Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[March, Julia] La fille pas sympa.

Aller en bas

Votre avis sur ce livre?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[March, Julia] La fille pas sympa.

Message par Step le Jeu 11 Jan 2018 - 20:50



Broché: 288 pages
Editeur : Seramis (4 novembre 2017)
Auteure: Julia March
ISBN-13: 979-1096486069
ASIN: B075G1M88T


Présentation de l'éditeur
(Et premières lignes du 4ème de couverture

Imagine : autour de toi, des personnes qui parlent dans une autre langue que la tienne depuis ta naissance, qui se comprennent et plaisantent entre elles. Tu es là, tu les regardes faire, mais sans comprendre. Parfois, tu aimerais bien entrer dans la danse, faire partie de ce joyeux brouhaha, mais une frontière invisible que tu es seule à voir vous sépare. La plupart du temps, cette distance n'est pas gênante. Tu n'as jamais eu conscience de ne pas faire partie des leurs, jusqu'au jour où on te l'a hurlé, jusqu'au jour où quelqu'un t'a démasquée et que tous les regards se sont tournés vers toi avec suspicion. Tu ne sais pas exactement quand c'est arrivé, en revanche tu as appris la leçon : passer inaperçue, te fondre dans la masse, performer la normalité. Tout cela n'était pas négociable, c'était même devenu une question de survie. Des années plus tard, j'ai appris à me créer ce "joyeux brouhaha", à m'inventer une danse sociale bien à moi et, mieux encore, à y entraîner par inadvertance ceux qui croisaient distraitement mon chemin. Ce livre est dédié à tous les chelous, les ratés, les tarés, les anormaux, les excentriques, les fous, les incorrigibles, les inéducables, les pas sortables... Et à tous ceux qui, derrière leur écran de normalité, se regardent seuls dans le miroir en se demandant : "C'est quoi, mon problème ?".

Mon Avis

J'ai été attirée par ce livre parce que depuis quelques temps on parle de plus en plus du "syndrome d'Asperger", de plus je côtoie une personne qui me semble avoir un sérieux problème de ce type.

La narratrice Julia nous raconte sa vie enfant, adolescente puis adulte, diagnostiquée autiste Asperger vers 23 ans alors qu'elle se désespère de se sentir si différente "Mais qu'est-ce qui ne va pas chez moi?" elle va toute sa jeune vie essayer de se construire malgré son entourage pour qui la normalité est essentielle. De plus faisant partie "des Témoins de Jéhovah" elle aura encore plus de pressions pour entrer dans la normalité, chose dont elle est absolument incapable.

Au début de son témoignage je ne voyais pas beaucoup de différence entre elle autiste Asperger et une quelconque petite fille  un peu capricieuse, un peu catastrophe, mais au fil des pages on se rend compte de l'enfermement de Julia, de sa difficulté à vivre comme tout un chacun en supportant un peu de bruit, une foule, une certaine dicipline.

Le plus impressionnant est de devoir s'infliger des douleurs physiques telles des scarifications pour alléger les douleurs psychiques.

Le temps passant elle  se retrouvera en errance alors qu'elle est pleine de qualités et d'intelligence, jusqu'à trouver refuge dans la ZAD de Notre Dame des Landes. Mais avec une détermination admirable elle arrivera à se sortir  des plans fous dans lesquels elle se met pour trouver "sa zone de confort", et réussira même à échapper aux  "Témoins de Jéhovah".

Nous sommes pour la communauté Autiste des neurotypiques alors qu'eux sont neuro-atypiques, donc avec des différences neurologiques tout simplement.

Il y a une jolie préface de Julie Dachez auteure de "La différence invisible": Honnêteté,  lucidité et recul sont les maîtres mots qu'elle porte sur Julia March et son livre témoignage.

Je ne suis pas concernée mais j'ai trouvé un réel intêret à connaître un peu mieux ces personnes un peu différentes et surtout les comprendre sans jugement. J'espère qu'il aidera beaucoup de personnes ou de parents.

Je vote très apprécié.

_________________
study Retour à Duncan's Creek - Nicolas Zeimet
"J'ai encore menti "- Gilles Legardinier


Challenge Partage-Lecture 5/10
  Mes listes  




----------------------------------------

avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7398
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum