction du langage
Auteur: Binet, Laurent
Éditeur: Éditions Grasset et Fasquelle, 2015
Genre: Roman
Époque: 1980
495 pages
ISBN 978-2-246-77601-7


Quatrième de couverture

« A Bologne, il couche avec Bianca dans un amphithéâtre du XVIIe et il échappe à un attentat à la bombe. Ici, il manque de se faire poignarder dans une bibliothèque de nuit par un philosophe du langage et il assiste à une scène de levrette plus ou moins mythologique sur une photocopieuse. Il a rencontré Giscard à l’Elysée, a croisé Foucault dans un sauna gay, a participé à une poursuite en voiture à l’issue de laquelle il a échappé à une tentative d’assassinat, a vu un homme en tuer un autre avec un parapluie empoisonné, a découvert une société secrète où on coupe les doigts des perdants, a traversé l’Atlantique pour récupérer un mystérieux document. Il a vécu en quelques mois plus d’événements extraordinaires qu’il aurait pensé en vivre durant toute sa vie. Simon sait reconnaître du romanesque quand il en rencontre. Il repense aux surnuméraires d’Umberto Eco. Il tire sur le joint. »

Le point de départ de ce roman est la mort de Roland Barthes, renversé par une camionnette de blanchisserie le 25 février 1980. L'hypothèse est qu'il s'agit d'un assassinat. Dans les milieux intellectuels et politiques de l'époque, tout le monde est suspect...

En 2010, Laurent Binet a publié HHhH, qui a obtenu le prix Goncourt du premier roman et a été traduit dans près de quarante pays. La septième fonction du langage est son deuxième roman.

Mon avis

Ouf! Y a du stock là-dedans.
Malgré le titre, c'est un roman, un bon, très bon roman sur le français, sur le langage français, sur la complexité et la beauté du langage français. Mes connaissances plutôt mineures sur le français me poussaient quelquefois dans le fossé, je ne comprenais pas tout, loin s'en faut,
mais ce n'affectait pas trop l'histoire car c'était asséné avec humour.
Une bonne, très bonne histoire. J'ai beaucoup apprécié les deux personnages principaux, beaucoup. Les habitants de la France en particulier seront à mieux d'apprécier cette histoire car les personnages leur seront beaucoup plus connus que pour nous, cousins éloignés.
Si mes connaissances n'étaient pas si primaires, c'eut été sans hésitation un coup de cœur. J'ai quand même beaucoup apprécié.
Ma cote: 6,5/10.

Citations


" ... la libido sciendi, la soif de savoir ... "


" ... citer Casanova: «Si le plaisir existe, et si on ne peut en jouir qu'en vie, la vie est donc un bonheur.» "


" Et si jamais il n'était pas le personnage principal? Tout individu ne se croit-il pas le héros de sa propre existence? "



(Laurent Binet, "La septième fonction du langage")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Binet, Laurent]  La septième fonction du langage Empty Re: [Binet, Laurent] La septième fonction du langage

Message par Pandora Sam 23 Sep 2017 - 9:44

Merci Moulin à vent pour cette découverte, je l'ajoute à ma liste à lire Smile
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum