Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Sand, George] Mauprat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Sand, George] Mauprat

Message par Hortensia le Mer 18 Oct 2017 - 4:10



Auteure : George Sand
Edition : Folio Classique
Nombre de pages: 470

Le quatrième de couverture :

Au seuil de sa vie, Bernard de Mauprat raconte l'amour. Celui qu'il a éprouvé pour sa cousine Edmée, la seule femme de sa vie, l'amour que celle-ci lui a donné et les épreuves qu'elle lui a fait subir avant de l'accepter pour époux. Mauprat est un roman d'éducation au sens plein du terme, puisque le jeune Bernard, séquestré par ces sortes de loups que sont ses oncles, ne sait même pas lire. George Sand profite de ce personnage exemplaire pour nous faire découvrir les multiples facettes de la parole humaine, à laquelle s'oppose plaisamment le petit chien de Marcasse, " muet de naissance ", qui ne daigne pas aboyer... Du récit au plaidoyer, de la promesse à l'aveu, tous les types de discours, toutes les façons de communiquer figurent dans Mauprat. Dans ce roman, dont l'action se situe dans le Berry de la fin du XVIIIe siècle - et qui est plus une fable philosophique qu'un roman historique -, le récit nous fait sortir de la nuit féodale et nous emmène, à travers un détour par la guerre de libération des Etats-Unis, au seuil d'une modernité moins injuste. Mauprat est un roman optimiste et profondément rousseauiste.

Mon avis :

J'avais envie de découvrir depuis longtemps une autre facette de l'oeuvre très prolifique de George Sand. Chose faîte en empruntant ce roman à la B.U et dont je ne regrette pas la découverte.
Ce roman est à découvrir pour ceux et celles qui aiment les romans de Jane Austen et des soeurs Brontë ( comme moi ). D'ailleurs je trouve qu'il est quelque peu injuste qu'on ne retienne qu'en majorité que deux titres de l'oeuvre littéraire de Sand ( " La mare au Diable " et " La petite Fadette " ) qui ne sont pas représentatifs de son oeuvre et de son combat. Car George Sand mérite d'être qualifiée d'auteure féministe en son temps comme le furent Jane Austen et ses contemporaines.
Sand débute l'écriture de ce roman au moment où elle demande elle même le divorce. Et autant dire que Sand projette énormément d'elle même et de son vécu dans ses personnages. Enfin surtout dans son héroïne : Edmée. Fière, bornée , intelligente et cultivée, osant tenir à n'importe quel homme... c'est Sand qui s'exprime à travers ce personnage contre la brutalité et l'ignorance crasse auxquels elle a dû faire face dans sa vie personnelle.
Le Berry y est décrit avec affection par l'auteure, on sent combien elle aimait cette région. Le style est très accessible , sans être simplet. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure.
Cette histoire est celle de la rédemption d'un homme , éduqué d'abord comme un sauvage puis , par un concours de circonstance, qui va apprendre à aller au delà de ses instincts primaires pour accéder à la connaissance de soi et au respect des autres. Tout une évolution , un cheminement intérieur sera nécessaire avant que Bernard ne puisse épouser la belle Edmée. On pourrait faire le parallèle avec le parcours du personnage d'Heathcliff d'Emily Brontê à la différence que l'évolution ne fera qu'endurcir Heathcliff. Sand a pris le parti de pencher pour l'optimisme. C'est un roman qui verse dans le socialisme puisque l'auteure se prononce également contre la peine de mort. Et contre les abus de la classe dominante vis à vis du peuple. Le contexte de l'histoire, avant la révolution française, n'est pas un choix hasardeux.
Le personnage, assez croustillant et attachant, Patience est agréable à lire de par ses discours emprunts des idées de Rousseau. L'auteure ne cache pas son grand intérêt pour le philosophe des lumières, d'ailleurs on assiste à l'opposition entre les valeurs des lumières face à la dépravation de l'Eglise où un des oncles de Bernard trouve refuge et peut y mener une vie de complots et de débauches.
Le système judiciaire est également passé au vitriol mais là rien que de logique, l'auteure en voulait aux institutions que de ne pas lui accorder le droit au divorce. En tout cas j'ai ressenti que l'auteure mettait énormément d'elle même dans ce livre , à un point que j'en ressors assez touchée. Par ses mots, par ses idées. On ne va jamais dans la gratuité, l'auteure sait être pudique quand il le faut dans son histoire.
Une très belle plume, et j'aurais plaisir à lire " Indiana " et " Lélia " à l'avenir. Une lecture que je recommande .
Mon avis : beaucoup apprécié
avatar
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1780
Age : 26
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sand, George] Mauprat

Message par creuse le Mer 18 Oct 2017 - 14:09

merci Hortensia, lecture effectuée il y a de très nombreuses années comme de nombreux romans de George SAND, que j'apprécie beaucoup.  N'hésite pas à poursuivre ta découverte de cette auteure.
avatar
creuse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2468
Age : 68
Localisation : berry
Genre littéraire préféré : Classiques ,Romans historiques, régionaux, contemporains ,littérature de jeunesse
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sand, George] Mauprat

Message par Hortensia le Mer 18 Oct 2017 - 14:23

Merci pour le passage Creuse. Very Happy Oui je compte bien découvrir les autres oeuvres de cette fabuleuse auteure. I love you
avatar
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1780
Age : 26
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sand, George] Mauprat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum