Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Bailly, Samantha] Nos âmes plurielles

Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Bailly, Samantha] Nos âmes plurielles

Message par Nisa le Mar 23 Jan - 5:31

Titre: Nos âmes plurielles (tome 3)
Auteur: Samantha Bailly
ISBN: 978-2700256260
Editeur : Rageot Editeur (2 novembre 2017)
Nombre de pages: 304


Description (source Amazon) :


Sonia et Lou se sont rencontrées sur un forum autour de leur passion créative : l’écriture pour Sonia, le dessin pour Lou. Leur blog BD, Trames jumelles, a été remarqué par un éditeur qui les a encouragées dans leur vocation. Bac en poche, elles réalisent leur rêve : s’installer à Paris en coloc ! Mais leurs tempéraments sont radicalement opposés… Sonia adore sa nouvelle liberté et les fêtes étudiantes, tandis que Lou s’investit pleinement dans sa formation aux Gobelins. L’année s’annonce électrique  !


Mon avis :


C'est la couverture qui m'a donné envie de découvrir ce livre, j'adore ce pèle-mêle qui évoque bien ce roman, de la fraîcheur, des petites choses fondamentales pour ces jeunes femmes.

Il s'agit du troisième tome d'une série mettant en scène deux jeunes femmes qui bac en poche, viennent de s'installer à Paris pour la suite de leurs études. Au départ déçue et un peu craintive - je n'ai pas lu les deux tomes précédents -, j'ai rapidement été rassurée. Samantha Bailly a fait en sorte que les lecteurs ne soient pas perdus. Une fois la lecture débutée, j'ai complètement oublié cette donnée et savouré ce livre comme un one-shot sans aucun problème.

Une lecture rafraîchissante, portée par une plume fluide et légère mais cette histoire est plus profonde qu'il n'y paraît de prime abord, comme souvent avec la littérature pour grands ados/jeunes adultes. Dans ce roman, nous vivons avec nos deux attachantes héroïnes les débuts de l'indépendance avec son lot de craintes, de difficultés mais aussi de joies. Deux amies, deux caractères à l'opposé, deux vocations. Elles n'étudient pas la compta ou le droit mais la philosophie pour celle qui rêve d'écrire et aux Gobelins  pour celle qui rêve de devenir illustratrice. Deux jeunes artistes, avec leurs doutes et la fougue de la jeunesse. On se prend à espérer avec elle, on a envie de les encourager. De leur dire de s'accrocher. Certes il y a peu d'élus chez les artistes, mais pourquoi pas elles ? C'est en s'accrochant à ses rêves que l'on vit vraiment.

Ce roman parle aussi d'amitié, cette forme d'amour intense souvent reléguée au second plan alors que si fondamentale. Ici, elle n'est pas enjolivée car oui, comme en amour, on peut souffrir et faire souffrir en amitié.

Une très belle découverte que j'ai lu d'une traite, emportée par l'histoire, captivée par les filles et touchée de nombreuses fois par les phrases justes de l'auteure.

Je vote très apprécié

_________________
Mes challenges en cours:      
avatar
Nisa
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5733
Localisation : sous la couette avec un bon bouquin
Date d'inscription : 18/02/2012

https://nisalectures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum