Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Goldman, Matt] Retour à la poussière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Goldman, Matt] Retour à la poussière

Message par Cassiopée le Jeu 23 Nov 2017 - 23:34



Retour à la poussière
Auteur : Matt Goldman
Traduit de l’anglais par Estelle Roudet
Éditions : Calmann-Lévy (2 novembre 2017)
ISBN : 978-2702160855
320 pages

Quatrième de couverture

Comment résoudre un meurtre sans la moindre preuve exploitable ? C’est la difficulté que rencontre le privé Nils Shapiro. Son ancien collègue de la police d’Edina, Anders Ellegaard, vient en effet de l’appeler au sujet d’une affaire pour le moins étrange. Maggie Somerville a été retrouvée assassinée dans sa chambre mais, problème : le cadavre, la scène de crime et la maison entière sont noyés sous une épaisse couche de poussière provenant de centaines de sacs d’aspirateur éventrés. Espérer y retrouver l’ADN de l’assassin relève de l’utopie pure et simple. Nils se lance malgré tout dans l’enquête.

Mon avis

C’est une femme discrète, sans histoire, avec une vie rangée, elle est appréciée de ses voisins et de ceux qui la connaissent, alors qu’a –il pu bien se passer ? Qui a assassiné Maggie Somerville ? Et surtout pourquoi cette mise en scène macabre : à savoir recouvrir son corps et sa maison de poussière ? Dans quel but ?

C’est à Nils que la police demande de l’aide. Avant il était un des leurs et maintenant, il travaille en solitaire. Cela lui permet de fouiner un peu plus que les autres, de flirter avec les règles et surtout, il n’a de compte à rendre à personne….. Nils est donc un « privé » et un personnage à lui tout seul. Un de ceux que vous aimeriez rencontrer plus souvent dans les romans. Il ne s’embarrasse pas de fioriture et s’il lui arrive de faire son timide avec les femmes, le reste du temps, il est plutôt « cash », agissant et parlant « à l’instinct ». Cela met de la fantaisie dans le récit et c’est une bonne chose.

Alors pourquoi toute cette poussière ? Bien entendu pour noyer le peu de traces qu’on aurait pu avoir. Cela permet de faire déjà quelques déductions dont le détective ne se prive pas. Ne comptez pas sur moi pour vous les conter, cela n’aurait aucun intérêt. (à vous de lire pour savoir ;-)

Ce qui en a par contre, c’est de voir au fil des pages de quelle façon se construit le raisonnement de Nils. Comment les personnes qu’il rencontre peuvent lui apporter, ou pas, une autre piste, une autre vision des faits. Et puis cette Maggie, est-elle aussi lisse qu’elle en a l’air ? N’a-t-elle pas une part d’ombre comme beaucoup d’entre nous ?

Cet opus est bien construit, agréable à lire (merci à la traductrice). L’auteur réussit à introduire des thèmes intéressants (même si certains ne sont qu’effleurés) comme les problèmes de filiation, d’amour secret, de jalousie, d’immigration, de guerre civile etc. J’ai pris du plaisir à cette lecture. Il n’y a pas de temps mort et si la fin arrive un peu vite, le reste est assez bien développé.




_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9134
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum