Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Baldwin, James] Harlem Quartet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Baldwin, James] Harlem Quartet

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Baldwin, James] Harlem Quartet

Message par lalyre le Sam 14 Oct 2017 - 18:54

[Baldwin, James]
Harlem Quartet
Editions Stock 17 septembre 2017
ISBN 978 2 234 08405 4
570 pages
Quatrième de couverture
Dans le Harlem des années cinquante, se nouent les destins de quatre adolescents : Julia, l'enfant évangéliste qui enflamme les foules, Jimmy son jeune frère, Arthur qui manifeste déjà son talent de chanteur de gospel et Hall, le frère aîné d'Arthur qui s'apprête à partir pour la Corée...
Trente ans après, pour se réconcilier avec la mort récente d'Arthur, Hall revient sur leur jeunesse et tente de découvrir la folle logique qui a conduit la vie de ces êtres remarquables. Pourquoi Julia a-t-elle subitement cessé de prêcher ? Pourquoi le quartette s'est-il dispersé ? Pourquoi Arthur n'a-t-il jamais vraiment trouvé le bonheur malgré le fidèle Jimmy, son dernier amant ?
L'écriture sensuelle de Baldwin, rythmée par les cadences et les cris poignants du gospel, nous entraîne de New York au sud des Etats-Unis rongé par la haine raciale et le mépris des minorités. Ce roman bouleversant, dans lequel la violence et l'érotisme sont constamment maîtrisés par la tendresse et l'humour du poète, est un chant d'amour. Chant d'amour de Hall à son jeune frère et à la culture noire.

Mon avis
Hall le narrateur retrace l’histoire de quatre noirs de Harlem dont les destins furent très diverses quoique Arthur le jeune frère du narrateur avait fondé un groupe musical, d’ou le titre du livre. Sans m’attarder sur l’histoire, je citerai les nombreux thèmes traités par l’auteur, la religion, les droits, civiques, la religion, la famille, l’amitié, l’homosexualité, l’amour, l’inceste, l’art, érotisme et sexualité. On fait la connaissance de Julia, une petite fille prédicatrice et le jeune Jimmy , victimes de la violence d’un père perdu dans l’alcoolisme. C’est grâce au récit émouvant et sensible du narrateur qui vient de perdre son jeune frère Arthur, que nous entrons dans la vie intime de Julia et de Arthur qui fut l’amant de Jimmy. C’est un roman sombre cependant évoqué avec un certain lyrisme provoquant de l’émotion, c’est un témoignage sur le racisme et la violence de l’Amérique de l’époque envers les noirs. De petits textes de chants de gospel à la gloire divine, comme dit plus haut, le titre évoque le groupe formé par Arthur mais aussi les liens indestructibles qui unissent la plupart des personnages. Un chef-d’oeuvre écrit avec beaucoup de compassion envers les êtres humains qui m’a fait ressentir de la tendresse pour la plupart des habitants de ce roman. Un véritable coup de coeur pour ce très beau roman….5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5901
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum