Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Poncet, Thierry] Zykë, l'aventure

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Poncet, Thierry] Zykë, l'aventure

Message par Eiger le Mar 17 Oct 2017 - 20:10


Quand la vie se transforme en aventure … et que l’écriture en est la clé !
 
Année de parution : 2017
Nombre de pages : 375 (lu en version numérique)
ISBN : 978-2-37258-035-9
Editions : Taurnada Editions
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
Au fond d'un PMU de la rue du Faubourg-Saint-Martin, je tends le texte d'une de mes nouvelles à l'aventurier de la mine d'or. Il lit les premières lignes et déclare : « C'est toi » comme il cracherait deux écorces de graines de tournesol. Il aurait pu dire : « Je viens de décider de t'emmener avec moi, aussi ton destin va-t-il basculer dans les minutes qui suivent, tu vas connaître le monde entier, les grandes ivresses, le sexe, l'amour et le danger, et tu vas devenir écrivain d'une manière que tu n'aurais jamais imaginé. » Mais non. Juste : « C'est toi. » L'incroyable odyssée autour du monde, au sommet du succès littéraire et au cœur de l'amitié de deux hommes que tout oppose. Un récit trépidant et truculent, dur et drôle, invraisemblable et vrai : inlâchable.
 
Quelques citations :
 
« La gentillesse, c’est un truc de société. Un vernis. La plupart du temps, dès que tu grattes un peu, la méchanceté apparaît. C’est comme ça, la vilénie est la chose la mieux partagée du monde. »
 
« Ô mes dieux, comme il est vrai que les travers que nous pardonnons volontiers à nos proches, ou prétendus tels, nous sont insupportables quand ils viennent de gens que nous n’avons l’heur de connaître ! »
 
Quelques mots sur l’auteur :
 
Thierry Poncet, né le 31 décembre 1960 dans le petit village où ses parents sont instituteurs, se destine très tôt à l’écriture. Il est encore au lycée à Paris quand il publie ses premières nouvelles dans des fanzines underground. Dans les années 80, il devient rédacteur pour des séries populaires, telles Brigade Mondaine et Le Survivant. « Ça m’obligeait à écrire à fond la caisse et ça me rapportait du fric. » explique-t-il.


Mais c’est en 1984 que son destin d’écrivain bascule, quand il fait la rencontre de Cizia Zykë. L’écrivain-aventurier de légende le choisit comme assistant et l’emmène avec lui dans une succession de voyages autour du monde qui durera vingt-cinq ans.
De leur collaboration naîtront les récits d’aventures Oro, Sahara, Parodie, Oro & Co, ainsi que de nombreux romans, dont Paranoïa et Buffet campagnard. Tous ces ouvrages seront de grands succès de librairie. À la mort prématurée de Cizia Zykë en 2011, Thierry Poncet se retire dans une forêt de Franche-Comté, où il se livre désormais en solo à sa passion de toujours : l’écriture. 
 
Maintenant, place au livre !
 
Alors, comment commencer ? Je n’ai pas le talent de Thierry Poncet ! Ah ça non !
 
J'avais déjà eu la chance de connaître les écrits de Thierry Poncet à travers les aventures de "Haïg'' Smile 
 
Cette fois, nous ne partons pas avec Haig. Non, ce livre est un roman autobiographique.
Une fois que vous avez lu la quatrième de couv’ et les « quelques mots sur l’auteur » du début de ma chronique, les bases de ce roman sont posées.
C’est dans son style bien à lui (Thierry Poncet) qu’il va nous transporter aux portes de sa vie …
 
Oui, c’est bien de notre auteur dont il est question dans ce livre. Alors qu’il est jeune écrivain dans les années 80, à noircir des pages et des pages pour survivre, il va faire la rencontre fortuite de Zykë Cizia. Cet aventurier de grand chemin recherche un secrétaire pour écrire ses livres, sa vie et ses expériences.
M’sieur Poncet, bien emballé par cette perspective va accepter avec un plaisir non feint. Et c’est partit pour la grande aventure.
 
L’auteur nous prévient dès le départ « Ce récit est tiré de faits réels. Il s’inspire des souvenirs de l’auteur, Thierry Poncet. Par souci de confidentialité et d’anonymat, certaines informations ont toutefois été modifiées. Ce roman reste avant tout un divertissement et se doit d’être pris comme tel. »
 
C’est avec la verve bien placée, dur, drôle, sans chichi et truculente, que Thierry Poncet nous raconte et se souvient. De sa vie d’aventurier aux côtés de Zykë Cizia et de ses acolytes, il rentre dans le détail des lieux, des soirées, du travail effectué et du chemin parcouru.
 
Nous comprenons son côté aventurier et son côté quelque peu trash. Il a évolué dans ce monde et celui-ci lui colle à la peau.
 
C’est de manière chronologique que nous évoluons dans la vie de notre auteur. C’est un vrai plus pour le lecteur. Il n’est jamais perdu et évolue comme Thierry dans sa quête de maturité du monde.
L’auteur a su nous montrer beaucoup de sa vie. C’est un récit d'aventures palpitant, dur, drôle et invraisemblablement vrai ! On comprend désormais sa manière d’écrire et de nous transporter dans des aventures hors du commun.
 
Comme l’annonce la quatrième de couv’ « Un récit trépidant et truculent, dur et drôle, invraisemblable et vrai : inlâchable. » oui cela est bien vrai, on ne le lâche pas. On sourit, on rit, on vit les émotions à fond la caisse.
 
Allez découvrir la vie de Thierry Poncet ! C’est vraiment un livre à ne pas manquer !
Moi j’adhère en tout cas !

_________________
Fini : "Jules" - Didier VAN CAUWELAERT
En cours  study : "Un air de Violon" - Yvonne ROBERT

Challenge PàL 2018 : à venir ...
avatar
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1560
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Poncet, Thierry] Zykë, l'aventure

Message par Sharon le Mar 7 Nov 2017 - 23:12

Mon avis :

Ce livre nous permet de découvrir le dur labeur de l’auteur, enfermé dans son bureau à longueur de journée, ne sortant que pour se rendre chez son éditeur livrer son manuscrit. Une vie monacale au service de la littérature.
Ah, on me souffle dans l’oreillette que ce n’est pas, mais alors pas du tout cela. Et ce qui m’inquiéterait est de tomber dans la facilité en écrivant cet avis.
Ce récit est en effet triple, hors-norme. Il est celui de l’Aventure, qui mènera Zykë et m’sieur Poncet aux quatre coins du monde, non comme des touristes qui ne voient qu’une vision aseptisée du pays (voir le reportage sur le Paris-Dakar, comme contre-exemple et tentative de dynamiter ) mais comme des êtres humains qui se collent à la réalité la plus crue du pays, de ses hébergements à ses routes en passant par ses sanitaires. Oui, pour le glamour, vous repasserez. Il est celui de l’Ecriture, prouesse physique quasiment, puisque les pauses, pas plus que la pose, cela n’existe pas. Ou comment l’écriture se nourrit toujours de la vie. Il est celui de l’Amitié, indéfectible quoi qu’il arrive entre ces deux hommes.
Livre hommage, oui, à Zykë, écrivain qui défia les normes. Livre bouillonnant, foisonnant et pas du tout reposant. En bref, un livre qui porte très bien son titre.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8396
Age : 40
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum