Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Combe, Julie C.] Pour que tu me reviennes

Aller en bas

Votre avis ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Combe, Julie C.] Pour que tu me reviennes

Message par Cassiopée le Dim 22 Oct 2017 - 0:15



Pour que tu me reviennes
Auteur : Julie C. Combe
Éditions : Fleur Sauvage (Octobre 2017)
ISBN : 978-2378370008
260 pages

Quatrième de couverture

Lyon, 2016. Dans les Monts d’Or, la vie semble paisible au manoir Saintclair. Cette famille de riches entrepreneurs est à la tête de la multinationale la plus puissante du pays depuis plusieurs générations. Cependant, la fortune et la renommée ne suffisent pas à épargner leur belle destinée. À la tête de l’empire familial, Gabrielle Saintclair livre le combat le plus difficile de sa vie. Rongée par le cancer, elle s’enfonce encore plus dans la tourmente lorsque sa nièce, qu’elle a élevée comme sa propre fille, disparaît à la sortie de l’école. En charge de l’affaire au SRPJ de Lyon, le lieutenant Santana devra mener l’enquête en s’efforçant de ne froisser ni sa hiérarchie, ni la susceptibilité des Saintclair.

Mon avis

L’argent ne fait pas le bonheur, on le sait déjà et avoir des finances au summum n’empêche pas non plus, les problèmes, les ennuis. Gabrielle Saintclair en sait quelque chose, une tumeur au cerveau la ronge et si elle peut s’offrir le luxe (tout aléatoire) d’une infirmière à domicile, cela n’exclut pas les douleurs récurrentes, la souffrance….  Comme les tourments viennent rarement seuls, voilà que sa nièce adorée, qu’elle élève depuis le décès de ses parents, est kidnappée. Situation délicate à gérer surtout quand la fatigue prend le dessus et peut exacerber les ressentis.

Une équipe de police est diligentée et l’enquête est menée tambour battant par le lieutenant Santana. Ce dernier est parfois un peu trop direct dans ses propos et sa façon de faire….. et il lui arrive d’agir en cavalier seul….En parallèle, nous découvrons la vie de Nathan, seul avec sa mère, en proie à d’énormes difficultés financières.  Un enfant fragile, parfois un peu isolé, qui a un énorme besoin d’affection.

Deux mondes bien différents, chacun luttant pourtant pour une forme de survie. Quel peut être le rapport entre ces personnages ? C’est tout le talent de Julie C. Combe qui permettra d’installer des corrélations entre ces personnes qui ne sont pas faites pour se rencontrer.

C’est une histoire très aboutie que l’auteur a écrit. Elle sait manier avec dextérité le suspense, distribuant quelques indices pour nous permettre de rester accroché aux pages, persuadé que dans quelques lignes, tout va s’éclairer. Elle décrit les rapports humains avec doigté et finesse, nous embarquant dans des sentiments variés pouvant aller de l’empathie à l’aversion.

J’ai beaucoup apprécié ce roman. La qualité de l’écriture est indéniable ainsi que la parfaite maîtrise de la complexité des relations familiales, du poids du passé, qui peut être si difficile à porter, au point de transformer les hommes et les femmes, les emmenant sur des rives troublées…. De plus, Gabrielle, est une femme tellement attachante qu’elle semble vivre entre les pages….

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9992
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum