Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Bourg, Anna] Dans les yeux d'Alex

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Bourg, Anna] Dans les yeux d'Alex

Message par Eiger le Dim 17 Déc 2017 - 21:16


Un roman où l’amour est vu par le regard de l’autre… une ode à la vie, une ode à l’amour
 
Année de parution : 2017
ISBN : 978-2352-083-542
Nombre de pages : 147
Editions : Bord du Lot
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
La vie d’Alexandre a été totalement bouleversée et enchaînée à celle de cette femme quelconque, mais si mystérieuse parfois : Florence. Celle qui restera son épouse pendant plus de quarante belles années et la mère de ses enfants, malgré toutes les difficultés que la vie de parents impose parfois.
Au lendemain de sa disparition, Alex ressent soudain le besoin d’écrire les mémoires de cette longue histoire, ce périple à deux, dans le Sud-Ouest, de la Gironde au Tarn-et-Garonne, en passant par le Lot et la Garonne.
Comme pour laisser une trace de ces souvenirs indélébiles, pour que leurs fils n’oublient jamais ce qu’a été leur quotidien : le bonheur, la passion mais aussi, les douleurs, les prises de tête, les fantômes du passé…

 
Quelques mots sur l’auteur :
 
Passionnée des mots, amoureuse des félins et des chevaux. Après l’éducation de ses enfants, Anna Bourg se consacre à l’écriture de nouvelles et de romans. Depuis 2013, elle a publié quatre nouvelles dans des recueils collectifs suite à des concours littéraires (Travailler autrement, Difficile de choisir, Mauvais départ et Prendre le large) et une nouvelle aux éditions Edilivre (La Lettre). Les yeux d’Alex est son premier roman. [Source_Éditeur]
 
Maintenant, place au livre !
 
Quoi vous dire sur ce livre… C’est beau, mais poignant, c’est dur mais magique, c’est une belle preuve d’amour mais, difficile à avaler… C’est un cœur à vif qui se livre ! Les émotions négatives sont violentes et l’amour timide…
Qu’est-ce que j’en ai pensé ? J’ai aimé ! Les émotions sont venues crescendo, elles m’ont happée et je suis parti à la rencontre des vies de Florence et d’Alexandre si belles soient elles, elles furent pavées de complications, de déchirements, de haines et de colères. Mais n’est-ce pas le lot de chacun de vivre des choses difficiles (simples, mais difficiles) pour que nous puissions apprécier les plus jolis moments d’une vie ? Finalement l’amour dans tout ça reste le plus joli des cadeaux…
 
Anna BOURG nous transporte dans un « roman-hommage » semble-t-il. Je reste persuadé que ces écrits on bien évidemment quelque chose de très personnel. (Comme pour chaque auteur me direz-vous, mais mon petit doigt me dit que là, c’est quand même plus prononcé, elle a écrit avec son cœur...)
 
C’est à travers les yeux d’Alex, (comme le titre l’indique – oui je radote et alors ? – c’est MA chronique J ), que nous sommes embarqué dans leur histoire d’amour.
Ah non, pas de mélo, pas de langoureux ! Ce n’est pas une chick-lit mes poulettes !
 
Alex nous livre ses mémoires, il a trouvé le moyen de transmettre à ses enfants et aux personnes qui l’entourent, l’amour qui le lie à Florence, les joies et les difficultés qu’ils ont rencontrées ensemble, se soutenant comme il est possible de le faire grâce à l’amour dans les moments les plus compliqués de la vie. Il passe (enfin Anna Bourg) le message clair, que la vie est loin d’être un long fleuve tranquille… Mais si nous avons la chance d’avoir l’amour alors les difficultés seront supportables.
Alors oui, dans la vie, le quotidien et la routine usent les personnes indéniablement ! Mais le respect et la passion nous transportent et nous aident à relever la tête ! Tout ceci dépeint sur une toile de fond qui est « les secrets de famille ». Il est parfois difficile d’ouvrir une boite de Pandore… Ce livre nous amène à nous repositionner sur la vie, ce qui est bon ou non de laisser filer, de pardonner ou non, de reparler ou non, de dévoiler ou non.
 
Alex est le narrateur de ce bouquin il nous décrit sa femme, son caractère, sa vie, ses émotions… Il nous dévoile ce qu’il ressent et a ressenti tout au long de leur vie. Sur de simples faits de vie comme la vôtre et la mienne. L’amour que des parents transmettent à leurs enfants, les difficultés que cela représentent, les sentiments des uns, les incompréhensions des autres, les souffrances et les joies qui en découlent.
 
La plume d’Anna Bourg est légère et dure à la fois ! Pleine de colère, mais remplie de respect et de tendresse timide. Elle met beaucoup d’émotions dans ses écrits et transpose une dimension à ses personnages. Surtout, dans les ressentis. Elle nous emporte avec elle dans ses questionnements, dans ses colères et dans les moments doux de la vie.
 
Petit bémol sur l’éditeur… (Malheureusement mais, ce n’est pas la faute de l’auteur).
 
J’ai beaucoup apprécié ce livre, je vous le conseille vivement. Mais attention, vous allez passer un sacré bout de temps à vous poser des questions sur votre propre vie une fois la dernière page tournée.

_________________
Fini : "Jules" - Didier VAN CAUWELAERT
En cours  study : "Un air de Violon" - Yvonne ROBERT

Challenge PàL 2018 : à venir ...
avatar
Eiger
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1444
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum