Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs

[Pouchairet, Pierre] Tuez les tous ... Mais pas ici

Aller en bas

Votre avis ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Pouchairet, Pierre] Tuez les tous ... Mais pas ici

Message par Cassiopée le Sam 10 Fév 2018 - 19:24



Tuez-les tous ….mais pas ici
Auteur : Pierre Pouchairet
Éditions : Sang Neuf (Plon) (Janvier 2018)
ISBN : 9782259259705
468 pages

Quatrième de couverture

Julie Loubriac a disparu. Âgée de 17 ans, ce n'est pas la première fois qu'elle se volatilise. Ses parents sont pourtant persuadés qu'il ne s'agit pas d'une simple fugue. Divorcés, ils vont unir leurs forces pour découvrir ce qui a pu arriver à leur fille, qui préparait le bac. Face à l'immobilisme de la police, Martine et Louis Loubriac vont se lancer à sa recherche. Elle tient un magasin de vêtements plutôt haut de gamme. Quant à Louis, il a presque près tout raté dans sa vie. Ex-flic, ex-journaliste, ex-époux... Parfois, il parvient à être père de famille. Il lui reste cependant une chose, sa guitare pour jouer du blues dans le bar de sa nouvelle compagne, Jenifer. Même s'il n'a pas été un grand flic, il garde quelques réflexes de l'époque. Et il va tout faire pour découvrir ce qui est arrivé à sa fille.

Mon avis

Ancré dans une actualité brûlante, ce roman nous met face à ce qu’on sait et que souvent, on essaie d’occulter….

Julie a déjà fugué mais cette fois-ci, ses parents sentent quelque chose de différent…. En effet, ils ne tardent pas à comprendre qu’elle leur cachait certaines aspects de sa vie de lycéenne, notamment son intérêt pour le conflit israélo palestinien, l’islam, et son amour pour Yacine. Mais la relation qu’elle entretenait avec lui n’était pas simple et il est parti…. en Syrie….s’engageant, comme de nombreux jeunes, pour le Djihad. Elle est inquiète et elle se met dans la tête d’aller le rejoindre pour le faire rentrer en France…. C’est ce que découvrent son père et sa mère….

Comme de nombreux parents, désarçonnés, désemparés, perdus, ils font appel à la police, espérant une aide sérieuse et rapide et surtout la fin de leur cauchemar…. C’est tout le contraire qui se produit et en fait de mauvais rêve, ce qu’ils vivent n’est qu’un début…. Que faire lorsque les autorités ne semblent pas tenir compte de vos demandes d’aide, surtout lorsque votre progéniture est concernée? Je pense que nous serons nombreux à apporter la même réponse que Louis Loubriac, le père de Julie : agir, quitte à être en marge, à flirter avec le danger et la ligne jaune… parce que, de toute façon, quand on en arrive là, il n’y a plus rien à perdre…. Alors Louis se lance corps et âme dans sa quête, parfois aidé par des gens qui débarquent, comme ça, dans sa vie, dont un agent de la DGSI (direction générale de la Sécurité intérieure), ou son ex- femme, qui ne veut rien lâcher…. Tout cela n’est pas sans risque, il s’en aperçoit vite. S’il n’est pas touché directement, « on » peut le faire via sa petite amie…. « On » ? Mais qui se cache derrière ce « on », qui manipule qui ? Quels sont, là-bas, ces hommes de l’ombre qui parlent un français impeccable, quel est le rôle de la police d’Istanbul qui paraît non seulement bien informée mais en lien avec les passeurs ? Est-elle aussi honnêtes qu’elle le fait croire ? Et en France, quels sont ces individus, haut placés, qui suivent les événements, prêts à en découdre si les électrons libres, comme lui, qu’ils surveillent vont trop loin ? Pourquoi ont-ils le bras si long, seraient-ils « protégés » car cachant des secrets d’état ? Quel intérêt suprême est en jeu ?

C’est avec un sens aigu de la réalité que Pierre Pouchairet nous entraîne dans une course poursuite incessante, nous baladant de Bretagne en Syrie en passant par la Turquie. Son écriture acérée, son œil aiguisé, son approche précise et sans fard de chaque situation nous confrontent à ce qu’on voudrait oublier, ou refuser de croire possible, tant c’est dur … Et pourtant, si on se penche sur le passé de l’auteur (commandant de police, il a, entre autres, travaillé en Turquie, au Liban etc), on peut logiquement imaginer, qu’il puise son inspiration dans des faits qu’il a côtoyés de près ou de loin… Et c’est bien là, ce qui inquiète, fait peur, il nous renvoie en pleine face ces questions qui dérangent et surtout la principale : et si c’était vrai ?

J’ai beaucoup apprécié cette lecture. Ce livre m’a interpellée, m’a obligée à regarder de plus près l’actualité, à aller plus loin que l’apparence…. J’aime lorsqu’un auteur me bouscule, me dérange parce que, finalement, lire c’est aussi cela : accepter le risque de plonger dans l’inconnu et d’être dérangée dans son confort…

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10166
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum