Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Paladini, Gipsy] Vices

Aller en bas

[Paladini, Gipsy] Vices

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Paladini, Gipsy] Vices

Message par lalyre le Dim 12 Nov 2017 - 12:55

[Paladini, Gipsy]
Vices
Editions Fleuve noir 9 novembre 2017
ISBN 978 2 265 11641 2
398 pages
Quatrième de couverture
— Ce n’est pas normal qu’elle soit si seule cette petite, qu’on me disait. Je répondais que tes rêves étaient si grands que tu pouvais y caser très peu de monde. Ils sont gentils avec toi en ville ? — Oui. Je suis heureuse. — C’est bien, mon enfant. Fais tout de même attention. C’est quand on baisse la garde que les chiens attaquent. »
Tala, ancien des stups, a imposé la création de la BJV – Brigade des jeunes victimes. C’est son bébé, sa fierté. Comme son nom ne l’indique pas, ce sont surtout les affaires dont personne ne veut que cette unité spéciale gère en priorité. Au menu : suicides, harcèlements, disparitions, viols… Ténèbres urbaines auxquelles font face Bia, Amir, Marcus et les autres, et qui se mesurent au combat ordinaire que chacun livre pour sa propre existence. Parmi cette clique de cramés et néanmoins bons flics, Marie et Zolan. Échappée de sa campagne natale, la plus jeune recrue trouvera-t-elle les ressources nécessaires pour satisfaire sa soif de justice ? Et lui, le taiseux au cœur slave, quand cessera-t-il, chaque nuit, de hurler toujours le même nom ? Voilà deux chats de gouttière à apprivoiser, deux personnages gangrenés par les secrets en quête d’une vie plus douce. Et que rien n’apaise…
.Si le monde selon Gipsy Paladini se donne sous ses atours les plus noirs, ne vous fiez pas aux apparences : sa voix est lumineuse et perce avec rage l’obscurité.

Mon avis
Cette histoire est une fiction, cependant que certaines anecdotes sont néanmoins inspirés de faits ayant eu lieu. C’est depuis la création d’une unité spéciale, la BJV, brigade des violences aux jeunes que la jeune Marie, jeune lieutenant de police y fut affectée et qu’elle va devoir faire ses preuves, cela sous l’égide de Zolan, plus âgé qu’elle. D’autres acteurs les accompagnent, commandant ou simples officiers dont Sophie jalouse de Marie. Cette équipe enquête sur le suicide d’une jeune adolescente qui s’est pendue Ce livre comporte deux séries faciles à lire, cependant je n’ai pas trop apprécié cette lecture malgré les thèmes interpellant comme disparitions, suicide, harcèlement et viol…Beaucoup de questions se posent, pourquoi la jeune Sophie est-elle dévorée par une telle fureur ? Qui est l’homme que Zolan retrouve dans ses cauchemars ? Chacun a ses secrets et Marie espère oublier les siens…..Cependant ce n'est pas vraiment le genre de lecture que j'aime, ma note sera donc une note moyenne....
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6264
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum