Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Ryan Hyde, Catherine] Marche avec moi

Aller en bas

Votre avis ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Ryan Hyde, Catherine] Marche avec moi

Message par Cassiopée le Mer 15 Nov 2017 - 21:06



Marche avec moi
Auteur : Catherine Ryan Hyde
Traduit par Béatrice Guisse-Lardit
Editeur : AmazonCrossing (14 novembre 2017)
ISBN : 978-1542045063
440 pages

Quatrième de couverture

Suite à la mort brutale de leur mère, Carly, seize ans, et sa petite sœur Jen, onze ans, traversent le Sud-Ouest des États-Unis à pied et en stop à la recherche de Teddy, leur beau-père, seul semblant de famille qu'il leur reste. Le dernier espoir de Carly est que Teddy leur pardonne les mensonges de leur mère et accepte de les prendre avec lui, leur épargnant ainsi d'échouer dans un foyer.

Mon avis


Ce roman met sur la route deux sœurs, qui n’ont pas d’autres choix que marcher, fuir et essayer de retrouver une personne qui pourra les aider. Mais c’est surtout, pour l’aînée, un voyage initiatique, un cheminement vers la résilience, un parcours pour s’aimer, accepter les autres et leur aide….

Alternant le présent où on voit les frangines essayer de s’en sortir et le passé qui nous fait découvrir comment elles ont pu en arriver là, les chapitres sont écrits avec délicatesse, tendresse, et beaucoup de sensibilité.

J’ai beaucoup aimé la personnalité de Carly. En tant que « grande sœur », elle se sent responsable, investie d’une mission, donc elle veut tout maîtriser, tenir les rênes et que les événements se passent comme elle estime que ce sera le mieux. Elle ne sait pas « laisser faire les choses », lâcher prise … Elle évoluera au fil des rencontres, ouvrant petit à petit sa carapace, apprenant à faire confiance….

C’est avec infiniment de doigté que l’auteur présente cette transformation de la personnalité de Carly. Il n’y a ni pathos, ni exagération, seulement les émotions à fleur de peau qui font grandir cette enfant au fil des pages.

J’ai été bouleversée par ce récit car il est écrit (et bien traduit) avec l’intelligence du cœur, cela permet de trouver les mots justes, ceux qui vont émouvoir le lecteur et qui feront qu’il n’oubliera jamais les personnages qu’il a rencontrés….

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9671
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum