Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Fellowes, Julian] Belgravia

Aller en bas

[Fellowes, Julian] Belgravia

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Fellowes, Julian] Belgravia

Message par lalyre le Jeu 14 Déc 2017 - 20:12

[Fellowes, Julian]
Belgravia
Editions 10/18 juin 2017
ISBN 978 2 264 07000 5
522 pages
Quatrième de couverture
15 juin 1815. Tandis que les troupes de Napoléon sont en marche, la jeune Sophie Trenchard ne peut cacher sa joie. Issue d’une famille d’intendants, la voilà invitée au bal de la duchesse de Richmond, l’évènement qui réunit la plus brillante société de Grande-Bretagne à Bruxelles. Elle espère surtout y croiser le beau Edmund Bellasis, le meilleur parti du moment. Mais la soirée est interrompue par l’annonce d’une bataille imminente : Waterloo. Vingt-cinq ans plus tard, les Trenchard se sont installés à Belgravia, bastion londonien de l’aristocratie. Mais un scandale passé menace leur insolente réussite…

Mon avis
Lors de ma lecture, j’ai ressenti ce roman comme une histoire romanesque, des amours contrariées, le bal de la duchesse de Richmond le juin 1815, cette dernière mariée avec Charles Lennox(4e duc de Richmond) qui commandait des troupes de réserve basées à Bruxelles, pour protéger cette ville en cas d’invasion par Napoléon Bonaparte. Je cite cela, parce que lors de cette réception Sophia Trenchard y fait la connaissance d’un bel officier qui périra quelques heures plus tard sur le champ de bataille de Waterloo, cependant cela va changer le destin de Sophia. C’est vingt cinq ans plus tard que l’on saura ce qui lui est arrivé mais aussi les conséquences qui en découlent. Car on comprendra très vite pourquoi les relations sont si difficiles entre une famille aristocrate et une famille de petits bourgeois qui ont fait fortune dans le commerce. C’est alors qu’intervient Charles Pope, un personnage énigmatique, qui donc est ce jeune homme ? Pourquoi la duchesse lui réserve t’elle une place d’honneur lors de ses réceptions ? Il faut dire que certains nouveaux riches ou aristocrates ne reculent devant rien pour qu’un certain secret ne soit dévoilé. C’est une histoire toute en simplicité, un rien historique pour Julian Fellowes avec sa belle écriture ans nous fait entrer dans ce beau roman ou les intrigues nous conduisent dans l’ambiance et l’atmosphère de cette belle reconstitution des grands salons de la bourgeoisie du XlXème siècle, y incluant même une tentative de meurtre sans pour cela être un roman policier ou historique, Un bon moment de lecture...4,5/5


avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6410
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum