Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hobb, Robin] Le fou et l'assassin - Tome 4 : Le retour de l'assasin.

Aller en bas

Votre avis :

50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Hobb, Robin] Le fou et l'assassin - Tome 4 : Le retour de l'assasin.

Message par Pandora le Lun 12 Fév 2018 - 1:58

" Le fou et l'assassin tome 4 : le retour de l'assassin " de Robin Hobb .



Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 509
Quatrième de couverture : Quand ses ennemis s'en prennent aux deux personnes les plus chères à son coeur - le Fou, son ami de toujours, et Abeille, sa propre fille -, Fitz revêt le costume d'assassin qu'il avait pourtant juré d'abandonner. Mais, à la différence d'autrefois, sa notoriété à la cour l'empêche d'agir dans l'ombre. Il devra pourtant trouver un moyen de mener cette mission à bien, peut-être la dernière, sans doute la plus importante de toutes.

Mon avis : Alala... je crois que je ne me lasserai jamais, de cet univers ! C'est riche, c'est beau c'est bon ! Moi, fan ? I love you

La disparition d'Abeille n'est pas sans conséquence et donne des envies de violences à Fitzchevalerie. Ce dernier conscient d'avoir vieilli, de s'être ramolli physiquement, est tiraillé entre sa nouvelle vie en pleine lumière, en tant Prince Fitzchevalerie, avec certaines obligations, et l'assassin, celui qui hurle vengeance, le loup qui a besoin de sang et d'action.
Il essaie de faire ce qu'il faut mais il reste lui même et parfois, il ne peut s'empêcher d'agir à sa manière malgré tout : seul, dans l'ombre.
Comment lui en vouloir, après le massacre et les horreurs qui se sont produites à Flétribois ? Comment s'attendre qu'un homme tel que lui puisse rester passif après l'enlèvement de sa petite fille ?! Sachant qu'en plus ce sont ces mêmes individus qui ont torturés le Fou !
Petite parenthèse, j'avoue ne pas comprendre les personnes disant que Fitz ne fait que chouiner et qu'il n'a pas évolué malgré les années. Je ne suis pas d'accord, au contraire, je dirai qu'il reste fidèle à lui-même, qu'il n'est pas en pâte à modeler et qu'effectivement il ne se plie pas à ce que tous les autres veulent de lui. Il ne change pas mais il évolue. Nah !

Puis il y a le Fou, toujours en convalescence après les sévices qu'il a subi, pourtant il est motivé lui aussi par un besoin de vengeance, une soif de justice du sang, pour lui même comme pour Abeille.
spoiler:
Et comme toujours lorsque le Fou veut quelque chose, il fait en sorte de l'obtenir, alors c'est sans grande surprise pour moi lorsqu'il parvient à rejoindre le Fitz mais il prend de gros risque pour lui-même comme pour Cendre/Braise et j'ai trouvé ça bof venant de lui.

Dans ce volume, le Fitz va vivre encore des moments difficiles et c'est encore avec force qu'il va les affronter.
Il prends son temps, se prépare, cette fois ci, il ne fonce pas tête baissée, il s'organise. Mais c'était sans compter sur certains boulets... alors il s'adapte. Et nous en apprenons un peu plus sur des personnages secondaires qui sont à présent au premier plan, notamment Persévérance, Braise ou encore Lant (avec lequel j'ai vraiment du mal !)
L'intrigue avance doucement, les choses se mettent en place, je ne suis pas pressée, j'aime cet univers, j'aime y être absorbée totalement et avancer au rythme de Fitz, toujours, que j'aime comme un ami, presque comme un frère que j'ai vu grandir et affronter tant d'épreuves ! Embarassed
Retrouver pour quelques pages, les murs de Castelcerf et ses passages secrets, la douceur de Kettricken si simple, si humainement ouverte aux autres mais droite et dévouée au Royaume comme à sa famille, la folie pas si folie d'Umbre dont la santé décline etc.
J'ai adoré retourner avec Fitz dans certains endroits riches de souvenirs des aventures du passé... Oeil-de-Nuit me manque tellement !
spoiler:
Et quelle émotions lorsque seul, Fitz part dans le paisible jardin des dragons de pierre ! Et quel frisson lorsque Vérité-le-dragon se manifeste !

Une écriture toujours aussi plaisante, riche avec ce petit quelque chose d'unique qui donne à ses récits une dimension particulière, dans laquelle il m'est à la fois très facile de me plonger et difficile d'en revenir !

j'ai voté : Coup de coeur !!!

_________________
« La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens. » Daniel Pennac

Je participe au Challenge PàL 2018 organisé par TitePomme : PàL de départ= 87 ; livres lus = 80 (dont 15 hors challenge) ; Ajouts PàL = 7

study  PAL et LAL study
avatar
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 812
Age : 27
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hobb, Robin] Le fou et l'assassin - Tome 4 : Le retour de l'assasin.

Message par Pinky le Lun 26 Fév 2018 - 17:21

Mon ressenti

C’est avec grand plaisir que j’ai lu cette suite mais à quand la suite…. La colère n’est pas toujours bonne conseillère, pourtant à son âge Fitz avait acquis sérénité et sagesse. Le voilà à nouveau sur le chemin de la guerre face à des personnes qu’il ne connait pas beaucoup mais qui s’en sont pris à ceux qu’il aime le plus au monde.

Prêt à se sacrifier pour défendre les valeurs auxquelles il croit, Fitz s’en va sur les routes, seul. Mais l’est-il vraiment ? Que sont ses certitudes face aux lignes du destin et des multiples possibles que les sages blancs connaissent bien … ?

A suivre et à découvrir

avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6190
Age : 55
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum