Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 3 : Le fou et le sage

2 participants

Aller en bas

Votre avis ?

[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 3 : Le fou et le sage Vote_lcap100%[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 3 : Le fou et le sage Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 3 : Le fou et le sage Vote_lcap0%[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 3 : Le fou et le sage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 3 : Le fou et le sage Vote_lcap0%[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 3 : Le fou et le sage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 3 : Le fou et le sage Vote_lcap0%[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 3 : Le fou et le sage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 3 : Le fou et le sage Vote_lcap0%[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 3 : Le fou et le sage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 3 : Le fou et le sage Vote_lcap0%[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 3 : Le fou et le sage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 3 : Le fou et le sage Empty [Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 3 : Le fou et le sage

Message par Cassiopée Jeu 16 Nov 2017 - 23:13

[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 3 : Le fou et le sage Cache_10

Les chevaux de Troie - Tome 3 : Le fou et le sage
Auteur: Jordan Leto
Editions: Rohk éditions (Novembre 2017)


Quatrième de couverture

Qui est cette jeune femme à l'hôpital Saint Elizabeths qui prétend être Sigrid?
Comment serait-ce possible?
Xander doit affronter des dangers de plus en plus nombreux, avec pour seul viatique, la recommandation de son Promeneur.


Mon avis

Il y a des personnages de roman qui deviennent des familiers. Et comme tous ceux qu’on apprécie, même si parfois ils mettent longtemps à donner des nouvelles, on leur pardonne, et on les écoute encore parce que le plaisir des retrouvailles est intact, fort à chaque fois….

Retrouver l’atmosphère électrique, les protagonistes mystérieux, attachants ou détestables et les connaissances surprenantes et complètes de Jordan Leto, est un réel bonheur.
Ancré dans une réalité proche ( l’avant élection de Donald Trump rapidement évoquée), accompagné de notions scientifiques profondes sur la perte d’identité, la pérégrination des esprits, la cryptomnésie et autres thèmes en rapport avec le cerveau, l’auteur nous touche, creuse et gratte, n’hésitant pas à prendre des risques en parlant de sujets brûlants….. l’un d’eux étant, comme précédemment, les grands de ce monde qui gouvernent et tiennent les rênes des finances, et pas que…..

Il a beau appelé son récit « roman », on ne peut que se poser des questions et avoir envie d’aller plus loin au risque de découvrir des choses pas très réjouissantes (mais il vaut mieux savoir plutôt que faire l’autruche….) Je suis d’ailleurs stupéfaite de la somme d’informations contenue dans les pages : c’est bluffant …. et tout le temps hyper intéressant….. (et comme à chaque fois, je vérifie sur internet et bien entendu, c’est vrai…. Par exemple : Je suis fascinée par Stephen Hawking et pourtant j’ignorais qu’il avait eu des lunettes à branche « magique » reliée à son ordinateur pour lui permettre de s’exprimer!!!) Jordan Leto réussit le tour de force de glisser dans des conversations, des échanges, les recherches importantes sur tout ce qu’il présente et ce n’est jamais barbant….Il garde une porte ouverte sur l’humour par l’intermédiaire de Galopin et de ses petits camarades, permettant d’alléger le propos.

Dans « Le fou et le sage », attendez-vous à des révélations étonnantes, à des rebondissements, à un climat fait de certitudes et d’incertitudes, où chacun dévoile un peu de ce qu’il est…. Attendez vous aussi à être scotché aux pages vous demandant ce qu’il faut croire ou pas, vérifiant, vous étonnant, revenant au récit pour mieux repartir contrôler et ….recommencer…..jusqu’à la dernière ligne, celle-ci vous laissant un peu frustré parce que tout ne sera pas résolu…..

J’ai énormément apprécié cet opus pour plusieurs raisons. J’ai eu l’impression que cette fois-ci, l’auteur explorait l’âme humaine plus que les finances et son approche m’a plu. D’autre part, plusieurs citations m’ont semblé écrites pour moi (entre autres : Eluard, Gibran et dans le texte lui-même, « on ne laisse pas le soleil se coucher sur sa colère » : phrase que je répète à l’envi à mes élèves). Et puis, le rythme ne faiblit pas et une petite part d’ésotérisme rajoute juste ce qu’il faut de mystère et folie au milieu de tout ce sérieux …..Bref, un régal……

Il faut attendre combien de temps Monsieur Leto pour avoir la suite ?

NB : Ce livre est une suite, et je pense que, malgré le rappel en début d’ouvrage pour situer tous les intervenants, il est préférable de lire les tomes dans l’ordre afin d’appréhender l’œuvre magistrale des Chevaux de Troie dans son ensemble.

_________________
[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 3 : Le fou et le sage Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16285
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 3 : Le fou et le sage Empty Re: [Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 3 : Le fou et le sage

Message par Step Ven 24 Nov 2017 - 18:50

Merci Cassiopée de ton avis, c'est tentant! Il est certain que je le lirai.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum