Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

[Marotta, Florent] Yzé - Tome 2: Le projet Ultima

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Marotta, Florent] Yzé - Tome 2: Le projet Ultima Vote_lcap0%[Marotta, Florent] Yzé - Tome 2: Le projet Ultima Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marotta, Florent] Yzé - Tome 2: Le projet Ultima Vote_lcap67%[Marotta, Florent] Yzé - Tome 2: Le projet Ultima Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Marotta, Florent] Yzé - Tome 2: Le projet Ultima Vote_lcap33%[Marotta, Florent] Yzé - Tome 2: Le projet Ultima Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Marotta, Florent] Yzé - Tome 2: Le projet Ultima Vote_lcap0%[Marotta, Florent] Yzé - Tome 2: Le projet Ultima Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marotta, Florent] Yzé - Tome 2: Le projet Ultima Vote_lcap0%[Marotta, Florent] Yzé - Tome 2: Le projet Ultima Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marotta, Florent] Yzé - Tome 2: Le projet Ultima Vote_lcap0%[Marotta, Florent] Yzé - Tome 2: Le projet Ultima Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Marotta, Florent] Yzé - Tome 2: Le projet Ultima Empty [Marotta, Florent] Yzé - Tome 2: Le projet Ultima

Message par Nisa Dim 21 Jan 2018 - 12:01

[Marotta, Florent] Yzé - Tome 2: Le projet Ultima Yze_210
Titre : Yzé tome 2 : Le projet Ultima
Auteur : Florent Marotta
Éditions : Taurnada
Nombre de pages : 270
ISBN :  978-2372580328
Date de parution : 16/11/2017



Description (source Amazon) :

Yzé a détruit le palimpseste et les tensions entre Wicce sont à leur comble. Mais cette petite victoire sur Ashahell a un goût amer, celui de la perte d'êtres chers. Le mystère s'épaissit autour de la jeune femme. Qui est-elle vraiment ? Pourquoi tous ces mensonges ? Les ennemis des Wicce s'agitent. Que prépare la Fraternité de la Lumière dont les membres multiplient les actions pour s'emparer d'une mystérieuse substance ? Et pendant ce temps, Ashahell fourbit ses armes pour se venger d'Yzé et enfin mettre la main sur elle.


Mon avis :

Ma lecture du tome précédent remontant à un an et demi, j’ai été plus qu’heureuse de découvrir un rapide rappel des personnages et des tomes précédents au début de cet ouvrage. Malgré cela, j’ai été perdue les premiers chapitres, l’auteur nous faisant entrer tout de suite dans l’action.

Heureusement, très rapidement, j’ai de nouveau été prise dans l’histoire, dans ce monde où Magis et Wicce s’affrontent depuis tellement longtemps qu’on ne sait plus vraiment pourquoi. Dans ce tome, la Fraternité de la Lumière occupe un rôle de premier plan et devient l’ennemi numéro 1. Assez pour permettre une alliance entre les ennemis héréditaires ? Dans chaque « clan », les personnalités se révèlent et s’affirment, tout n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît au premier abord pour le plus grand plaisir du lecteur.

Si j’avais reproché au tome 1 de manquer d’éléments indiquant que l’histoire se déroulait dans le futur, là il est précisé qu’elle se déroule à une époque proche de la notre, il s’agit donc d’un futur proche, ce qui explique pourquoi je l’ai peu ressenti.

J’avais également trouvé que dans l’opus précédent, tout était trop facile à Yzé. Ce n’est pas le cas ici, sans subir d’épreuves extrêmes, je trouve l’intrigue et ses rebondissements plus cohérents, et les réactions d’Yzé s’en ressentent, je les ai comprises. Je l’ai trouvé plus mature et j’ai été un peu comme une mère poule, fière de voir sa petite progresser même si j’ai encore tremblé pour elle qui a la fâcheuse tendance à foncer tête baissée dans les ennuis.

En résumé, j’ai retrouvé avec plaisir Yzé et les habitants du village (enfin pas tous, certains sont détestables !) dans un tome 2 que je trouve plus abouti que le précédent. Vivement le tome 3 pour avoir la suite de cette histoire ainsi que la réponse à quelques questions.

Je remercie le forum Partage Lecture et Taurnada Editions pour ce partenariat.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Marotta, Florent] Yzé - Tome 2: Le projet Ultima Empty Re: [Marotta, Florent] Yzé - Tome 2: Le projet Ultima

Message par Pandora Lun 22 Jan 2018 - 18:28

Tout d'abord un grand merci au forum Partage Lecture et à Taurnada Editions pour ce partenariat Very Happy

Ayant lu ce second tome à la suite du premier, le rappel de début ne m'était pas utile mais j'ai trouvé cela bien pensé puisque ça permet de revoir les grandes lignes et les éléments principaux du récit rapidement.

L'introduction, avec le jeune Jared laisse encore beaucoup de questions : Qui est il ? Quel lien avec Yzé et/ou ses proches ? Est-ce juste l'instrument pour amener au récit ou aura t-il une importance réelle ? Mystère.
Nous reprenons donc la suite des aventures d'Yzé quelques jours après la destruction du fameux palimpseste par celle-ci. Seule, sans famille, elle peut heureusement compter sur ses nouveaux mais loyaux amis : Isobel, Isaac et Mat.
Il y a beaucoup de choses dans ce tome mais l'ensemble est linéaire, fluide bien qu'un peu rapide à mon goût.
Les personnages m'ont semblé plus approfondis, moins caricaturaux car plus complexes, avec des méchants et des gentils qui ne le sont finalement pas tant que cela.
On sent aussi que l'auteur a vraiment voulu construire quelque chose de complet, avec un passé, des personnes qui l'ont marqué tant en mal qu'en bien.
Les Wicces et les Magis sont les proies des plans terribles des fanatiques de la Lumière en plus de la menace que pèse le retour à la vie des anciens magis avec leurs puissants démons dont le but est simple : dominer le monde, avec les Magis au pouvoir.
Quelques grosses surprises également, avec certains personnages comme Elvina ou encore Ange !

Le gros point fort de ce récit c'est l'action, bien construite.
En effet, il y a de nombreuses péripéties et retournements de situations pour peu de moments "creux" donc je ne me suis pas ennuyée.
Les pages défilent, les chosent se précisent, les dangers sont nombreux et l’inquiétude augmente surtout avec cette rebelle d'Yzé qui se jette corps et âme dans l'aventure sans trop se soucier des conséquences, pour elle-même comme pour les autres. Mais comment lui en vouloir ? Car il ne faut pas oublier son jeune âge : 16 ans !
D'ailleurs, je trouve que c'est bien qu'Astur la protège sans excès : elle est jeune certes, mais pas sotte et capable de prendre des décisions.
En revanche, un petit bémol lors de ma lecture : les négations. Ou plutôt l'absence de négation parfois. Cela me fait toujours bizarre "je sais pas " "je veux pas" "j'ai pas envie " est-ce volontaire de la part de l'auteur ? Probablement, pour donner un côté plus réaliste aux dialogues d'adolescents, peut-être ?

C'est donc une lecture que j'ai apprécié davantage que le tome précédent car plus approfondis notamment sur les pouvoirs de certains comme Mat ou Isobel, mais il reste encore des points d'ombres, nous ne connaissons pas encore le fin mot de cette histoire.
Je crois qu'un troisième et dernier tome serait bien mais pas plus car cela pourrait peut-être devenir lassant.

J'ai voté : apprécié
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Marotta, Florent] Yzé - Tome 2: Le projet Ultima Empty Re: [Marotta, Florent] Yzé - Tome 2: Le projet Ultima

Message par Sharon Ven 26 Jan 2018 - 18:13

Mon avis :
Je découvre Yzé avec ce tome 2, du coup j'ai apprécié le rappel du tome précédent en début d'ouvrage qui permet au lecteur de ne pas être perdu quand il se retrouve plongé dans l'action.
Je suis un peu particulière, j'ai toujours une préférence pour les "méchants". Attention, pas le personnage manichéen dont le seul but est de s'opposer aux héros et de l'empêcher d'accomplir sa mission. Non, je parle de méchants qui tiennent la route, avec une forte personnalité, et un objectif qui lui est propre. Ashahell appartient à cette catégorie, il est prêt à tout (vraiment tout) et nous pouvons voir qu'il n'a pas de limites. Ses alliés sont eux aussi fortement caractérisés. Mention spéciale, à mes yeux, pour Velkin, que j'aimerai bien voir plus souvent, même si je dois être la seule à apprécier sa présence. Oui, ce sont des adversaires qui pèsent lourds pour Yzé.
Elle est pratiquement seule au début de ce tome, à peine remise de ce qui vient de se produire, entourée de Wicce qui ne sont pas forcément de son côté. D'ailleurs, pour continuer avec un récit qui n'est pas manichéen, tous les Wicce ne sont pas d'accord avec la direction à prendre pour lutter contre les Magis, encore moins sur le soutien à apporter à Yzé. Le danger a été là, bien réel, et il peut encore survenir. Yzé subit des épreuves qui en sont réellement, et non de petites choses dont il serait facile à surmonter. Astur, le chef du village, apparaît comme une figure paternelle pour Yzé, sans pour autant l'étouffer ou la surprotéger. Elle est jeune encore, elle a déjà beaucoup enduré, et ce n'est pas oublié dans la construction de l'intrigue, même si elle laisse peu de temps morts à la jeune fille. Yzé aura droit à son lot de surprise. La chronologie est certes linéaire, cela ne veut pas dire que les rebondissements ou les retournements de situation ne soient pas possibles.
J'ai envie de découvrir le troisième tome, afin de savoir comment se terminera cette lutte, et comment Yzé aura fait face aux dernières révélations.
Merci au forum Partage lecture et aux éditions Taurnada pour ce partenariat.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Marotta, Florent] Yzé - Tome 2: Le projet Ultima Empty Re: [Marotta, Florent] Yzé - Tome 2: Le projet Ultima

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum