Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Butler, Robert Olen] L'appel du fleuve

Aller en bas

[Butler, Robert Olen] L'appel du fleuve

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Butler, Robert Olen] L'appel du fleuve

Message par lalyre le Mar 13 Fév 2018 - 20:56

[Butler, Robert Olen]
L’appel du fleuve
Actes Sud 7 février 2018
ISBN 978 2 330 09259 7
269 pages
Quatrième de couverture
Deux frères qui s’ignorent depuis cinquante ans se trouvent confrontés à la mort imminente de leur père. Professeur à l’université, Robert était encore étudiant quand il s’est engagé dans l’armée en 1967. Affecté au Sud-Vietnam, il a connu là-bas son pre­mier amour et y a commis un acte qui le hante encore un demi-siècle plus tard. Quant à son frère Jimmy, farouchement opposé à la guerre, il a choisi un itiné­raire différent en s’expatriant au Canada, après une violente altercation avec leur père, lui-même vétéran de la Seconde Guerre.
L’heure des retrouvailles est peut-être venue, et chacun revisite son passé, s’interroge sur ses allégeances, les choix qu’il a faits. Des secrets vont être révélés, des malentendus levés, des questions posées. Pour­quoi les hommes font-ils la guerre ? Comment sur­monter les défis de l’intimité sur le long terme ? Est-ce une trahison de quitter sa famille et son pays ? Quels liens demeurent quand les convictions vous séparent ?
Grande voix de la littérature américaine, Robert Olen Butler signe un roman d’une intensité émotionnelle et dramatique rare, assurément l’un des som­mets de son œuvre.

Mon avis
Se trouvant au restaurant avec son épouse Darla, Robert Quinlan voit entrer un SDF qui s’attable et commence à compter sa monnaie, Robert échangeant quelques mots avec lui, cet homme déclare s’appeler Bob et comme Robert a fait la guerre. C’est alors que les cauchemars reviennent pour ce dernier, faisant ressurgir des souvenirs d’autrefois, la guerre du Vietnam,Lien, sa maîtresse vietnamienne et cet ombre noire sur laquelle il a tiré, se croyant en danger, cet acte lui trotte, serait-il un assassin ? Exilé au Canada, Jérémy, son frère quand à lui refuse de faire la guerre est en total conflit avec son père, alias Senior, qui lors de la guerre 1940/45 a combattu au côté du général Patton, sans oublier les recherches que fait son épouse sur la guerre de Sécession, cela me fait dire que les guerres décrites trouvent leur place dans ce roman. Alors que le père est à l’article de la mort, après quarante-sept de séparation, voici les personnages réunis auprès de Senior, mais chacun aura t-il le temps de se justifier avant le dernier soupir ? Des âmes tourmentées ou se sentant coupables, relations père-fils, passé revisité, amour, non-dits et regrets font de ce roman poignant et émouvant une histoire captivante. 4,5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6618
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum