Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

[Matray, Laurent]Le Gone du désert

Aller en bas

Votre avis?

[Matray, Laurent]Le Gone du désert Vote_lcap0%[Matray, Laurent]Le Gone du désert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Matray, Laurent]Le Gone du désert Vote_lcap100%[Matray, Laurent]Le Gone du désert Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Matray, Laurent]Le Gone du désert Vote_lcap0%[Matray, Laurent]Le Gone du désert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Matray, Laurent]Le Gone du désert Vote_lcap0%[Matray, Laurent]Le Gone du désert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Matray, Laurent]Le Gone du désert Vote_lcap0%[Matray, Laurent]Le Gone du désert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Matray, Laurent]Le Gone du désert Vote_lcap0%[Matray, Laurent]Le Gone du désert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Matray, Laurent]Le Gone du désert Empty [Matray, Laurent]Le Gone du désert

Message par Step Sam 11 Nov 2017 - 19:29

[Matray, Laurent]Le Gone du désert Le-gon10

Auteur Laurent Matray
Editions Publisroom (28 septembre 2017)
Taille du fichier 366 KB soit 128 pages imprimées
ASIN: B075ZSJXJC

Présentation de l'éditeur

Laurent Matray ne rêve que d’une chose, découvrir le monde et ses habitants.
Pour ce nouveau voyage, il a choisi la Mauritanie. Il nous embarque dans une épopée dépaysante, en des terres peu connues, là où les touristes sont rares, là où le sable est maître des lieux.
Sa découverte le mène de l’ancien marché de Nouakchott, au désert du Sahara, en passant par les villages les plus reculés du pays. Immergé dans la culture mauritanienne, il découvre des personnalités qui rendent son expérience, magnifique, torride, à la limite de l’envoûtement. (source Amazon).

Mon avis

Une préface assez complète sur cet auteur lyonnais dont c’est le premier livre nous éclaire sur sa personnalité hors du commun pouvant s’adapter à toute situation.

Passez de la restauration au milieu de la mode, chef d’orchestre à Saint-Tropez puis directeur d’une maison de retraite et actuellement directeur d’un très bel hôtel à Lyon, n’est pas banal comme parcours.

Puis il y a les rêves car « Voyagez ajoute à sa vie » dit un proverbe Berbère cité en début de livre…
Son rêve est le désert, les dunes, le dépaysement complet. Il va le trouver et nous le faire partager tel un guide touristique que chacun devrait lire avant de visiter la Mauritanie.

Cette destination est rendue possible grâce à  une très bonne amie sur place (à Nouakchott) qui y travaille depuis peu, Barbara.
Tout de suite mis dans l’ambiance par internet et les températures annoncées soit  44 degrés à son arrivée, il se doit de bien préparer son départ et les affaires adéquates… ça ne s’improvise pas.

Et voici notre Gone parti vers la Mauritanie,  un pays peu recommandable pour la sécurité mais sans attentat depuis 2007, Laurent insiste sur ce point, prêt à visiter tout ce qui peut être visitable.

Ce qui m’a paru le plus amusant est le trajet en bus (6 heures) pour rejoindre son guide Mahmoud, bus qui le conduira aux portes du Sahara à Atât, en effet ce bus cahotant, crachotant, rempli de toutes sortes de bagage s’arrête environ toutes les 30mn, tantôt c’est la prière, tantôt la pause-pipi, ou les contrôles incessants, passeport, visas, copie du visa etc…. Vu l’état de la route je suppose le voyage épuisant avec en plus des mirages, les chameaux qui traversent, les chèvres qui envahissent la route,  tout cela raconté dans un style amusant.

A Atât, c’est le grand départ avec Mahmoud pour trois jours de Sahara ou il visitera notamment Chenghiti septième ville sainte de l’Islam, une palmeraie et son oasis nommée Tergit où on trouve de gros lézards noirs qui une fois séchés sont consommés pour guérir le diabète.

Beaucoup de choses étonnantes à dire, j’ai l’impression d’avoir voyagé moi aussi et côtoyé les araignées, les mouches et moustiques et autres papillons par 44 degrés et 14% d’humidité, mais aussi humé des parfums d'épices, des odeurs exaltantes
de fleurs et d'autres odeurs moins agréables!!!

Un peu de remplissage, un style copain plutôt qu’écrivain, ce qui me donne envie de l’appeler Laurent.

Je suis très satisfaite de cette évasion et remercie partage-Lecture et les éditions Pubishroom de m’avoir permis ce beau voyage

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum