Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

[Musso, Valentin] Une vraie famille

+4
Moulin-à-Vent
Step
louloute
Eiger
8 participants

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Musso, Valentin] Une vraie famille Vote_lcap11%[Musso, Valentin] Une vraie famille Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
[Musso, Valentin] Une vraie famille Vote_lcap56%[Musso, Valentin] Une vraie famille Vote_rcap 56% 
[ 5 ]
[Musso, Valentin] Une vraie famille Vote_lcap11%[Musso, Valentin] Une vraie famille Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
[Musso, Valentin] Une vraie famille Vote_lcap0%[Musso, Valentin] Une vraie famille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Musso, Valentin] Une vraie famille Vote_lcap22%[Musso, Valentin] Une vraie famille Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
[Musso, Valentin] Une vraie famille Vote_lcap0%[Musso, Valentin] Une vraie famille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9
 
 

[Musso, Valentin] Une vraie famille Empty [Musso, Valentin] Une vraie famille

Message par Eiger Dim 14 Jan 2018 - 17:08

[Musso, Valentin] Une vraie famille 51n4j710
Hallucinant, ce roman vous retourne le cerveau !
 
Année de parution : 2016
ISBN : 978-2-7578-5931-5
Nombre de pages : 427
Editions : Points
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
Il s'appelle Ludovic, c'est du moins le prénom qu'il a donné.
Un jeune homme simple et sans histoires.
En apparence.
Les Vasseur, un couple de Parisiens retirés dans leur résidence secondaire en Bretagne à la suite d'un drame personnel, l'engagent pour quelques travaux de jardinage.
Le mystérieux garçon sait rapidement se rendre indispensable et s'installe dans leur vie.
Quand les Vasseur commencent à se poser des questions et à regretter de lui avoir ouvert leur porte, il est déjà trop tard.
Mais ce qu'ils ignorent, c'est que leur cauchemar n'a pas encore commencé. Car la véritable menace qui pèse sur leur maison n'est pas du tout celle qu'ils croyaient.

 
Quelques mots sur l’auteur :
 
Né le 19 août 1977 à Antibes.
Frère de Guillaume Musso, Valentin Musso est agrégé de lettres. Il enseigne la littérature et les langues anciennes dans les Alpes-Maritimes.

Valentin Musso vit à Nice. Il a étudié au lycée Massena, est agrégé de Lettres Classiques et enseigne à Antibes.
Il baigne dans les livres depuis tout petit avec une maman bibliothécaire. Il découvre le roman noir américain quand il est adolescent. Ses goûts éclectiques le poussent aussi bien vers Stephen King que vers la littérature classique. C'est au moment de l'adolescence qu'il sent naître l'envie d'écrire. Il commence lorsqu'il est étudiant à prendre quelques notes avant de se lancer véritablement avec son premier thriller, La Ronde des Innocents. Il le soumet en 2009 sous pseudonyme aux internautes du site des Nouveaux auteurs. Le plébiscite est immédiat et unanime et, bien vite, le livre voit le jour sous la marque Les Nouveaux auteurs. En 2011, il récidive avec Les Cendres froides, un nouveau roman, toujours aux éditions des Nouveaux auteurs.
Quand Valentin Musso ne prépare pas ses cours ou qu'il n'est pas en classe, il pense à sa prochaine histoire : il prend des notes, commence ses recherches. La période des vacances d'été étant pour lui la plus propice à l'écriture : le troisième roman est déjà en préparation.
Et quand il lit, ce sont évidemment des thrillers !

Ses romans, publiés aux éditions du Seuil, ont obtenu plusieurs récompenses (prix du polar des lectrices Confidentielles, prix Sang d'encre des lycéens, prix du polar historique). [Source_Babelio]
 
Maintenant, place au livre !
 
C’est un roman asphyxiant et anxiogène que nous livre Valentin MUSSO ! Non, non, ce n’est pas ce que vous croyez, ne partez pas si vite… Vous allez voir, c’est juste extraordinairement bien mené !
 
C’est dans un bocage isolé, où nous embarque l’auteur, en Bretagne non loin de Quimperlé. Et il s’en passe des choses dans cette maison ! C’est plus ou moins dans un huis clos que se déroule cette histoire.
 
Mathilde et François Vasseur se sont retirés dans cette Longère bretonne, après un évènement dramatique qu’a subit François ! En effet, un tueur est entré dans la faculté où il travaillait et a tiré sans retenue. François a été blessé et rendu handicapé pour un temps. C’est donc en Bretagne qu’ils ont décidé de se reposer. Quant à Mathilde, elle tenait une galerie d'art contemporain.
 
C'est au retour d'un de ces rendez-vous chez le kiné, que François rencontre Ludovic, un étrange bonhomme qui l'aide à changer sa roue crevée.
Après les émotions passées, de fil en aiguille, François engage ce jeune homme perdu pour s'occuper de leur jardin quelque peu laissé à l’abandon ces derniers temps. La virtuosité des travaux de Ludovic et son attitude vont engranger d’autres travaux chez les Vasseur. Ludovic va finalement s'installer dans l'appartement en travaux pour la durée du chantier.
D'abord réticente à l'idée d'avoir un étranger à demeure, Mathilde va s'attacher à ce garçon tandis que François, de plus en plus mal à l'aise, se méfie et s'inquiète...
 
C’est à travers ce thriller psychologique que Musso joue avec son lectorat, se délectant de l'ambiance tendue, des fausses pistes et des retournements de situation. Chacun des personnages a connu son lot de drames. La tension est à son comble, ni cri, ni violence, mais un pur jus psychologique se trame et manipule le lecteur.
 
On va de surprise en surprise et la plume de Musso virevolte. Une technicité bien huilée donne à ce livre le nom de page-turner.
 

Je me suis bien régalé. Je vous recommande ce livre pour une bonne partie de « Wouah » !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Valentin] Une vraie famille Empty Re: [Musso, Valentin] Une vraie famille

Message par Invité Lun 15 Jan 2018 - 10:11

Je l'ai eu à Noel tu m'as donné encore plus envie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Valentin] Une vraie famille Empty Re: [Musso, Valentin] Une vraie famille

Message par louloute Lun 15 Jan 2018 - 13:59

Merci Eiger pour ta critique, qui donne envie, je le note   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Valentin] Une vraie famille Empty Re: [Musso, Valentin] Une vraie famille

Message par Invité Mar 22 Mai 2018 - 10:37

Lecture terminée en 2 jours un thriller haletant et angoissant j'ai beaucoup aimé le deuxième que je lis de cet auteur.
A chaque fois il sait nous épater retourner la situation le truc que l'on ne voit pas venir j'adore!
Juste quelques longueurs quand même je mettrai 8/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Valentin] Une vraie famille Empty Re: [Musso, Valentin] Une vraie famille

Message par Step Dim 5 Jan 2020 - 18:28

Lu en deux jours également, pas de temps mort, il vaut mieux le commencer lorsqu'on n'a pas trop d'obligations.
Musso nous embobine littéralement, il joue avec ses lecteurs comme avec ses personnages, qui sont les méchants? qui sont les gentils?
Ce huit clos ou presque ne nous livre rien ou pas grand chose jusqu'à la fin du récit.
C'est un thriller psychologique comme je les aime qui saute d'une situation à l'autre sans répit.
Un couple de parisiens restaure en Bretagne une longère complètement isolée dont une partie, un petit appartement est destiné à leur fille Camille, pour les travaux Mr Vasseur le professeur en arrêt maladie a trouvé par hasard un jeune bricoleur, homme à tout faire, paumé et il faut bien le dire bizarre dans ses comportements.
Ont-ils raison de le faire entrer chez eux, lui donner un toit et le couvert?
L'angoisse monte inexorablement et le lecteur est mis au supplice.
Un vrai page-turner et un excellent livre.
Je vote coup de cœur.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Valentin] Une vraie famille Empty Re: [Musso, Valentin] Une vraie famille

Message par Moulin-à-Vent Lun 3 Fév 2020 - 22:31

J'ai beaucoup aimé. La situation est plutôt bien construite même s'il y a cassures par moments. C'est voulu par l'auteur car cette solution maintient le questionnement pendant la lecture. Certaines conclusions semblent s'imposer pendant la lecture, mais ces conclusions seront-elles parties de la vérité?
Le personnage de Ludovic est fascinant.
Ma cote: 6,5/10.
Citation

" ... « Maître de sa soif ... maître de sa santé! » "
(Page 81)

(Valentin Musso, "Une vraie famille")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Valentin] Une vraie famille Empty Re: [Musso, Valentin] Une vraie famille

Message par cilou Ven 2 Oct 2020 - 22:48

Je n'ai pas trop apprécié ce livre que je trouve long et sans grand intérêt pour moi. L'histoire est intéréssante mais sans plus.

cilou
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 55
Localisation : ste anne des plaines (quebec)
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf la science fiction
Date d'inscription : 29/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Valentin] Une vraie famille Empty Re: [Musso, Valentin] Une vraie famille

Message par Jeetca Mer 9 Déc 2020 - 16:07

C'est le premier livre de Valentin Musso que je lisais; je l'ai découvert grâce au challenge partage lecture . 
L'histoire est bien construite, l'auteur nous entraîne dans ce thriller psychologique assez anxiogène. Entre fausse identité, mystère sur son passé ...   à qui pouvons nous faire confiance? 
L'ambiance devient vite pesante, j'ai eu du mal à poser mon livre avant la fin.

_________________
 Lecture de mars 

- L'homme du grand hotel de Valentin Musso
- Article 353 du code pénal de Tanguy Viel
- L'héritage d'Estée de Soraya Lane
- L'empathie de Antoine Renand
- Je nous ai attendu si longtemps de Joffrey Gabriel
- Felicita de Serena Giuliano

- Les ombres d'Hadelaïde Hills de Kate Morton

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Valentin] Une vraie famille Empty Re: [Musso, Valentin] Une vraie famille

Message par lalyre Sam 6 Fév 2021 - 12:55

Mon avis
En commençant ma lecture, j’ai pensé me diriger vers un roman rose parce que l’histoire et les descriptions des scènes me paraissaient tellement simples au cours des quelques dizaines de pages du début. Cependant lorsque la mise en scène fut mise en pages, quelle surprise !!! Il me devint impossible de lâcher ce livre envoûtant et glaçant tant l’intrigue passionnante pleine de surprise et le suspense m’a retenue jusqu’à la fin tout en accompagnant les trois personnages qui ont connu bien des drames traumatisants alors que le danger rôde, la tension monte, le malaise et l’angoisse s’installent pour me conduire vers une fin terrifiante et surprenante. 4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Valentin] Une vraie famille Empty Re: [Musso, Valentin] Une vraie famille

Message par Pistou 117 Lun 14 Juin 2021 - 20:11

Comme vous tous, j'ai lu ce roman en deux jours. Ca doit être ça, le talent de Valentin Musso, on dévore ses livres. Pourtant, la première partie est largement spoilée par la 4ème de couverture, ce qui fait qu'elle s'étiiiire en longueur. Et puis, tadam, soudain, la surprise qui vous harponne, il faut savoir. J'ai dévoré le reste.

Pourtant, en refermant le livre, j'ai le sentiment d'avoir lu un pur produit de consommation, bien étudié, bien pesé, tout propre et bien formaté. Le style est fluide, très fluide, l'intrigue aussi. A tel point que le tout manque singulièrement de consistance.

Ca manque d'âme, ça manque de sueur et finalement, tout sonne faux. J'ai lu vite, mais je n'ai cru à rien.

J'en ai donc fin avec cet auteur. Je vote "pas apprécié".
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Valentin] Une vraie famille Empty Re: [Musso, Valentin] Une vraie famille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum