Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Vanos, Virginie] L'Exilée

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Vanos, Virginie] L'Exilée

Message par Eiger le Sam 30 Déc 2017 - 18:06


Nous voilà ré-embarqué dans un roman psychologique et finement mené !


Année de parution : 2016
ISBN : 978-2-334-06048-6
Nombre de pages : 125
Editions : Edilivre

Résumé (quatrième de couverture) :

Après la fin tragique de son meilleur ami, Marek, un jeune pédiatre timide et passionné, se lance à la recherche d'Alexandra, la femme qui fut l'ultime passion d'Axel. Entre Genève et Bali, en passant par la Turquie et le Mexique, Marek tente de percer les mystères de cette femme audacieuse et ambigüe, et de comprendre le lien étrange qui l'unissait à son ami. Au fil des voyages et des rencontres, Marek arrivera-t-il à retrouver Alexandra ? Et celle-ci lèvera-t-elle le voile sur la vraie nature de ses sentiments ?

Quelques mots sur l’auteur :

Virginie Vanos est née en 1979. Après de très classiques humanités en section latin-grec, elle est passée tour à tour sur les planches, devant les caméras et des deux côtés de l’appareil photo. Nomade dans l’âme, mue par une immense soif de découverte et de dépaysement, elle parcourt le monde depuis de nombreuses années, multipliant les voyages audacieux aux quatre coins de la planète.
Sa carrière d’auteure commença avec la parution en 2004 de l’Encyclopédie pratique du mâle moderne, le premier de ses trois livres de genre humour satirique. Depuis, outre deux œuvres philosophiques, elle a écrit un essai sur les dangers du conformisme ainsi que deux romans d’inspiration autobiographique. L’Exilée est sa troisième œuvre fiction. [Source_éditeur]

Maintenant, place au livre !

J’avais déjà eu le plaisir de découvrir cette plume dans Le Spectateur qui était déjà une belle réussite dans le style psychologique. Ici, Virginie Vanos signe la suite de l’histoire d’Axel et c’est un bonheur de retrouver son écriture.
Cette fois-ci, ce n’est pas à travers les yeux d’Axel, mais bel et bien ceux de Marek (petit rappel : un jeune pédiatre, meilleur ami d’Axel le personnage principal du livre précédent - Le spectateur), que nous découvrons cette nouvelle histoire. C’est la suite, ni plus, ni moins, inattendue de l’histoire de nos comparses docteurs.
Les questions que le lecteur pouvait se poser dans Le spectateur et notamment à la fintrouvent enfin leurs explications.
Mais, mais, mais pour avoir ces réponses, il va falloir suivre l’enquête de Marek.
Si vous n’avez pas lu Le Spectateurrendez-vous après cette alerte…

-------- !!!!!!!!! ALERTE SPOILER !!!!!!!!! -------- !!!!!!!!! ALERTE SPOILER !!!!!!!!! --------

Après le décès d’Axel, lors d’un tragique accident de voiture, Alexandra a disparu. Est-elle, elle aussi décédée ? A-t-elle fui ? Mais où est-elle donc passée ?
Après avoir un peu pété les plombs suite au décès de son ami, Marek avait décidé de partir se réfugier en Suisse et puis après quelques temps, Orhan l’a rappelé et lui a proposé une place de pédiatre comme au bon vieux temps.
Nos deux amis, Marek et Orhan vont essayer de remonter les pistes les unes après les autres, après avoir découvert un bouquet de myosotis bleues…. La seule personne qui pouvait laisser ce genre de fleur, c’était Alexandra ! A partir de là, l’histoire s’enchaine aux quatre coins de la planète.
-------- !!!!!!!!! ARRÊT SPOILER !!!!!!!!! -------- !!!!!!!!! ARRÊT SPOILER !!!!!!!!! --------

Le suspense est au rendez-vous ! Les étapes de Marek et Orhan sont épatantes et surprenantes !
Ce tome deux nous plonge dans l’expectative la plus totale…

J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages du premier livre. Le lecteur (dont moi) s’y était attaché.
Toujours sur la même plume et dans le même style que le précédent roman, L’Exilée dévoile les sentiments de Marek autant que ceux d’Alexandra au moment où elle connaissait Axel. Il y a une approche psychologique détaillée des personnages, que Virginie Vanos maîtrise bien. On reconnaît sa manière d’écrire, concise et limpide.
Les chapitres sont courts et efficaces, ce qui donne du rythme au roman.
Je me suis laissé transporter dans cet hommage qu’a voulu rendre Marek à l’amour d’un ami à une belle inconnue.
Je me suis également prise dans le tourbillon des émotions ! Tantôt excédé par le caractère d’Alexandra, tantôt charmé par la détermination de Marek.
L’auteur nous dévoile tout sur ces personnages dans une note de fin… Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse le plaisir de découvrir cet opus…

_________________
Fini : "Jules" - Didier VAN CAUWELAERT
En cours  study : "Un air de Violon" - Yvonne ROBERT

Challenge PàL 2018 : à venir ...
avatar
Eiger
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1294
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum