Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[Khadra, Yasmina] Ce que le mirage doit à l'oasis

3 participants

Aller en bas

Vos avis

[Khadra, Yasmina] Ce que le mirage doit à l'oasis Vote_lcap50%[Khadra, Yasmina] Ce que le mirage doit à l'oasis Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Khadra, Yasmina] Ce que le mirage doit à l'oasis Vote_lcap50%[Khadra, Yasmina] Ce que le mirage doit à l'oasis Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Khadra, Yasmina] Ce que le mirage doit à l'oasis Vote_lcap0%[Khadra, Yasmina] Ce que le mirage doit à l'oasis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Khadra, Yasmina] Ce que le mirage doit à l'oasis Vote_lcap0%[Khadra, Yasmina] Ce que le mirage doit à l'oasis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Khadra, Yasmina] Ce que le mirage doit à l'oasis Vote_lcap0%[Khadra, Yasmina] Ce que le mirage doit à l'oasis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Khadra, Yasmina] Ce que le mirage doit à l'oasis Vote_lcap0%[Khadra, Yasmina] Ce que le mirage doit à l'oasis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Khadra, Yasmina] Ce que le mirage doit à l'oasis Empty [Khadra, Yasmina] Ce que le mirage doit à l'oasis

Message par joëlle Mar 13 Fév 2018 - 9:10

[Khadra, Yasmina] Ce que le mirage doit à l'oasis 97820810

Titre : Ce que le mirage doit à l'oasis
Auteur : Yasmina Khadra
Éditions : Flammarion
Nombre de pages : 186
ISBN : 978-2-0814-2175-2
Date de parution : 2017
Illustrations : oeuvre de Lassaâd Metoui

Quatrième de couverture

"Mon histoire avec
le livre, le désert et les Hommes,
c'est l'histoire d'un partage,
l'histoire d'un amour vieux
comme le monde, l'amour du rêve…"

Ainsi parle Yasmina Khadra qui entreprend de raconter le désert, comme il l'a connu dès son enfance, en Algérie. Dans cet exercice d'auto fiction, le célèbre romancier emmène le lecteur dans l'immensité des lieux, si arides en apparence et pourtant si vivants, où la musique rythme la poésie et les mirages accouchent toujours d'oasis…

Mon avis

C'est tout en poésie que Yasmina Khadra nous parle du désert, de celui de son enfance, mais aussi du désert éternel, de celui qui nous envoute, nous séduit.
Entre souvenirs et légendes, enfance heureuse et luttes désespérée des siens… C'est plus un vibrant hommage à ce que furent ses ancêtres, une vie foisonnante au delà des apparences.


Ce livre, cette autobiographie est un "beau livre".

Il est illustré par Lassaâd Metoui.
Né à Gabès au sud de la Tunisie, dans une oasis entre sable et mer, Lassaâd Metoui est, à l'instar
de Yasmina Khadre, un enfant du désert. Formé très jeune à la calligraphie, il est devenu dans cette discipline traditionnelle un artiste majeur, tout en le faisant évoluer vers une plus grande modernité, qui transcende les cultures.

Mon avis

J'ai été séduite aussi par les illustrations.
J'ai fait quelques photos, j'ai eu beaucoup de difficultés pour faire des choix, tant les oeuvres sont belles!
Juste pour se faire une petite idée avant d'aller plus loin dans ce magnifique désert!

En voici une… Les photos ont été prises par moi, en revanche j'ignore au niveau des droits ce qu'il y a lieu de faire…
Donc, en cas de doute… supprimer!

[Khadra, Yasmina] Ce que le mirage doit à l'oasis 101_0211

Un livre à déguster, à feuilleter .
Un livre plaisir!

Les lectures de Joëlle


Dernière édition par joëlle le Sam 18 Jan 2020 - 20:44, édité 1 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Ce que le mirage doit à l'oasis Empty Re: [Khadra, Yasmina] Ce que le mirage doit à l'oasis

Message par louloute Mar 13 Fév 2018 - 17:05

Merci Joëlle pour ta critique, je le note   Very Happy  merci pour la photo
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Ce que le mirage doit à l'oasis Empty Re: [Khadra, Yasmina] Ce que le mirage doit à l'oasis

Message par lili78 Lun 9 Avr 2018 - 14:54

A travers un dialogue avec le désert,  Yasmina Khadra nous fait découvrir son désert, d’interrogations en interrogations, c’est la découverte de soi. Yasmina Khadra se raconte en même temps qu’il raconte le désert. Il nous livre, avec sa magnifique, et si poétique plume, son histoire et un hommage au désert et à sa magnificence.
Les œuvres de Lassaâd Metoui illustre divinement les propos de Yasmina Khadra.

Ce que le mirage doit à l’oasis, vient encore confirmer l’immense talent de l’auteur de L’Attentat.

Extraits : "Le bout de terre est à la portée de celui qui avance, pas de celui qui attend qu’on vienne le chercher. »
« Si tu veux t’acheminer vers la paix définitive, souris au destin qui te frappe, et ne frappe personne. » Omar Khayyâm
« Ainsi est mon histoire avec le livre, le Désert et les Hommes : c’est l’histoire d’un partage, l’histoire d’un amour vieux comme le monde, l’amour du rêve. Aucune vie ne saurait être précieuse si on ne sait pas rêver, aucun mirage ne saurait accoucher de l’oasis si on ne sait pas déceler dans la nudité du Désert de quoi habiller notre âme et épurer notre esprit. »
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] Ce que le mirage doit à l'oasis Empty Re: [Khadra, Yasmina] Ce que le mirage doit à l'oasis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum