Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Potvin, Hélène] Parfum d'anges

Aller en bas

Parfum d'anges

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Potvin, Hélène] Parfum d'anges

Message par Pinky le Lun 15 Jan 2018 - 21:42

PARFUM D'ANGES



Roman édité aux éditions JCL en avril 2003

312 pages

Résumé


Le premier roman d'Hélène Potvin, Les Chemins de papier (2002), nous avait plongés dans une histoire singulière de lettres compromettantes trouvées dans des meubles antiques et qui avaient servi de tremplin à une idylle amoureuse entre Marie-Ève et Jean.Les personnages savoureux de ce livre n'avaient pas le droit de mourir. Ils reviennent donc nous charmer. Il y a les retrouvailles d'Aurélia, abandonnée à la naissance par Joséphine, les amours tardives de l'antiquaire, ce lourd secret de Marie-Ève, qui risque de compromettre sa grossesse, et les fantômes du notaire Huot, qui reviennent le hanter.Et qu'en est-il donc de ces forces invisibles, qui nous dirigent tous les jours en nous envoyant quantité de signaux et en nous plaçant sur la voie de ceux et celles qui ont un rôle à jouer dans notre vie ?

Mon ressenti


J’ai retrouvé les personnages des chemins de papier, viennent se rajouter l’ex de Marie Eve, Aurélia la fille légitime de Joséphine que le notaire retrouve après quelques démarches. Une nouvelle aventure ou la poursuite de la vie dans cette petite communauté où il fait bon vivre.

Pourtant, le bonheur ne serait pas ce qu’il est, s’il n’y avait pas un peu de malheur. Les fantômes du passé ressurgissent, ceux qui sont laissés pour compte sur le bord de la route, tel un tas de saleté balancé sous le tapis. Pourtant, il faudra bien donner des réponses ou cicatriser définitivement pour pouvoir avancer dans le présent et construire le futur. La paix est à ce prix.

Des personnages attachants, et parfois de l’agacement face à certains comportements ou réponses apportées. Je mesure à ce moment-là, combien les réponses peuvent être diverses… une fin un peu trop prévisible mais en même temps, il n’y en avait pas d’autres à prévoir….



avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6029
Age : 55
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum