Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

[Maynard, Joyce] Les règles d'usage

4 participants

Aller en bas

Votre avis ?

[Maynard, Joyce] Les règles d'usage Vote_lcap50%[Maynard, Joyce] Les règles d'usage Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Maynard, Joyce] Les règles d'usage Vote_lcap25%[Maynard, Joyce] Les règles d'usage Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Maynard, Joyce] Les règles d'usage Vote_lcap25%[Maynard, Joyce] Les règles d'usage Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Maynard, Joyce] Les règles d'usage Vote_lcap0%[Maynard, Joyce] Les règles d'usage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maynard, Joyce] Les règles d'usage Vote_lcap0%[Maynard, Joyce] Les règles d'usage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maynard, Joyce] Les règles d'usage Vote_lcap0%[Maynard, Joyce] Les règles d'usage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Maynard, Joyce] Les règles d'usage Empty [Maynard, Joyce] Les règles d'usage

Message par Cassiopée Mer 27 Déc 2017 - 16:09

[Maynard, Joyce] Les règles d'usage Livre_10

Les règles d’usage
Auteur : Joyce Maynard
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Isabelle D. Philippe
Éditions : Philippe Rey (Septembre 2016)
ISBN : 978-2-84876-535-8
480 pages


Quatrième de couverture

Wendy, treize ans, vit à Brooklyn. Le 11 septembre 2001, son monde est complètement chamboulé : sa mère part travailler et ne revient pas. L’espoir s’amenuise jour après jour et, à mesure que les affichettes DISPARUE se décollent, fait place à la sidération. Le lecteur suit la lente et terrible prise de conscience de Wendy et de sa famille, ainsi que leurs tentatives pour continuer à vivre. Le chemin de la jeune fille la mène bientôt en Californie chez son père biologique qu’elle connaît à peine – et idéalise. Son beau-père et son petit frère la laissent partir le coeur lourd, mais avec l’espoir que cette expérience lui sera salutaire. Assaillie par les souvenirs, Wendy est tiraillée entre cette vie inédite et son foyer new-yorkais qui lui manque.


Mon avis

Du jour au lendemain, Wendy, treize ans,  est face à l’horreur. Sa mère a disparu dans les attentats contre les tours le 11 Septembre à New-York. Avec son beau-père et son demi frère, ses sentiments oscillent entre désespoir, lueur fugitive d’espérance (et si Maman avait perdu la mémoire suite au choc et était dans un hôpital ?), résignation, colère …. Comme tout un chacun, face à la perte d’un être cher, elle voudrait dormir puis se réveiller et que tout soit comme avant….. Que faire ? Rester ici avec ce chagrin qui l’étouffe ? Ou partir vers ce père biologique qu’elle connaît peu et qui vit en Californie ? Il semble tellement différent de son quotidien, un peu comme un adolescent attardé sans contrainte…. Alors Wendy part, elle fuit sa souffrance pour aller vers un ailleurs inconnu….Son séjour là-bas sera celui du passage à l’âge presqu’adulte, celui de la résilience, de la découverte de ce qu’elle est, de ce qu’elle veut…..

Splendidement écrit, d’une plume légère et délicate, parfaitement traduit, ce roman vous porte et vous emporte… Il n’est pas larmoyant, il est vivant malgré la mort qui frappe dans les premières pages. On y voit Wendy qui réalise qu’elle n’a pas changé en apparence alors qu’elle n’a plus de Maman, on l’écoute nous murmurer ses souvenirs avec celle qui l’aura accompagnée pendant les treize premières années de sa vie. Elle se remémore des scènes, des écrits, des conversations, des disputes, des moments magiques, tout ce qui jalonne une vie…..

« On continue à respirer qu’on le veuille ou non. Personne n’est là pour t’expliquer comment c’est supposé marcher. Les règles d’usage ne s’appliquent plus. »

Les règles d’usage, c’est qu’une Maman doit rentrer après le travail, elle doit revenir au foyer familial où on l’attend…. Sauf que ce n’est pas le cas alors tout est bouleversé….et les règles ne sont plus les mêmes…. Il faut trouver d’autres « codes », d’autres façons de vivre….

A l’autre bout des Etats-Unis, Wendy va faire différentes rencontres qui la feront grandir. Entre autres, celle d’un libraire qui lui conseille des lectures. J’ai apprécié cet apport qui nous offre d’autres horizons par l’intermédiaire de ces opus dont la jeune fille parle un peu.

Explorant avec finesse et doigté divers thèmes comme les rapports familiaux , l’adolescence et sa complexité, la mort, et toutes les situations difficiles qui en découlent, l’auteur nous offre un recueil poignant mais pas larmoyant dans lequel je me suis retrouvée pour plusieurs aspects (la mère de Wendy achète les cadeaux de Noël dès que le précédent est terminé, je fais pareil) et j’ai découvert qu’une phrase particulière faisait écho en moi, me mettant les larmes aux yeux :
« Quand on a un enfant, il se passe n  phénomène bizarre, lui avait dit un jour sa mère. Le truc dont j'avais le plus peur, c'était la mort. Mais une fois que je t'ai eue, ce n'était plus pareil. Le pire, ce serait qu'il t'arrive quelque chose. »

Un roman magnifiquement écrit sur le chemin d'une jeune fille vers l'âge adulte et vers les choix qu'il faut faire, le tout empreint d’une tendresse infinie.

_________________
[Maynard, Joyce] Les règles d'usage Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16272
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Maynard, Joyce] Les règles d'usage Empty Re: [Maynard, Joyce] Les règles d'usage

Message par louloute Mer 27 Déc 2017 - 16:28

Merci Cassiopée pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Maynard, Joyce] Les règles d'usage Empty Re: [Maynard, Joyce] Les règles d'usage

Message par Invité Mer 17 Jan 2018 - 20:43

Mon avis :

Un magnifique roman sur la résilience et le lent passage de l'enfance à l'âge adulte ; à ce moment où l'adolescent n'est plus ni enfant sans être un adulte.
C'est dans cet âge incertain que nous rencontrons Wendy. Une gamine qui se retrouve face à l'horreur après le drame du 11 septembre. Avec elle, nous allons parcourir le lent chemin qui la mènera peut-être à reprendre une vie "normale".

Les personnages sont finement décrits,construits dans une langueur appropriée au contexte du roman ; l'écriture est précise, agréable.
Un coup de cœur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maynard, Joyce] Les règles d'usage Empty Re: [Maynard, Joyce] Les règles d'usage

Message par Invité Mer 17 Jan 2018 - 21:00

Je me note ce livre ! merci pour vos avis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maynard, Joyce] Les règles d'usage Empty Re: [Maynard, Joyce] Les règles d'usage

Message par Cassiopée Jeu 18 Jan 2018 - 18:28

C'est amusant Elo que tu aies lu ce livre maintenant, alors qu'il est de 2016. Moi, j'avais vu une présentation à sa sortie et j'attendais qu'il soit disponible....à la bibliothèque.....

_________________
[Maynard, Joyce] Les règles d'usage Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16272
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Maynard, Joyce] Les règles d'usage Empty Re: [Maynard, Joyce] Les règles d'usage

Message par Invité Jeu 18 Jan 2018 - 20:08

Cassiopée a écrit:C'est amusant Elo que tu aies lu ce livre maintenant, alors qu'il est de 2016. Moi, j'avais vu une présentation à sa sortie et j'attendais qu'il soit disponible....à la bibliothèque.....
Pour ma part, je n'avais pas grande connaissance de Joyce Maynard... Donc je m'y mets maintenant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maynard, Joyce] Les règles d'usage Empty Re: [Maynard, Joyce] Les règles d'usage

Message par Step Ven 11 Jan 2019 - 18:51

Lu dans le cadre du Challenge "coups de coeur PL 2018/2019"

C’est une des plus grandes catastrophes du siècle.

Wendy, une adolescence sans problème de 13 ans vit à Brooklyn  avec son petit frère et le second époux de sa mère. Tous les quatre forment une famille recomposée mais unie et gaie.

Nous sommes le 11 septembre et sa Maman ne rentrera pas.

C’est tout le travail de deuil d’une adolescente auquel nous assistons. C’est triste mélancolique mais aussi gai et plein de surprises, mais je me suis parfois ennuyée, il y a quelque chose qui « n’a pas pris » et je ne m’explique pas le pourquoi.

L’écriture est belle, le texte bien traduit et le long chemin de reconstruction de Wendy criant de vérité.

Je vote apprécié et je relirai Joyce Maynard pour voir si j'accroche ou pas.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Maynard, Joyce] Les règles d'usage Empty Re: [Maynard, Joyce] Les règles d'usage

Message par pétunia Dim 31 Mar 2019 - 11:17

Lu dans le cadre du challenge partage lecture 2018-2019

Wendy, 13 ans, adolescente en pleine mutation, perd tragiquement sa mère le 11 septembre à New-York. Pendant plusieurs semaines, elle, son beau-père Josh et son demi-frère vont esperer le retour de la maman Janet. La perte est immense, le deuil difficile. Wendy est pris de remords concernant les mots qu'elles a dit à sa mère, elle n'a pas pu lui dire au revoir aussi....
Son père, longtemps absent lui propose de venir vivre en californie avec lui. Après des hesitations, Wendy part. Elle se reconstruit comme elle peut dans un autre environnement.
Une histoire de vie. Voté "beaucoup appréciée"
pétunia
pétunia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1934
Localisation : Var
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf la poesie et les BD
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Maynard, Joyce] Les règles d'usage Empty Re: [Maynard, Joyce] Les règles d'usage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum