Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Vesaas, Tarjei] Nuit de printemps

Aller en bas

nuit de printemps

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Vesaas, Tarjei] Nuit de printemps

Message par Pinky le Ven 26 Jan 2018 - 21:50

NUIT DE PRINTEMPS



Roman édité chez Babel en avril 2017

272 pages

Résumé

Un soir de mai, alors que la lumière décline à peine en ces latitudes nordiques, Hallstein et Sissel, quatorze et dix-huit ans, savourent la liberté toute neuve due à l'absence inhabituelle de leurs parents. Mais l'arrivée fortuite d'une vieille guimbarde qui tombe en panne juste devant chez eux vient irrévocablement bouleverser la quiétude de leur univers familier : à son bord, une femme sur le point d'accoucher soutenue par un homme rude, un couple plus âgé au bord de l'anéantissement et une jolie adolescente. Entre ces voyageurs, la tension est à son comble. Mêlés malgré eux à une histoire qui les dépasse, le frère et la sœur vont faire, au cours de cette nuit blanche inoubliable, l'apprentissage de la vie et de la mort. En maniant une langue âpre et sensuelle, mise en valeur par la traduction de Jean-Baptiste Coursaud, Tarjei Vesaas scrute, au plus près de ses personnages, la beauté crue du basculement dans l'âge adulte.

Mon ressenti


Il est des moments dans la vie qui vous modifient complètement où la bascule se fait vers autre chose. Vous laissez derrière quelque chose comme une peau seule témoin de votre ancien moi. Ce texte n’échappe pas à cette règle.

Nos deux jeunes héros s’apprêtent à passer leur première nuits seuls sans leurs parents. C’est la fête, chacun à des projets mais c’est sans compter avec le destin. Cinq personnes forcent leur porte en demandant de l’aide. Que peuvent faire un jeune adolescent et une jeune adulte face à ce qui se passe sous leurs yeux ?

Sans rechigner, avec spontanéité, ils vont apporter leur aide comme ils le peuvent, découvrir au travers des échanges que les relations sont bien plus complexes que ce que chacun montre. Contre toute attente, malgré tout, ils vont apporter bien être, compréhension et aide.

Un huit clos fort où chacun se livre, se découvre, ose le temps d’une nuit et d’une naissance à croire aux changements.
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6080
Age : 55
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum