Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Parks, Brad] Pas un mot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Parks, Brad] Pas un mot

Message par Cassiopée le Jeu 2 Nov 2017 - 21:23



Pas un mot
Auteur : Brad Parks
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Samuel Todd
Éditions : Mazarine (Octobre 2017)
ISBN : 9782863744505
508 pages

Quatrième de couverture

Le juge Scott Sampson s’apprête à aller chercher ses enfants à l’école. Et à plonger en plein cauchemar. Il reçoit un message anodin de sa femme adorée, Alison : elle ira récupérer les jumeaux pour les emmener chez le médecin. Alison rentre à la maison. Seule. Elle n’a jamais envoyé ce texto. Le téléphone sonne. Les enfants ont été enlevés.

Mon avis

Comment agir lorsque l’impensable vous tombe dessus ? Jusqu’où êtes-vous prêts à repousser vos limites pour sauver vos enfants ? Alison et Scott sont les heureux parents de jumeaux, un garçon : Sam et une fille : Emma. Après avoir travaillé pour un sénateur en étant son homme de confiance, Scott est maintenant juge et a régulièrement de nombreuses affaires à régler. Il est aidé par une équipe efficace et semble épanoui dans sa fonction. Ils habitent près de la famille d’Alison qui est très attachée à ses sœurs. Une vie faite de petits et grands bonheurs, quasi parfaite jusqu’au jour où tout bascule….. Les jumeaux ont été kidnappés ! Et là, Scott le magistrat, qui a toujours été intègre, droit dans ses bottes, se retrouve face à un terrible chantage : rendre un verdict exigé par les ravisseurs pour retrouver ses enfants chéris…. Que faire ? Scott sent que tout lui échappe….. S’il prend des décisions contraires à la logique, il va se faire remarquer, huer, licencier mais s’il agit autrement, sa progéniture va souffrir et mourir…. De plus les malfrats ont dit et répété à l’envi « Pas un mot ». Scott et Alison se sentent surveillés, épiés, et ils ne peuvent pas partager leurs tourments ….

Devant l’indicible, chacun réagit différemment,. On peut comprendre, ou pas, l’attitude des parents. L’auteur décrit parfaitement cette ambivalence continue, entre espoir et peur, dans l’attente d’un signe pour qu’une éclaircie, une avancée, permettent de se dire que demain est un autre jour et que peut-être le cauchemar sera fini….. La partie judicaire est elle aussi très bien présentée, avec des détails qui aident à comprendre les rouages, le rôle de chacun et les différentes interventions.

Scott sent bien qu’autour de lui, il y a des fuites … Qui soupçonner ? Sa femme qui ment parfois puisqu’elle fume en cachette, ses fidèles collaborateurs ? Un climat de suspicion s’installe, alourdissant l’atmosphère …. En outre, plus le temps passe, moins les personnes qui le côtoient comprennent sa façon de répondre que ce soit lors des audiences ou dans des entretiens plus privés…..

Porté par une écriture fluide et plaisante (merci au traducteur), par un style vif, ce roman est très addictif. Le couple est attachant et forcément, dès que des enfants sont en cause, on en a le souhait que tout se termine au mieux. Brad Parks a su instaurer une ambiance qui maintient le suspense, qui tient le lecteur en haleine. L’alternance entre la recherche des petits et le travail du juge est une bonne chose. Cela évite l’overdose de contenus juridiques ou de larmes familiales…. Les deux approches sont intelligemment dosées.

C’est une lecture qui m’a permis de passer un agréable moment, je peux peut-être regretter que tout ne s’éclaire que dans les dernières pages, quelques indices en amont (entre autres sur la complexité psychologique des coupables) auraient été intéressants.. Mais je ne suis pas déçue et je relirai volontiers cet auteur !

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9134
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum