Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Vanos, Virginie] Battue !

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Vanos, Virginie] Battue !

Message par Eiger le Mar 16 Jan 2018 - 21:20


Une femme forte, à l’humour décapant et au témoignage poignant !
 
Année de parution : 2013
ISBN : 978-2-332-55102-3
Nombre de pages : 226
Editions : Edilivre
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
De septembre 2000 à mai 2002, Virginie Vanos a été violentée. Battue, torturée, humiliée... Mais aujourd'hui, pour rien au monde, elle ne veut rester confinée dans son statut de victime, c'est pour cela que elle a choisi de témoigner... avec ironie et un maximum d'humour... noir.
 
Quelques citations :
 
« Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, aussi horrible soit-elle, gardez une seule chose, mais gardez-là bien : votre capacité à rire de tout ! »
 
« Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson. »
(Rebecca West)
 
Quelques mots sur l’auteur :
 
Née en 1979, Virginie Vanos a d’abord passé quelques années sur les planches, puis devant la caméra, pour enfin atterrir devant les appareils photo ! Elle travaille aussi une fois de temps en temps comme photographe, et a écrit deux livres d’humour satirique, en plus du fascicule d’une exposition conceptuelle.
 
Maintenant, place au livre !
 

Waouh ! C’est une belle claque dans la figure que j’ai prise avec ce livre ! C’est un témoignage autobiographique que nous livre Virginie Vanos. 

Elle a 20 ans, des rêves plein la tête et une vie pleine de rebondissement, toute tracée. Elle papillonne d’aventure en aventure, elle brûle les planches dans ses études et elle s’éclate. Elle est belle, elle plaît et elle le sait. 
Elle rencontre Rezza et là, ça se complique… Elle sombre peu à peu, de manières insidieuses, dans la minimisation psychologique et physique. 

Rien ne va plus, sa vie amoureuse, sa vie d’étudiante, sa vie de femme ! Elle s’enferme dans un cercle vicieux et meurtrier. 
Malgré un caractère bien trempé, elle est sous l’emprise de Rezza. Une parole humiliante par-ci, une baffe dégradante par-là…

Non, non, ne partez pas, ce n’est pas du tout un témoignage pathos ! Bien au contraire, notre auteur a su, avec beaucoup de légèreté, d’humour noir et de simplicité, expliquer sa descente aux enfers et cet engrenage dans lequel elle a mis le doigt un jour… Pour en sortir deux ans plus tard. 

C’est une introspection psychologique et un témoignage truffé de vérités brutes. 
On plonge dans une famille somme toute normale, aux côtés d’une jeune femme pétillante, qui a fait un mauvais choix à un moment donné. 

C’est poignant, agaçant, énervant, touchant et plein d’espoir.
Les personnages, bien qu’ils existent quelque part, m’ont parfois horripilé, énervé, laissé bouche bée, surprises et j’en passe. 

Oui, dans ce témoignage, on passe un peu par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et c’est grisant (Mouais je sais, ce n’est pas jojo… Mais bon. Il m’est même arrivé de rire, parfois jaune, je vous le concède). 

La plume de Virginie est telle que nous ne pouvons pas lâcher ce livre ! Les lignes défilent, les pages se tournent et on est scotché aux côtés de Virginie ! On veut qu’elle sans sorte ! On vit à fond avec elle ses situations quelque peu sonnantes ! 

J’ai beaucoup apprécié par ailleurs, les différentes citations qui servent d’épitaphe à chaque chapitre. 
Elle a son style et c’est, je pense, un sacré coup de maître qu’elle a réussi. 

Je vous conseille vivement ce livre, tout y passe ! 
Bonne lecture à vous et surtout accrochez-vous, vous ne ressortirez pas indemne !

_________________
Fini : "Jules" - Didier VAN CAUWELAERT
En cours  study : "Un air de Violon" - Yvonne ROBERT

Challenge PàL 2018 : à venir ...
avatar
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1619
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum