Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Culottées - Tome 1 [Bagieu, Pénélope]

3 participants

Aller en bas

VOTRE AVIS

Culottées - Tome 1 [Bagieu, Pénélope]  Vote_lcap50%Culottées - Tome 1 [Bagieu, Pénélope]  Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Culottées - Tome 1 [Bagieu, Pénélope]  Vote_lcap50%Culottées - Tome 1 [Bagieu, Pénélope]  Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Culottées - Tome 1 [Bagieu, Pénélope]  Vote_lcap0%Culottées - Tome 1 [Bagieu, Pénélope]  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Culottées - Tome 1 [Bagieu, Pénélope]  Vote_lcap0%Culottées - Tome 1 [Bagieu, Pénélope]  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Culottées - Tome 1 [Bagieu, Pénélope]  Vote_lcap0%Culottées - Tome 1 [Bagieu, Pénélope]  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Culottées - Tome 1 [Bagieu, Pénélope]  Vote_lcap0%Culottées - Tome 1 [Bagieu, Pénélope]  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

Culottées - Tome 1 [Bagieu, Pénélope]  Empty Culottées - Tome 1 [Bagieu, Pénélope]

Message par Invité Lun 8 Jan 2018 - 21:48

Culottées - Tome 1 [Bagieu, Pénélope]  Bagieu10
Relié: 144 pages
Editeur : Gallimard Jeunesse (22 septembre 2016)
Collection : Cart Post Voile
Langue : Français
ISBN-10: 2070601382
ISBN-13: 978-2070601387

La 4ème de couverture

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés.Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Mon avis

Très très agréable surprise que cet album !

Les textes sont percutants et remplis d'humour, et les dessins sont très jolis, joyeux. J'ai aimé ces quinze portraits de femmes ; j'ai surtout apprécié que ces femmes ne soient pas des "têtes d'affiches" (à l'exception d'une).
Cette bande dessinée montre aussi le grand travail de recherche que Pénélope Bagieu a effectué, même si elle s'est basée sur des articles du journal Le Monde, on ressent le travail réalisé. Vraiment très intéressant.

Je pense lire d'autres planches de cette artiste.


Dernière édition par Elo le Mer 24 Jan 2018 - 20:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culottées - Tome 1 [Bagieu, Pénélope]  Empty Re: Culottées - Tome 1 [Bagieu, Pénélope]

Message par Pistou 117 Mar 16 Jan 2018 - 19:22


Ma fille l'a eu pour Noël... Je vais lui piquer ! Twisted Evil
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Culottées - Tome 1 [Bagieu, Pénélope]  Empty Re: Culottées - Tome 1 [Bagieu, Pénélope]

Message par Invité Mar 16 Jan 2018 - 20:15

Pistou 117 a écrit:
Ma fille l'a eu pour Noël... Je vais lui piquer ! Twisted Evil

Très bonne idée Pistou ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culottées - Tome 1 [Bagieu, Pénélope]  Empty Re: Culottées - Tome 1 [Bagieu, Pénélope]

Message par Cassiopée Dim 13 Mai 2018 - 16:16

Mon avis

Oserai-je écrire que ces femmes culottées « en ont » ?

Quinze portraits de femmes qu’il faut absolument découvrir ! Le dessin est vif, endiablé, le texte précis, percutant, documenté (quel travail de recherche pour l’auteur, bravo et merci). Les vignettes ne sont pas surchargées « d’accessoires » et vont ainsi à l’essentiel, se mariant parfaitement avec le texte. Les personnages présentées ne sont pas forcément connus mais gagnent à l’être bien évidemment. Elles ont toutes d’une façon ou d’une autre, ouvert des voies pour que les suivantes soient reconnues dans leur droit, leurs choix, leur volonté d’exister dans ce qui les anime, les fait vivre.

J’ai particulièrement apprécié de connaître l’histoire de Tove Jansson (j’ai lu tous les récits de Moumine le Troll qu’elle a créé) et sa phrase qui affiche ses priorités : « Seules la passion et la joie peuvent être honnêtes. Rien de ce qu’on m’a forcée à faire n’a jamais apporté de joie. Ni à moi, ni à ceux qui m’entourent. » Tout est dit et comme l’a écrit Hegel : « « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion ».

Ses femmes étaient portées par leur passion et des caractères exceptionnels ! Merci à Pénélope Bagieu de nous les présenter et de nous rappeler ainsi que personne n’a le droit de dicter le destin de qui que ce soit.

_________________
Culottées - Tome 1 [Bagieu, Pénélope]  Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culottées - Tome 1 [Bagieu, Pénélope]  Empty Re: Culottées - Tome 1 [Bagieu, Pénélope]

Message par joëlle Dim 13 Mai 2018 - 16:39

J'ai offert les deux tomes à ma petite fille pour ses onze ans (l'an dernier)
en lui disant:
Parce que toutes les femmes "peuvent tout"!

Je les offrirai peut-être à sa petite soeur quand elle fêtera ses onze ans (en 2020)

2020 c'est quoi cette date!!! affraid affraid
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9447
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culottées - Tome 1 [Bagieu, Pénélope]  Empty Re: Culottées - Tome 1 [Bagieu, Pénélope]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum