Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Farmer, Philippe JOsé] Ose

Aller en bas

Ose

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Farmer, Philippe JOsé] Ose

Message par Pinky le Lun 26 Fév 2018 - 17:05

OSE



SF édité chez j’ai lu en 1975

256 pages

Résumé

Philip José Farmer est né en janvier 1918 dans l'Indiana. Il dut travailler jeune et prépara une licence de lettres grâce à des cours du soir. Il l'obtint en 1950. L'année suivante il composait The lovers, long récit dont est tiré le présent roman qui marqua le début de sa carrière littéraire.

La planète Ose a été colonisée par des Terriens qui, depuis, la partagent avec les espèces locales, les Horstels, les Dragons, les Licornes, les Mandragores et les Loups-garous. Les Horstels sont humains à un détail près, mais la société puritaine qui s'est établie sur Ose les considère comme des ahimaux. Certes, ils ont un langage, une histoire, des arts et ils vivent en société, mais une épaisse toison pareille à la queue d'un cheval tombe de leurs reins. Qui plus est, ils vivent nus.
La Tradition punit de mort le crime de bestialité, c'est-à-dire la passion d'un homme pour une femelle horstel. Mais R'li est si belle que Jack Cage est pris de doute : la Tradition serait-elle mensongère ? Les Horstels ne seraient-ils pas humains ?

Mon ressenti

Le livre pose la question d’une relation sexuelle, d’une relation amoureuse entre un homme et une extraterrestre ou plus particulièrement des relations amoureuses entre deux cultures.

Ose est une planète où volontairement plusieurs ethnies doivent vivre ensemble. Chacune à sa culture, ses arts. Bien sûr, certains se considèrent plus « évolués », « meilleurs » que les autres…

Entre secrets, progrès techniques, espionnage et trahison, l’intrigue ne ralentit pas. L’atmosphère 19ème siècle est bien rendu pour faire vivre l’attitude des humains à l’égard des Horstel qui n’est pas sans rappeler le racisme ou l’extermination de nos époques passées ou actuelles.

L’histoire d’amour qui relie Jack et R’li est un véritable plaidoyer pour la tolérance qui n’est pas sans me rappeler de nombreuses histoires réelles de couples mixtes…

Cependant, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, à ce qu’ils vivaient alors que j’avais été conquise par l’idée de démarrage.

A découvrir

avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6129
Age : 55
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum