Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Kingsolver, Barbara] Une rivière sur la lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "Une rivière sur la lune" de Kingsolver Barbara

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Kingsolver, Barbara] Une rivière sur la lune

Message par Invité le Mer 18 Juin 2008 - 19:27

Titre : Une rivière sur la lune
Editions : Payot & Rivages
Pages : 385


Quatrième de couverture

Code revient à Grace, petite ville (imaginaire) de l'Arizona, afin de soigner son père. Elle s'est donnée un an, la durée du remplacement qu'elle a accepté d'assurer dans un lycée de la ville, pour prendre les dispositions nécessaires à son égard. Déprimée, indécise quant à son avenir, elle arrive dans cette ville, quittée depuis longtemps, où elle est confrontée à l'absence d'une soeur adorée partie en mission humanitaire au Nicaragua - alors en pleine guerre civile - et à un père que sa maladie dégénérative rend plus distant et plus étrange encore qu'autrefois. Les souvenirs de son enfance à Grace sont d'autant plus flous qu'un double drame personne a contribué à en effacer les contours. Presque malgré elle, Codi est prise dans une vaste campagne menée par les femmes de la ville dans le but de contrecarrer les projets d'une société minière risquant de provoquer une catastrophe écologique majeure, qui entraînerait à plus ou moins brève échéance la mort de la région. Par le biais de cette action, Code, qui doutait d'elle-même et de ses capacités, se reconstruira peu à peu, en renouant à la fois avec ses origines, ses anciens amous et un environnement magnifique que diverses tribus indiennes ont fortement marqué.


Mon avis :

Le livre, lorsque la narration se fait part Codi (Cosima de son vrai prénom), se présente à la première personne du singulier. On est alors pleinement dans l'histoire qu'elle nous conte. On se croirait littéralement dans un journal intime que l'on ouvre pour savoir ce qui s'y cache.

L'histoire, la façon de la raconter et le style de l'auteure font que l'on ne s'ennuie pas une seconde.

Par ailleurs, c'est un ouvrage qui met l'accent sur des problèmes environnementaux : dans le présent cas, il s'agit d'une rivière empoisonnée à la suite de l'exploitation d'une mine.

“… Je me penchai moi-même au-dessus du microscope, prête à observer le monde grouillant d'une rivière souillée. Je découvris qu'ils avaient raison : il n'y avait rien. Je fus saisie d'une bizarre panique de constater cette immobilité sous le grossissement puissant. Notre eau était morte. Elle aurait pu tout aussi bien provenir d'une rivière sur la lune.”


C'est un livre vraiment superbe qui englobe des questions existentielles et environnementales mais qui nous fait découvrir également l'Arizona au travers des descriptions magnifiques de cette partie de l'Amérique que l'auteure connaît si bien.

En somme, c'est un ouvrage que je recommande de lire fortement. Je n'ai pas été déçue par mon choix et je dois dire que l'auteure ne laisse pas ses lecteurs sans réflexion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kingsolver, Barbara] Une rivière sur la lune

Message par Invité le Lun 28 Juil 2008 - 0:10

J'adore cet auteur, je n'ai pas encore lu ce roman.
Pour celles qui aiment ou qui ne la connaitraient pas, je vous recommande "les yeux dans les arbres."
C'est à ce jour plus beau roman que j'ai lu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum