Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Novik, Naomi] Déracinée

votre avis

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 1

[Novik, Naomi] Déracinée

Message par lili78 le Lun 5 Mar 2018 - 17:46

Novik Naomi - Déracinée
Pygmalion (2017) –  503 pages

Quatrième de couverture : Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu'il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d'un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d'échange dans cette vallée menacée par la corruption. Car si les villageois demeurent dans la région, c'est uniquement grâce aux pouvoirs du "Dragon". Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l'accompagne dans sa tour pour le servir. L'heure de la sélection approche et tout le monde s'est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu...

Mon avis : Agnieszka est impulsive, maladroite, elle aime trainer dans la forêt, grimper aux arbres, cueillir des baies. Elle aime sa famille, son village et Kasia, sa meilleure amie. Kasia est un joli brin de fille, délicate et intelligente. Elle est depuis toujours la favorite pour la Sélection. En effet, tous les dix ans, le Dragon, magicien de son état, vient pour choisir une jeune fille et en faire sa servante. Le jour de la Sélection, c’est Agnieszka qui sera choisit, et emmener dans la tour pour servir le Dragon…
Depuis de nombreuses années le Dragon lutte pour contenir le Bois, une forêt maléfique, agressive et haineuse. Son but : supprimer tous les habitants de cette vallée.

Déracinée est un livre plein de magie : dès que vous l’ouvrez vous êtes emportés dans un tourbillon incessant d’aventures impossible à lâcher.
J’ai adoré le personnage d’Agnieszka, elle n’écoute que son cœur et met sa vie en péril pour sauver ceux qu’elle aime. Sa maladresse et son sens de la répartie tapent allègrement sur les nerfs du Dragon. Ils ont tous deux des caractères bien différents. Il est très intéressant de suivre leur évolution.

Naomi Novik américaine, d’origine mi-polonaise mi-lituanienne, est l’auteure de la très remarquée série Téméraire, elle baigne quotidiennement dans la Fantasy. Elle nous offre ici un roman absolument remarquable : une forêt hostile, des arbres ensorcelés, de la magie, de l’aventure, des combats épiques…et des personnages inoubliables.
Je pense qu’elle est un peu sorcière, car elle m’a complètement envoutée !
C’est un gros coup de cœur !
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs

Revenir en haut Aller en bas