Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Shetterly, Margot Lee] Les figures de l'ombre

Aller en bas

Les figures de l'ombre

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Shetterly, Margot Lee] Les figures de l'ombre

Message par Pinky le Lun 23 Oct 2017 - 19:47

LES FIGURES DE L'OMBRE



Documentaire, édité chez Harpercollins en février 2017

448 pages

Résumé

Armées de simples crayons et de règles, elles ont propulsé les États-Unis en tête de la course à la conquête spatiale.
Les « ordinateurs de couleur ». Tel était le descriptif de poste des mathématiciennes afro-américaines Dorothy Vaughan, Mary Jackson, Katherine Johnson et Christine Darden, employées à la NASA dans les années soixante.
Grâce à ces femmes, les États-Unis envoyaient l’astronaute John Glenn en orbite en 1962, dix mois seulement après Youri Gagarine. Pourtant, leurs noms sont restés inconnus du grand public pendant des décennies. Dans une Amérique rongée par la ségrégation raciale, sans compter le sexisme auquel elles devaient faire face, leurs carrières ont été, pour ainsi dire, oblitérées.
Récompensée notamment par la Virginia Foundation for the Humanities pour ses recherches sur l’histoire des femmes dans l’informatique, Margot Lee Shetterly réhabilite aujourd’hui ces héroïnes de l’ombre dans ce document exceptionnel, adapté au cinéma par Théodore Melfi.

Revue de presse « Margot Lee Shetterly, (…), a interrogé ces figures de l’ombre avec beaucoup d'émotion. (…) il n’était pas normal d’ignorer leur incroyable destin » Elle, Isabelle Duriez
L’auteur
Margot Lee Shetterly vit à Charlottesville, aux États-Unis. Journaliste et chercheuse indépendante, elle est la fille de l’un des premiers ingénieurs noirs à avoir travaillé à la NASA et a grandi avec les femmes dont elle raconte l’incroyable destin.

Mon ressenti

Un très bel hommage rendu à ses femmes qui ont apporté tant et ont été réhabilitées depuis peu à leur juste place et récompensées à hauteur de leur mérite.

Un livre documentaire sur ces destins de femmes mathématiciennes en autre, car elles sont parmi une équipe, l’auteur a fait une recherche minutieuse et passionnante : j’ai eu un peu de mal à entrer dans le livre au début, mais passé quelques chapitres, ça roule tout seul. Le début explique le cursus de ces mathématiciennes, leurs classes et parcours, mais aussi certaines recherches dans une Amérique imprégnée par la ségrégation.

Si le film fait la part belle à ces trois femmes dans la course à la conquête de l’espace, le livre est plus vaste et couvre une période plus longue de la seconde guerre mondiale à l’envoi sur la lune. Le quotidien des femmes et des hommes sont bien décrits, et montre la stupidité de certains comportements. Un livre dense, universitaire presque, un éclairage sur une période où l’homme ouvrait une nouvelle page à son destin.

Invisibles dans leurs tâches, dans leurs travaux, elles ont montré avec pugnacité et volonté, que rien n’est joué. Aujourd’hui, elles ont été reconnues dans leur travail et ont été récompensées par Mr OBAMA.

Un film, un livre, à vous de choisir

A découvrir


avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6177
Age : 55
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum