Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Guillemaud, Lynda] Les Ombres de Brocéliande

Aller en bas

Votre avis ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Guillemaud, Lynda] Les Ombres de Brocéliande

Message par Zia le Ven 5 Jan 2018 - 23:58



Titre : Les ombres de Brocéliande
Auteur : Lynda Guillemaud
Editions Librinova, 28 novembre 2016, 304 pages pour l'édition imprimée
Lu en ebook ; les 3 premiers chapitres sont disponibles gratuitement sur les librairies en ligne

Présentation de l'éditeur :
Gabriel, jeune architecte parisien, apprend qu’il hérite d’un manoir en pleine forêt de Brocéliande. Il se rend en Bretagne pour prendre connaissance du testament d'Eugénie, sa grand-mère paternelle.
Pourquoi Gabriel ne l'a-t-il jamais connue ? Le jeune homme va enquêter sur son histoire familiale, dans cette forêt légendaire. Il sera secondé par Marion, la jeune notaire chargée de la succession. Que sait Pauline, la vieille dame qui a accompagné Eugénie jusqu'à sa mort ? Et pourquoi le chat d’Eugénie a-t-il si spontanément adopté le jeune homme à son arrivée ? En cherchant des réponses à toutes ces questions, Gabriel plonge dans un passé douloureux qui lui révélera des secrets bien gardés et le mettra face à lui-même…

Mon avis :
Ce livre est un beau voyage dans l'espace et dans le temps. Marion va guider Gabriel vers les principaux sites de la forêt de Brocéliande et nous entrainer dans ce lieu enchanté, empli d'êtres imaginaires et de légendes. L'auteur nous plonge avec ses personnages dans cet univers fascinant. Dans cet écrin de verdure se trouve un beau manoir dont le jeune homme héritera s'il parvient à percer l'énigme contenue dans le testament de sa grand-mère.

J'ai aimé ce voyage en Bretagne, l'enquête, les légendes, les personnages attachants. En revanche, je trouve que la construction du roman est trop linéaire. J'aurais aimé que l'histoire présente de Gabriel se mêle avec celle de ses ancêtres (son père, sa grand-mère) et que les récits sur Merlin et les chevaliers de la table ronde viennent s'y intercaler. On parcourt le passé de la famille Mauny et les légendes de Brocéliande par le biais des personnages, lorsqu'ils trouvent des documents dans les affaires de la vieille dame ou visitent des sites touristiques dans la forêt. C'est dommage.

Malgré ce petit bémol, ce roman est une belle lecture, que je recommande à tous ceux qui aiment la Bretagne ou ont envie d'en découvrir les légendes. Le chat noir, dont on distingue les yeux sur la couverture, joue un rôle essentiel dans l'enquête et apporte une pointe de surnaturel bien sympathique.
avatar
Zia
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 732
Age : 43
Localisation : Normandie
Genre littéraire préféré : Romans, romans historiques
Date d'inscription : 12/05/2015

http://ziaaz.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum