Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Persson, Gunilla Linn] Par-delà les glaces

Aller en bas

[Persson, Gunilla Linn] Par-delà les glaces

50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Persson, Gunilla Linn] Par-delà les glaces

Message par lalyre le Ven 3 Nov 2017 - 20:18

[Persson, Gunilla Linn]
Par-delà les glaces
Editions Les escales 2 novembre 2017
ISBN 978 2 36569 197 0
314 pages
Quatrième de couverture
Hiver, 1914. À l'extrémité de l'archipel de Stockholm, après le bal annuel, sept amis s'apprêtent à rentrer chez eux. C'est alors qu'une tempête sans précédent se lève. Un à un, les jeunes gens sont happés par les glaces. Une tragédie qui continue de hanter les habitants de l'île d'Hustrun un siècle plus tard.
En 2013, la solitaire Ellinor a repris les rênes de l'entreprise de bateaux-taxis de son père. Ses journées sont rythmées par les tâches quotidiennes et les bruissements de la nature. Un beau jour, son père lui demande d'aller chercher un certain M. Man. Même si elle ne l'a plus vu depuis des années, elle reconnaît aussitôt Herman Engström, son amour d'enfance.
Petit à petit, les sentiments profondément enfouis ressurgissent. Mais Ellinor peut-elle accorder sa confiance à un homme dont la famille cristallise la haine des habitants depuis la funeste tempête ? Comme cette île hors du monde qui revient à la vie après un long hiver, l'amour d'Ellinor et d'Herman pourra-t-il à nouveau éclore ?

Mon avis
Dans ce roman l’histoire se passe dans une région de glace et de neige, nous sommes en 1914 avec les sept jeunes adolescents, qui sont perdus lors d’une terrible tempête de neige, parmi eux se trouve la jeune Kira qui pour oublier sa peur se souvient. Les souvenirs de Kira sont entrecoupés par l’histoire d’Ellinor, en 2013 elle gère l’entreprise de bateaux-taxis de son père handicapé, c’est lorsqu’elle revoit Herman Engström qui s’était exilé car sa famille était maudite par les îliens depuis le terrible drame de 1914, il revient du Canada pour vendre la maison familiale, c’est à ce moment que le passé et les souvenirs de jeunesse refont surface pour Ellinor. Par-delà les glaces, ce sont deux romans en un seul, les deux époques se relient par les souvenirs glacés et la chaleur des retrouvailles sur fond de beauté du paysage, la nature, les glaces et les les oiseaux sont superbement décrits. Un très beau roman ou, l’harmonie de la nature pourrait peut-être faire renaître un amour ancien, qui sait ? 4,5/5

lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6887
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Persson, Gunilla Linn] Par-delà les glaces

Message par Pinky le Dim 6 Jan 2019 - 14:05


Mon ressenti


Lenteur et poésie, arrêt sur image au monde de l’hiver et de la glace qui donne une nouvelle immensité aux paysages, aux odeurs, aux sensations et à l’être qui est en nous.

Une très belle histoire qui répond en écho à une autre histoire de cœur. Un petit village s’est arrêté de vivre au propre comme au figuré suite à la tragédie de l’hiver 1914 qui a englouti 7 jeunes… les peurs, les rancunes se cristallisent alors pour éviter de se confronter à l’effroyable vérité…

Pratiquement 100 ans après, la glace a toujours conservé ces sentiments enfouis et la haine tenace ainsi que l’isolement… et s’il suffisait qu’un sentiment plus noble viennent réchauffé quelques cœurs que se passerait-il ?

Une très belle histoire magique, fantastique au pays de la glace mais où les roses poussent, comme quoi les miracles existent. Pour moi, c’est un très beau coup de cœur.

A découvrir



Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6282
Age : 55
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum