Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Henry, Natacha] Marie et Bronia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Henry, Natacha] Marie et Bronia

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Henry, Natacha] Marie et Bronia

Message par lalyre le Ven 6 Oct 2017 - 19:29

[Henry, Natacha]
Marie et Bronia
Le pacte des sœurs
Albin Michel/ Jeunesse 30 août 2017
ISBN 978 2 2263 2533 4
331 pages
Quatrième de couverture
Varsovie, fin du XIXème, Marie et Bronia, deux sœurs vivant dans une Pologne occupée par les russes, scellent un pacte pour poursuivre leur rêve. La Russie interdisant aux femmes de faire des études supérieures, elles partiront l’une après l’autre à la Sorbonne à Paris. Pendant que Bronia étudiera la médecine, Marie subviendra à ses besoins en travaillant en tante que gouvernante. Au retour de sa sœur, Marie pourra à son tour partir pour étudier la physique-chimie.
Natacha Henry invite à un portrait croisé de 2 jeunes femmes émancipées qui sans l’aide de l’une et l’autre n’auraient jamais pu concrétiser leur rêve. Déterminées, courageuses, combattives et solidaires, Marie Curie et Bronia Dluska, graveront leur nom dans l’histoire des sciences et la grande Histoire.

Mon avis
Pour nos jeunes voilà une belle façon de découvrir l’enfance et une partie de la vie de Marie Curie jusque sa renommée lors du prix Nobel. Bronia sa sœur aînée et elle ont conclu un pacte, Marie travaillera pendant que Bronia continuera ses études, lorsque celle-ci aura réussi, Marie fera de même. Sur fond historique de la Pologne sous la domination russe, l’histoire retrace d’une belle façon l’éducation donnée par leur père après le décès de sa femme se retrouvant seul avec quatre enfants, dont Bronia et Marie. Je ne dirai rien de plus sur les personnages sauf que tous ont une personnalité intransigeante et enthousiasme et qu’ils sont attachants. Que de la douceur dans ce roman, bien qu’à cette époque il y ait une différence entre les hommes et les femmes, qu’importe Bronia et Marie iront au bout de leur rêve, une deviendra gynécologue et l’autre deviendra Marie Curie. Un roman riche et passionnant, une lecture agréable nous plongeant dans la vie des deux héroïnes, traversant avec elles les épreuves, les années étudiantes ainsi que leur belle histoire d’amour…..A partir de 12-13 ans 4,5/5
.
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5932
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum