Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Lapena, Shari] Le couple d'à côté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Lapena, Shari] Le couple d'à côté

Message par Cassiopée le Sam 30 Sep 2017 - 19:52



Le Couple d'à côté
Auteur : Shari Lapena
Traduit de l’anglais (Canada) par Valérie Le Plouhinec
Éditions : Presses de la Cité (21 Septembre 2017)
ISBN : 9782258137653
336 pages

Quatrième de couverture

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu'à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s'étire. La dernière fois qu'ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l'impensable s'est produit : le berceau est vide.

Mon avis

Totalement addictif !

Les relations de bon voisinage, c’est toujours plus agréable que le contraire… Anne Et Marco s’entendent bien avec les habitants de la maison mitoyenne : Cynthia et Graham, les deux femmes sont même devenues amies. Anne a arrêté son travail suite à une profonde dépression post partum, elle se sent grosse (il lui reste quelques kilos à perdre), moche, pas très bien dans sa peau…..d’autant plus que Cynthia est une vraie figure de mode : grande, élancée, toujours rayonnante… Graham est plus taiseux, et si Marco n’est pas le mari dont les parents d’Anne rêvaient pour elle, elle l’aime et se sent bien avec lui…. Il faut dire que la mère d’Anne et son second mari sont très riches alors leur gendre, même s’il est travailleur ….ce n’est pas celui qu’ils avaient choisi…. Les deux couples se côtoient régulièrement, un peu moins depuis qu’Anne a accouché : Cynthia n’aime pas les bébés et ne veut pas d’enfants….Les relations entre les deux épouses sont, de fait, plus distendues….

Une soirée d’anniversaire est organisée pour les quarante ans de Graham. Ce serait mieux sans Cora, la fille d’Anne, qui n’est pas toujours facile, elle pleure beaucoup et risque de gâcher un peu le repas. Comme la baby-sitter s’est décommandée, l’écoute bébé sera installé et par précautions, les deux parents passeront toutes les demi-heures. Anne, en maman attentionnée n’est pas trop d’accord mais finit par suivre son mari. L’attitude de Cynthia la dérange, elle semble draguer Marco et trop c’est trop. Est-ce qu’Anne imagine les faits car elle est épuisée ? Est-ce que Cynthia n’est pas « nette » et essaie de détourner l’attention ? Lorsqu’en rentrant se coucher, Anne et Marco trouvent le lit de Cora vide, tout cela passe au second plan. La police est aussitôt appelée et là le lecteur ne lâche plus le livre… Pourquoi ? D’abord le suspense est omniprésent. De plus les événements, révélations s’enchaînent apportant un nouvel éclairage sur les personnages. L’écriture en majorité au présent, donne un récit très vif, sans temps mort. Les phrases courtes, sans fioriture excessive, maintiennent en haleine. Certains ne manqueront pas de regretter une approche psychologique pas assez travaillée mais ce n’était sans doute pas le but de l’auteur. On a sous les yeux des parents bouleversés, des grands –parents prêts à tout (même à donner une partie de leur fortune), un policier teigneux qui se méfie de tout le monde (et j’ai beaucoup apprécié cet individu et sa façon d’aborder le problème de la disparition de la fillette).

Ce n’est pas la première fois que le thème du kidnapping est abordé dans un roman. Mais cette fois-ci, l’auteur nous égare régulièrement sur des pistes toutes aussi vraisemblables les unes que les autres. Est-ce le père dont l’entreprise ne va pas bien (et qui ne peut pas, décemment, redemander une aide à ses beaux-parents qui ne le portent pas dans leur cœur) ? Est-ce la mère, qui semble très fragile psychologiquement et qui n’a pas tout dit de son passé ? Est-ce un inconnu qui sait que Papy et Mamy sont riches, très riches ? Ou les voisins, par jalousie ou dans le but de semer la zizanie ?

J’ai beaucoup apprécié ce livre, je l’ai trouvé agréable et facile à lire. Le fond de l’intrigue avec ses ramifications dans le passé familial m’a paru très bien construit. Les indices distillés au compte-gouttes sont intéressants et donnent lieu à différentes spéculations dont certaines qui créent un malaise. La fin m’a laissée sans voix. C’est un premier roman et Shari Lapena devra confirmer ses qualités dans un autre récit mais je suis confiante.

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8992
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lapena, Shari] Le couple d'à côté

Message par Sharon le Ven 6 Oct 2017 - 21:16

Mon avis :

J'ai vraiment été happée par la lecture de ce roman. Thriller, oui, mais aussi roman qui nous fait réfléchir sur tous les non-dits, les petits secrets qui modifient notre rapport aux autres.
Le point de départ n'est pas sans rappeler un fait divers qui a eu lieu il y a quelques années : un couple décide d'aller dîner chez ses voisins en laissant son bébé seul. Aller voir leur fille toutes les demi-heures, garder le baby phone à porter d'oreilles suffit largement - et je connais des personnes qui seraient d'accord. Déjà, je me suis interrogée sur la dynamique de ce couple, elle qui n'ose pas dire non à son mari, qui n'ose pas envoyer promener sa voisine, ex-meilleure amie qui ne la comprend plus vraiment depuis qu'Anne est devenue mère, lui qui insiste pour aller à se dîner d'anniversaire qui ne les emballe véritablement pas. A leur retour, leur fille n'est plus là. A six mois, on n'est pas vraiment autonome - quelqu'un l'a donc emmené.
Commence alors l'enquête, avec un policier lucide. Sans idée préconçue, l'inspecteur Rasbach ne rejette aucune piste, accorde toute son attention à chacun des indices. Il se garde bien de juger, il se garde bien aussi de s'étonner, il en a trop vu. Il découvre très vite que le couple a des choses à cacher - volontairement ou non. Chaque nouvelle révélation questionne le lecteur sur cette petite famille apparemment parfaite, petite famille recomposée - Anne a perdu son père très jeune, son beau-père se montre très protecteur envers elle, très méprisant envers son gendre qui ne leur convient pas vraiment. Marco a eu beau lancer sa propre société, celle-ci traverse une crise financière passagère, et cela n'arrange sa position ni auprès de ses beaux-parents, ni auprès des policiers.
Famille recomposée, et aisée. de là à dire que s'ils avaient eu moins d'argent, la situation aurait été bien différente, il n'y a qu'un pas qu'Anne franchit parfois. Elle aurait aimé une autre vie, une vie dans laquelle elle aurait sans doute été moins protégée. Cependant, tout l'argent de sa famille, tous les soins qu'elle a reçu, n'ont pu empêcher ses problèmes psychiques.
De rebondissements en rebondissements, nous arrivons à un dénouement étonnant, mais pas tant que cela si l'on y réfléchit bien. du coup, j'aurai aimé que certains points soient véritablement approfondis - cet approfondissement n'avait peut-être pas sa place dans un polar, mais pourquoi pas ?
Un premier roman prometteur : j'espère que l'auteur confirmera à la parution de son second roman.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7360
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum