Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 10 : La sorcière

Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

[Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 10 : La sorcière

Message par Sharon le Ven 19 Jan 2018 - 19:56


Titre : La sorcière.
Auteur : Camilla Läckberg
Edition : Acte Sud
Nombre de pages : 704 pages.

Présentation de l’éditeur :

Nea, une fillette de 4 ans, a disparu de la ferme isolée où elle habitait avec ses parents. [….] Avec l’équipe du commissariat de Tanumshede, Patrik mène l’enquête, tandis qu’Erica prépare un livre sur l’affaire Stella.

Mon avis :

Livre emprunté en ebook à la bibliothèque, et j’ai mis un mois ou presque à digérer cette addictive lecture. Nous sommes ici au tome 10 des enquêtes d’Erika et de Patrick, je m’étais arrêtée au tome 6, un peu lassée. Je ne sais pas si je parcourrai le chemin en arrière. La lecture de ce roman a été surprenante, éprouvante, il est sans doute un des meilleurs de la série.
Pour quelles raisons ? Tout d’abord, l’auteur nous présente une toile de fond très plan-plan. Patrick, Erika et leurs trois enfants. Erika écrit un nouveau livre, sur l’affaire Stella, et essaie de parler – sans trop de succès – aux protagonistes de cette affaire déjà ancienne. Patrick l’aide en prenant soin des enfants, il se rend compte à quel point les jumeaux sont difficiles, alors que leur fille aînée est toujours si facile à vivre. Les joies d’être parents. Même les autres policiers ont des vies à peu près équilibrées, avec leur lot de joie et de douleurs.
Mais il faut bien enquêter. Une petite fille, Néa, a disparu. Depuis quand ? Difficile à dire, puisque les parents croyaient que la petite fille était avec l’autre. Néa a disparu là où Stella a disparu et est morte, des années plus tôt. Et l’une des tueuses, devenue actrice à succès, vient juste de revenir dans la région avec sa fille. L’auteur vit toujours là, avec son mari et son fils. Bien sûr, ce serait trop facile si l’une ou l’autre femme avait un rapport avec la disparition, n’est-ce pas ? Comme si cela ne suffisait pas, Néa est retrouvée morte, assassinée, à l’endroit où le corps de Stella avait été retrouvé.
A Tanumshede, village suédois où se situe l’action, on a pourtant d’autres idées sur le coupable. Parce qu’il est des personnes qui dérangent. Des personnes qui ont été des fugitifs et qui sont maintenant des réfugiés « C’est la peur, dit-il. La peur devant l’inconnu. Les gens ont de tout temps accusé ceux qui viennent d’ailleurs. C’est plus facile que de penser que ça peut être quelqu’un qu’on connait ». Le roman est épais – 704 pages – l’auteur prend donc le temps de nous faire connaître ces personnes qui n’ont eu d’autres choix que de fuir leur pays, et qui tentent, maintenant, de vivre tout simplement, en ayant toujours en tête ce qu’ils ont vécu, avant.
L’intrigue va crescendo, jusqu’à nous entraîner jusqu’à un point que, dans ce paisible village suédois, l’on ne pouvait imaginer. Là est la difficulté en rédigeant cet avis, ne surtout rien révéler tout en analysant les causes. Bien sûr, à la fin, quand le (les ?) coupable (s) sera (ont) connu (s), l’on cherchera des explications, l’on remontera les pistes à l’envers, l’on cherchera dans le passé, proche ou lointain, ce qui a entraîné cela.
Lointain. Parallèlement à l’histoire de Néa, nous est racontée l’histoire d’une jeune femme qui donne son nom au roman. Parce que l’obscurantisme, finalement, existe toujours et a toujours des conséquences. Elles prennent une autre forme, et c’est tout aussi tragique.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8113
Age : 40
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 10 : La sorcière

Message par bastinou33 le Dim 4 Fév 2018 - 23:33

Peut-être pas mon préféré mais j ai vraiment bien aimé ce dernier né de me Lackberg...on retrouve tous ces personnages que l on connait bien et l intrigue est plutôt bonne....petit bémol,au début,on se perd un peu entre les différentes époques et les personnages mais ensuite un vrai régal!!!!!

bastinou33
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 45
Localisation : 33
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 10 : La sorcière

Message par la grande astrance le Lun 26 Fév 2018 - 23:37

Une bonne histoire, des thèmes graves et actuels, en parallèle le destin d'une jeune femme au XVII éme siècle   ...des sujets  riches qui auraient pu être mieux traités, car Dieu que c'est mal écrit !!!


J'ai parfois relu certaines phrases , mais définitivement elles n'avaient pas de sens.Beaucoup de répétitions de dialogues, réflexions qui alourdissent le récit.Des expressions telles que "au jour d'aujourd'hui"  des termes impropres   reviennent plusieurs fois et gâchent la lecture bon j'arrête là !

Les personnages boivent beaucoup du vin rouge (Erica) des "bulles" (Marie), les ados cruels et pervers donnent froid dans le dos ...il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Suède ????
avatar
la grande astrance
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 395
Age : 61
Localisation : isere
Emploi/loisirs : psychomotricienne //le scrabble en ligne- astrance chez Word Biz
Genre littéraire préféré : les auteurs nordiques surtout les policiers
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 10 : La sorcière

Message par Step le Dim 11 Mar 2018 - 18:01

Déçue par le dernier Camilla Lackberg dont l'éditeur nous dit "Elle est au sommet de son art". Je m'attendais à beaucoup mieux.

700 pages et trop de noms, de descriptions plus longues les unes que les autres.

L'histoire elle même est intéressante mais trois époques s'entrecroisent, ce n'était surement pas nécessaire, surtout celle du XVIIè siècle bien qu'elle donne son titre au récit.

Pourtant le récit est poignant, une fillette de 4 ans disparue puis retrouvée assassinée ne laisse pas indifférent, mais l'enquête est laborieuse.
D'un point de vue plus positif le petit monde de ce paisible village de Suède s'est agrandi et les idées ne manquent pas pour intégrer ceux qui viennent d'ailleurs. Il y a aussi le plaisir de retrouver Erica Falck et les habituels du commissariat avec leurs lourdeurs ou leurs vivacités.

Ce n'est pas son meilleur opus, les 700 pages sont difficiles à susciter un intérêt constant.
Je vote moyennement apprécié

_________________
Je lis: "la disparition de Stéphanie Mailer" de Joël Dicker study





  Mes listes  

flower Challenge Partage Lecture 2018/2019 ICI 1/10  flower Challenge Vacancier novice 3/8 flower
avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7190
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 10 : La sorcière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum