Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Aslam, Nadeem] Le sang et le pardon

Aller en bas

[Aslam, Nadeem] Le sang et le pardon

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Aslam, Nadeem] Le sang et le pardon

Message par lalyre le Mer 14 Fév 2018 - 16:06

[Aslam, Nadeem]
         Le sang et le pardon    
 Editions Seuil 4 janvier 2018             
ISBN 978 2 02 133409 8      
   363 pages
Quatrième de couverture
Aux abords de la ville de Zamana, lorsqu’une fusillade éclate entre des tueurs pakistanais et un espion américain, la vie de Nargis bascule. Pris dans les tirs croisés, Massud, son mari, architecte comme elle, épris de beauté et de justice, meurt avant qu’elle ait pu lui avouer son terrible secret.
Menacée par un officier des services du renseignement qui la somme d’accorder son pardon au meurtrier américain, Nargis craint que la vérité sur son passé n’éclate au grand jour. Car depuis quelque temps, du haut des minarets de la ville, un inconnu dévoile l’intimité de certains habitants. Dans un pays où les accusations de blasphème sont monnaie courante, ces dénonciations anonymes sèment la terreur parmi la population.
Nargis prend alors la fuite en compagnie de deux jeunes gens, Helen, la chrétienne, et Imran, le mystérieux Cachemirien, à la recherche d’un îlot de paix et d’amour, loin de la violence et de la folie des hommes. Par la magie de cette prose lumineuse qui caractérise le style de Nadeem Aslam, le passé et le présent du Pakistan, marqués par la corruption, l’intolérance, mais aussi la résilience et l’espoir, se reflètent dans un même miroir.

Copié dans les remerciements de Nadeem Aslam
Bien que des faits et des personnages paraissent faire partie de l’Histoire, Nadeem Aslam spécifie bien que son livre est une œuvre de fiction. Il nous dit que tous les personnages, événementset organisations décrites sont de sa création Que toute ressemblance avec des personnes vivantes ou disparues, avec des événements et organisations passés sont purement fortuites.

Mon avis
Cependant je considère ce roman comme étant historique car des passages me paraissent réalistes, ayant lu un article récent ou il est écrit, que dans plusieurs provinces, les femmes n’existent pas en tant que personnes, que dès la puberté , elles doivent se cacher derrière leur voile et n’ont pas le droit de sortir de chez elles. Revenant au roman, c’est à travers les péripéties des personnages que l’auteur nous fait ressentir l’ambiance et la situation dans laquelle se côtoient chrétiens et musulmans. J’ai ressenti la haine, le fanatisme religieux, le pouvoir corrompu, les injustices et la violence à travers une situation inextricable comme le décrit si bien l’auteur dans ce livre. Cependant j’y ai décelé des trésors de poésie, la réparation des livres sacrés au fil d’or, une tentative de  culture face à l’ignorance. J’ai frémi lors de la chaîne humaine pour sauver des livres sacrés alors qu’un tir a lieu, faisant des victimes, le libre-arbitre n’y a pas place et les femmes sont les premières victimes d’une dictature ; Nadeem Aslam par son écriture courageuse, lance un cri pour faire comprendre le rôle que la littérature peut mieux faire connaître le monde ou les djihadistes sont toujours menaçants car la haine ne cesse de remonter le temps. Un roman que je recommande, un gros coup de coeur...5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6409
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum