Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Deforges, Régine] La révolte des nonnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Deforges, Régine] La révolte des nonnes

Message par Hortensia le Dim 5 Nov 2017 - 17:58



Auteure : Régine Deforges
Poche: 345 pages
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Littérature & Documents

Le quatrième de couverture :

Au milieu des plus grands actes de sauvagerie qui secouent alors, en 576, une Gaule livrée aux luttes des reines Frédégonde et Brunehaut, demeure le couvent de Sainte-Croix. Cette communauté de femmes, c'est celle qu'a réunie la reine Radegonde du jour où elle décida de se consacrer à Dieu.Là, dans l'enceinte du premier couvent féminin d'Occident, grandira Vanda, qu'on vient de remettre à la sainte fondatrice après l'avoir arrachée à la chaleur d'une louve. Goûtant toute la tendresse de Radegonde, Vanda ne peut oublier qu'elle est d'abord " l'enfant des loups ". La Révolte des nonnes restitue le climat d'une des périodes les plus riches de l'histoire de France à travers le déchirement qu'éprouve Vanda. Possédée d'une rage de vivre animale et débordante de sensualité, elle mesure aussi la précarité des îlots de civilisation que menacent déjà les hordes barbares

Mon avis :

A partir de documents historiques avérés ( lettres de Radegonde aux évêques, lettre des évêques concernant la fameuse révoltes des nonnes ) , Régine Deforges a décidé de baser sa trame dans le Poitou en ce début de Moyen-Age où " les gaulois " sont alors de plus en plus imprégnés de la religion chrétienne mais gardent encore quelques croyances dîtes " païennes ". Vanda cristallise ces croyances car elle est " l'enfant des loups ", celle qui sait se faire entendre d'eux et qui a grandit en partie avec eux. Mais ce livre n'en est pas un récit fantastique pour autant. Un livre avec des informations très intéressantes sur les reines Radegonde, Frédégonde et Brunehaut ainsi que leurs familles respectives. C'est une période que je connais assez mal ( juste les grandes lignes ) et j'ai apprécié d'en apprendre plus. Je ne savais pas qu'il y avait effectivement eu une révolte dans un couvent en ce temps là, le sujet du livre m'a donné envie de faire des recherches sur le sujet pour en savoir plus et le livre est assez fidèle aux faits. Les autres portraits de femmes de l'époque sont convaincants , les hommes sont plus stéréotypés. Il y a des scènes assez violentes mais elles me semblent pas hors sujet vu le contexte très violent de l'époque. Le sexe est présent également. Là en revanche ça aurait presque tendance à être outrancier par moment mais heureusement que ces scènes ne sont pas trop longues et présentes.
Un bon moment de lecture.
Je vote : beaucoup apprécié
avatar
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1772
Age : 26
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum