Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Raczak, Hania] Zofia, racines et destin

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Raczak, Hania] Zofia, racines et destin

Message par Eiger le Dim 4 Fév 2018 - 20:39


Année de parution : 2016
ISBN : 978-2-36790-070-4
Nombre de pages : 432
Editions : NordAvril
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
La jeune Marie est pleine de doutes quant à son avenir. A la faveur d’un sujet de stylisme dans la cadre de ses études en Arts Appliqués, elle s’interroge sur le destin de ses arrière-grands-parents, immigrés polonais arrivés en France dans les années 20.
Au fil des discussions qu’elle aura avec sa mère, la formidable transmission familiale va agir, comme un bond dans le temps, et être l’occasion de découvrir la vie de ses aïeux ! Cette plongée dans ses racines l’aidera à se construire.
 
Quelques mots sur l’auteure :
 
Hania RACZAK est née à Valenciennes en 1958, a étudié à Maubeuge. Installée dans le Sud-Ouest depuis les années 90, elle a longtemps habité Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes Pyrénées avant de se fixer dans le Lot-et-Garonne. En 2002, parallèlement à sa carrière d’enseignante, elle crée l’atelier Haniawork dans lequel elle tisse des liens entre la peinture, l’écriture et le stylisme, tout en cherchant à travailler dans le registre émotionnel. En 2010, elle publie un premier roman : A nous l’au-delà !
 
Hania RACZAK a nourri ce texte à l’aide de la collecte des documents familiaux, des récits de souvenirs, ainsi que des voyages en Pologne. L’environnement présent, romancé, est dédié aux jeunes lycéens à l’esprit artistique.
 
L’écriture de Zofia, Racines et Destin est née en Pologne, à l’occasion de l’exposition artistique des œuvres d’ Hania RACZAK, sur la terre natale de sa famille. Un moment émouvant d’échanges qui bouscule le regard que l’on porte sur le temps qui s’écoule, les identités et les destins de chacun. . [source_Editeur]

Maintenant, place au livre !
 
Oh, voilà un livre où on s’y sent bien ! Oui, oui, comme un doudou… C’est doux, c’est mignon, c’est… je vous laisse lire le livre et trouver vos adjectifs préférés pour le qualifier J
 
Marie est en terminale Arts Appliqués (rien à voir avec les Arts Plastiques hein !) et cette année est loin, très loin d’être tranquille ! Car il faut travailler, croquer, peindre, croquer, créer, croquer, s’inspirer, croquer, respirer de temps en temps, croquer, et rebelote.
 
Partagée entre Toulouse à l’internat et Bagnères-de-Bigorre chez ses parents, nous découvrons sa vie d’étudiante… ainsi que des paysages et une culture du Sud-Ouest où il fait bon vivre. Pour sa première semaine de rentrée scolaire, nous la suivons en cours d’Arts Appliqués, travaux pratiques, où nous découvrons, non seulement sa bande de copains ; les Alices et bien sûr sa prof démoniaque, Madame Alvi (j’adore cette femme ! Elle a le don de repousser les limites de ses élèves !). Cette femme leur concocte un sujet de choix pour la première : pour Marie se sera « poche poubelle et vieille dentelle ! » (Oui, beaucoup d’humour parsème ce livre et le rend encore plus léger !).
C’est au détour de ce sujet, entre valise interposée que Marie va demander à sa mère de lui raconter l’histoire de sa famille, celle de Pologne à travers les yeux de Mamoucho (Zofia).
 
Marie prend donc un carnet où elle va noter l’histoire que va lui conter sa mère. Heureusement pour elle et pour nous que cette femme a une bonne mémoire ! Elle va se replonger dans ses souvenirs, eux-mêmes contés par sa grand-mère.
 
Nous sommes donc transporté dans les tracas quotidien de la jeune Marie, ses questionnements et ses études, ses amis, ses tourments, ses amours, puis en parallèle dans la vie des Chata qui se multiplies en Pologne au fil des générations et des mariages, des migrations en France ou ailleurs pour le travail…
 
De belles valeurs sont transmises dans ce livre. Et elles prennent tout leur sens tant dans la qualité de l’écriture que dans les descriptions des lieux et des personnages.
Hania a une plume fluide, légère et entrainante… On se laisse glisser d’un temps à un autre, d’un paysage à un autre, d’une génération à une autre… bref vous l’aurez compris, on voyage !
 
Elle a su retranscrire l’histoire de sa famille pour transmettre. Transmettre la culture, les personnalités, les caractères, les racines et les identités de chaque membre de la famille, de sa famille.
 
L’auteure mélange subtilement le réel et le romancé, l’ancien et le moderne. Elle a réussi à marier les différents styles et à faire revivre ses aïeux grâce à une fille, sa fille hypothétique, le temps d’un roman.
 
Malgré quelques petites longueurs vers les trois quart du livre, on se laisse porter, on veut toujours en savoir plus, connaitre la suite et savoir Marie où va-t-elle ? Zofia, ses sœurs, leur mari, que font-ils ? Vont-ils tous accéder au bonheur ? Vont-ils tous accéder à leur rêve ?
 
Beaucoup, d'émotions, de sensibilité, de souffrance et de sacrifice.
 
Je tourne la dernière page avec le cœur léger… c’est une belle histoire… une histoire de racines retrouvées pour avancer sereinement.
 
Hania Raczak fait une belle révérence à ses aïeux.
Je vous conseille ce livre pour toutes les raisons précitées. Je vous souhaite bon voyage.

A bientôt J

_________________
Fini : "Jules" - Didier VAN CAUWELAERT
En cours  study : "Un air de Violon" - Yvonne ROBERT

Challenge PàL 2018 : à venir ...
avatar
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1619
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum