Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Biancarelli, Marc] Massacre des Innocents

Aller en bas

[Biancarelli, Marc] Massacre des innocents

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Biancarelli, Marc] Massacre des Innocents

Message par lalyre le Dim 14 Jan 2018 - 20:25

[Biancarelli, Marc]
 Massacre des innocents  
Actes Sud 3 janvier 2018      
ISBN 978 2 330 09234 4        
 289 pages          
Quatrième de couverture
En 1629, le Batavia, navire affrété par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, s’abîme au large de l’Australie. Les quelque deux cent cinquante rescapés ayant rejoint les îlots rocailleux alentour sont alors victimes d’un immense massacre orchestré par l’inten­dant Jeronymus Cornelisz, qui chaque jour s’enfonce davantage dans la violence, la cruauté et l’abjection. Face à lui – les mains tachées du sang des innocents qu’il a exterminés durant sa carrière de soldat –, un certain Weybbe Hayes prend la tête de la résistance et sauve de la mort une poignée de naufragés.
De cet épisode sanguinaire, Marc Biancarelli s’em­pare pour donner vie, corps et âme à des hommes contaminés par le Mal, qui corrompt ceux qui le touchent du doigt en un cercle vicieux dont ils ne peuvent s’extraire. Peinture d’une époque, Massacre des Innocents s’impose comme un roman total, à la fois épique et shakespearien, dont la puissante dra­maturgie se soutient de scènes d’un lyrisme et d’une poésie qui travaillent la matière même de l’horreur.
Face à l’extrême, quand devenons-nous des résis­tants, et, à l’inverse, qu’est-ce qui fait de nous des êtres déchus ?

Mon avis
Quelques-uns des personnages principaux ;
Lucrecia (Creesje) agressée pendant le voyage, devient sur l’île la compagne forcée de Jeronymus Cornelisz, celui-çi coupable du grand massacre des quelques deux cent cinquante rescapés du naufrage du Batavia, le plus grand massacre du XVllème siècle. Lors d’un piège, il fut fait prisonnier  ensuite fut jugé dans les îles, et pendu en même temps qu’une douzaine de ses comparses, les autres furent exécutés par la suite, tandis que le sanguinaire Arien Jacobsz périt probablement dans le château Batavia, il s’agissait là du centre administratif de la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales en Asie. Weybbe Hayes quand à lui, a pris la tête de la résistance et sauvé de la mort une poignée de naufragés, bien d’autres habitent le roman, cependant il est impossible de tous les décrire. L’archipel des Abrolhos de Houtman, c’est là qu’ont eu lieu les principaux évènements, ou les conflits vont naître, certaines scènes par leur densité évoquent certains tableaux de Jérome Bosch, scènes d’isolement insulaire, de carnage et de cruauté et cela dans un genre romanesque, roman d’aventures dans une époque sanguinaire que cependant j’ai ressenti comme principalement historique car beaucoup de personnages ont existé et ce terrible massacre le plus marquant du XVllème siècle a bien eu lieu. J’espère que ce bref résumé aidera à situer l’atmosphère de ce roman qui m’a vivement intéressée, ce qui en fait un coup de coeur..  5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6503
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Biancarelli, Marc] Massacre des Innocents

Message par marie do le Dim 14 Jan 2018 - 20:44

J'aime beaucoup cet auteur (non, non, je ne suis pas chauvine), je n'ai pas encore lu son dernier roman et tu me donnes envie !!!
avatar
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3965
Age : 52
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum