Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Fillion, Sébastien] Les proies du temps

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Fillion, Sébastien] Les proies du temps Vote_lcap0%[Fillion, Sébastien] Les proies du temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fillion, Sébastien] Les proies du temps Vote_lcap0%[Fillion, Sébastien] Les proies du temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fillion, Sébastien] Les proies du temps Vote_lcap0%[Fillion, Sébastien] Les proies du temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fillion, Sébastien] Les proies du temps Vote_lcap100%[Fillion, Sébastien] Les proies du temps Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Fillion, Sébastien] Les proies du temps Vote_lcap0%[Fillion, Sébastien] Les proies du temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fillion, Sébastien] Les proies du temps Vote_lcap0%[Fillion, Sébastien] Les proies du temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Fillion, Sébastien] Les proies du temps Empty [Fillion, Sébastien] Les proies du temps

Message par Eiger le Sam 23 Déc 2017 - 20:14

[Fillion, Sébastien] Les proies du temps Fillio10
Comme Nellie et Stella, je pense que je me suis perdu en route…



Année de parution : 2017
ISBN : 978-2-952800-12-9
Nombre de pages : 292
Editions : Le lion rouge

Résumé (quatrième de couverture) :

Liées par une étrange prophétie, Nellie et Stella décident de tout plaquer pour partir ensemble. Une île oubliée des cartes les appelle. Là-bas peut-être ces amies de toujours parviendront-elles à donner un sens à leur existence. Mais on ne se coupe pas du temps comme on se coupe du monde. Au-dessus d’elles, une horloge étend ses ombres…

Quelques mots sur l’auteur : par lui-même

38 ans, musicien professionnel depuis 2001 (animation d'hôtels, navires de croisières et également auteur compositeur arrangeur), j'ai publié mon premier roman en 2006, le second en 2007... et le troisième dix ans plus tard.
Un petit plus d'après le blog https://livresetauteursnaissants.blogspot.fr/
Sébastien Fillion est né à Annecy en 1979. Musicien professionnel depuis 2001, il se produit principalement dans les hôtels et navires de croisières en France et à l'international en tant que pianiste et chanteur. Multi-instrumentiste et ingénieur du son, il élabore en parallèle dans son home-studio des arrangements musicaux pour divers artistes. Il est également auteur-compositeur, entre autres à l'initiative du groupe Thork (rock progressif). Passionné d'écriture, il est auteur de trois romans, thrillers  teintés de fantastique dont les situations sont empreintes de ses voyages et de ses rencontres.

Maintenant, place au livre !

Je ne me suis ni laissé emporter, ni emballé par l’histoire…
Je suis malheureusement resté sur le bord en tant que spectatrice…
Dans un genre fantastique, l’auteur nous raconte l’histoire de Nellie et Stella, deux amies d’enfance qui abordent la trentaine avec leur copain du moment. Elles cheminent à travers les allées d’une fête foraine. Les manèges et le tumulte qui les enivraient autrefois n’ont plus la même saveur… Quand une petite roulotte mal éclairée attire leur attention. La Bohémienne répond à une seule et unique question, par un chiffre. Nellie et Stella, sans se concerté ont posé la même question ! Combien de temps reste-t-il à vivre ? La réponse est tombée !
Ni une, ni deux, elles bouclent leurs valises et direction l’aéroport… Mais quelle destination quand les passeports ne sont pas forcément en règle ? Edénia ! Oui, c’est une île (ne cherchez pas, elle n’existe nulle partJ )
Une fois débarqué sur cette île paradisiaque, elles en oubli leur épée de Damoclès qui risque de frapper à n’importe quel moment…
Le style de l’auteur est indéniablement fantastique. Une île imaginaire aux multiples surprises, quelque peu déroutantes à mon avis. Mais pourquoi pas. Le roman suit exactement le registre des techniques SF.
Mais moi, je n’ai pas accroché ! Trop de clichés. La blonde sulfureuse un peu fofolle qui claque son argent à tout-va et ne se soucie pas de son compte en banque, quand arrive la note, elle ne peut la régler et fait appelle à son charme sans vertu.
La brune plus posée qui réfléchit et essaye de se sortir des inepties dans lesquelles elles se sont fourrées. Des situations téléphonées qui sont surprenantes ou pas. Des clivages de sociétés, etc. Tout est bien distinct, trop bien rangé dans des cases. Il y a des incohérences par rapport à certains personnages. Les arrangements d’auteurs ne posent pas difficultés si elles sont glissées avec finesse. Mais il manque de la subtilité et de la finesse à mon avis.
Alors oui, de la finesse il y en a tout de même un peu. Voilà le côté qui m’a plu dans ce livre… Ce dernier est découpé en douze chapitres à partir de la révélation. Dans chaque chapitre, les signes du zodiaque apparaissent et dictent le récit.
En toile de fond, il y a beaucoup de reproches à notre civilisation actuelle. Une Europe surfaite, sur-civilisée, suréquipée, surinformée, etc. L’auteur nous expose ses sentiments ou du moins ce qu’il ressent sur la société.
J’ai bien apprécié également cette approche qu’il a du chiffre douze qui représente bien plus qu’un chiffre.
Mais encore une fois pour moi, il n’est pas allé assez loin, parce que j’avais envie de gratter sur ces différentes ouvertures et non retourner dans l’histoire que je n’ai regardée que d’un œil lointain.
Oui, il y a des clivages sociétale, oui la place de la femme est prépondérante, oui, tout un tas de choses et je pense sincèrement que ce livre mérite d’être lu et discuté, car il y a pleins de choses différentes positives ou négatives. Il mérite d’être connu pour être débattu.

_________________
On veut ? On peut ? Alors on fait ! Et si on ne peut pas, on trouve des solutions !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2062
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum