Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

[Caron, Jean-François] De bois debout

Aller en bas

[Caron, Jean-François] De bois debout

[Caron, Jean-François]  De bois debout Vote_lcap100%[Caron, Jean-François]  De bois debout Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Caron, Jean-François]  De bois debout Vote_lcap0%[Caron, Jean-François]  De bois debout Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Caron, Jean-François]  De bois debout Vote_lcap0%[Caron, Jean-François]  De bois debout Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Caron, Jean-François]  De bois debout Vote_lcap0%[Caron, Jean-François]  De bois debout Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Caron, Jean-François]  De bois debout Vote_lcap0%[Caron, Jean-François]  De bois debout Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Caron, Jean-François]  De bois debout Vote_lcap0%[Caron, Jean-François]  De bois debout Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Caron, Jean-François]  De bois debout Empty [Caron, Jean-François] De bois debout

Message par Moulin-à-Vent Dim 5 Nov 2017 - 21:47

[Caron, Jean-François]  De bois debout De_boi12

Titre: De bois debout
Auteur: Caron, Jean-François
Éditions: La Peuplade
Genre: roman
Époque contemporaine
394 pages
ISBN 978-2-924519-43-1


Résumé:

Le coup est parti. Alexandre a vu mourir son père, abattu par erreur. Alors il a couru, fonçant à travers les branches, affolé, vers la première maison, chez celui qu’on appelle Tison. La chasse à l’aube, les sandwichs de pain blanc, les bûches qu’il faut corder droit, en un instant tout s’est évanoui dans la paix de la forêt.
Alexandre quitte Paris-du-Bois, marche dans la solitude, il a perdu les gens qu’il aime. Des voix – des chœurs, des airs volatiles – se joignent à la sienne durant ses lectures. Engoncé dans le silence de ce père sans passé, il se tourne vers l’unique refuge possible : les livres. Le père, lui, il n’aimait pas les livres.
Jean-François Caron signe un roman sensible qui affirme, en dépit de toute douleur, que rien – aucun amour, aucun monde – n’est détruit à jamais.


Né en 1978 à La Pocatière, Jean-François Caron vit à Sainte-Béatrix dans la forêt lanaudoise. Il partage son temps entre l’écriture et la route. De bois debout emprunte des voix au théâtre pour sonder les héritages indéchiffrables.

Mon avis:

Un coup de cœur.
D'une sensibilité qui s'accorde bien avec moi. Les personnages ne sont pas atteints de perfection et ça me va très bien.
Il y a une poésie sous-jacente qui se laisse entendre par delà les mots écrits. Par moments, il semblerait que l'auteur sort de la même classe d'écriture que Kevin Lambert, auteur de Tu aimeras ce que tu as tué. À d'autres moments on croirait voir "L'Aiglon" déconstruire les alexandrins de Rostand.
À la page 378 est écrit qu'elle (Marianne) est partie les yeux ouverts. Où ai-je déjà lu ou entendu ça? Je ne me souviens plus mais... c'est beau!
Ma note: 7,5/10.

Citations

"Abuse du présent. Laisse le futur aux rêveurs et le passé aux morts." (Félix Leclerc cité par Jean-François Caron).

"Pleure. Tu pisseras moins."

" « ... J'ai reçu la vie comme une blessure, et j'ai défendu au suicide de guérir la cicatrice.»
(Lautréamont cité par Jean-François Caron.

"Je ne suis pas assez fort pour une vie vide de toi."

" ... il ne sera jamais mieux que maladroit au travers du vrai monde, à faire de vraies affaires de vrai monde. Qu'il ne sera jamais vraiment à sa place."


"On peut toujours faire semblant de croire quand on en a besoin."

" De pas dire. De pas parler de ces choses-là quand c'est réglé, je pense. C'est mieux.
Un silence qui égratigne les tympans."


"Elle a juste ouvert les yeux, et elle est partie.
Les yeux ouverts."


"Dans le fond, le père, c'était la meilleure place qu'il pouvait trouver pour mourir...
Il réfléchit à ce qu'il vient de dire, puis se justifie auprès de lui-même.
Alexandre
Dans le bois, je veux dire. Pas dans le char de police."



(Jean-François Caron, "De bois debout")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Caron, Jean-François]  De bois debout Empty Re: [Caron, Jean-François] De bois debout

Message par Invité Mar 7 Nov 2017 - 15:27

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum