Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Lazlo, Viktor] Les passagers du siècle

Aller en bas

[Lazlo, Viktor] Les passagers du siècle

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Lazlo, Viktor] Les passagers du siècle

Message par lalyre le Dim 28 Jan 2018 - 20:25

[Lazlo, Viktor]
Les passagers du siècle
Editions Grasset 10 janvier 2018
ISBN 978 2 246 81398 2
331 pages
Quatrième de couverture
Yamissi, arrachée à sa famille en Centrafrique pour être vendue comme esclave, est achetée à Cuba par Ephraïm Sodorowski, un marchand juif polonais. Un amour improbable naît entre ces deux êtres. Il se prolongera par la rencontre à Dantzig, quarante ans plus tard, de leur fille Josefa avec Samuel Wotchek, un anarchiste juif en quête de pureté.
L’odyssée de ces personnages, liés par leurs tragédies, s’adosse à la grande Histoire sur trois continents et cinq générations, de 1860 à nos jours.
Ce grand roman unit dans un ample mouvement la traite négrière et la Shoah, double expérience de l’horreur qui a façonné les héros sans qu’ils renoncent jamais à leur quête de liberté.

Résumé et avis
C’est une grande fresque romanesque et passionnante qui nous fait traverser la guerre de 1870, celle de 14/18 et celle de 40/45 et qui tresse au hasard de l’histoire et du destin des personnages, deux des plus grandes tragédies du XlXème et du XXème siècle : celle de la traite négrière et celle de la Shoah. Sur cinq générations et trois continents avec d’un côté, la lignée de Yamissi, née en 1850 sur les rives du fleuve Oubangui, arrachée aux siens, vendue comme esclave dans l’île de Gorée au Sénéchal.
De l’autre, c’est la lignée d’Isaak Wotchek, juif polonais du petit village Bialystock, qui va connaître les utopies politiques, mouvements anarchistes etc.. et toutes les tragédies qui vont décimer les familles juives de la Mitteleuropa (partie médiane du continent européen).
En 1906, à Dantzig, le fils d’Isaak, Samuel Wotchek, et Josépha, fille de Yamissi, vont se rencontrer et s’aimer, tous deux croit possible de refaire leur vie en Martinique, mais peut-on tourner le dos à la souffrance des autres ?

Viktor Lazlo nous relate une histoire prenante et émouvante, marquée par l’amour, la souffrance, les tragédies et la mort. Un grand roman bouleversant avec des personnages attachants, un roman que je recommande 4,5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6408
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum