Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Picoult, Jodi] Mille petits riens

Aller en bas

[Picoult, Jodi] Mille petits rien

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Picoult, Jodi] Mille petits riens

Message par lalyre le Ven 9 Mar 2018 - 20:23

[Picoult, Jodi]
Mille petits riens
Actes Sud 7 mars 2018
ISBN 978 2 330 09665 6
585 pages
Quatrième de couverture
Ruth est sage-femme depuis plus de vingt ans. C'est une employée modèle. Une collègue appréciée et respectée de tous. La mère dévouée d'un adolescent qu'elle élève seule. En prenant son service par une belle journée d'octobre 2015, Ruth est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer. Pour Turk et Brittany, un jeune couple de suprémacistes blancs, ce devait être le plus beau moment de leur vie : celui de la venue au monde de leur premier enfant. Le petit garçon qui vient de naître se porte bien. Pourtant, dans quelques jours, ses parents repartiront de la Maternité sans lui. Kennedy a renoncé à faire fortune pour défendre les plus démunis en devenant avocate de la défense publique. Le jour où elle rencontre une sage-femme noire accusée d'avoir tué le bébé d'un couple raciste, elle se dit qu'elle tient peut-être là sa première grande affaire. Mais la couleur de peau de sa cliente, une certaine Ruth Jefferson, ne la condamne-t-elle pas d'avance ? Avec ce nouveau roman captivant et émouvant, Jodi Picoult aborde de front le grand mal américain et nous montre - à travers les petits riens du quotidien, les pas vers l'autre et comment il peut être combattu.

Mon avis
Quatre personnages principaux font vivre cette histoire,Ruth, une infirmière sage-femme, Kennedy, une avocate qui pour la première fois défend une affaire criminelle, Britt et son mari Turk qui qui a la croix gammée tatouée sur le crâne. Le sujet principal du roman est passionnant et interpellant sur le racisme, car il faut dire que Ruth est noire et accusée d’avoir laissé mourir un bébé sous sa surveillance. J’ai accroché dès le début du livre,ou les chapitres alternent donnant principalement la parole à Ruth, à son avocate Kennedy et à Turk le père du bébé. C’est une histoire très captivante et puissante qui nous fait réfléchir sur le racisme et ses conséquences telles que les vit Ruth, cependant d’autres sujets que ce soient les homosexuels, les juifs dont Turk, personnage détestable et sa femme Britt suprématistes, qui ne cachent pas leur haine, je n’ai d’ailleurs éprouvé aucune empathie pour eux malgré la perte de leur bébé. Certes les erreurs médicales existent mais que devait faire Ruth, infirmière compétente et appréciée de tous, puisqu’il lui était strictement interdit de toucher au bébé ? J’ai aimé les très beaux personnages de femmes, j’ai ressenti la difficulté du métier d’infirmière, le combat de Ruth pour exprimer sa colère qu’elle veut exprimer au prix de sa liberté, le système judiciaire hypocrite et ses préjugés et le racisme qui existe toujours, principalement aux Etats-Unis ou l’on n’hésite pas à tirer sur les noirs, tout cela en fait un très bon roman malgré une fin qui me laisse hésitante à juger, malgré ça ce roman est à lire absolument…..4,8/5













avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6568
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum