Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Parry, Richard Lloyd] Les fantômes du tsunami

Aller en bas

[Parry, Richard Lloyd] Les fantômes du tsunami

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Parry, Richard Lloyd] Les fantômes du tsunami

Message par lalyre le Dim 11 Mar 2018 - 20:18

[Parry, Richard Lloyd]
Les fantômes du tsunami
Périr et survivre dans un Japon dévasté
Editions Payot 7 mars 2018
ISBN 978 2 228 92051 3
312 pages
Présentation de l'éditeur
Le 11 mars 2011, un violent tremblement de terre provoque un tsunami de trente-sept mètres de haut sur la côte nord-est du Japon. La tragédie fait prés de vingt mille morts, plus de quatre cent mille personnes se retrouvent sans abri, tandis que la centrale de Fukushima s'effondre. L'épicentre du séisme est également l'épicentre narratif des Fantômes du tsunami : l'école primaire Okawa, dans le village de Kamaya, où quatre élèves sur soixante-dix-huit ont survécu. Qu'est-il vraiment arrivé aux enfants pendant qu'ils attendaient dans la cour de récréation juste avant le tsunami ? Pourquoi leurs enseignants ne les ont-ils pas évacués ? Comment les familles ont-elles vécu la perte, le deuil, la disparition ? Décompte des heures fatales, le récit de Richard Lloyd Parry est aussi une enquête dans un Japon crépusculaire où errent les vivants, les fantômes et les morts.

Mon avis
Ce document non fictif, qui raconte une histoire vraie est bâti pour l’essentiel sur des récits des personnes nommées et citées dans le livre, mais aussi sur les observations de l’auteur qui nous dit avoir une dette particulière envers Masaki Ikegami, car sans ses enquêtes méticuleuses la reconstitution des événements survenus à l’école primaire Okawa avant et après le désastre aurait été beaucoup plus difficile. Beaucoup de gens ont tout perdu, biens et famille, cinq ans après le drame une mère fouille toujours la boue pour retrouver son enfant. Mais que s’est-il passé malgré les alertes, avant l’arrivée du tsunami dans cette école d’où les enfants auraient eu le temps de s’enfuir vers la colline derrière l’école ? L’un des survivants raconte que l’enseignant leur a dit de ne pas bouger, comment est-ce possible ? 74 enfants et enseignants dans cette école dont 4 rescapés, alors qui sont les responsables ? Il est certain que lors de l’enquête faite à la demande des parents , il se fait que la commission de l’éducation aurait dû présenter des excuses sincères pour avoir sacrifier les vies de ces enfants pris en charge, et envisager de punir les agents de l’administration qui s’étaient montrés négligents par leurs réactions et par leurs omissions. La plupart du document tourne autour de la tragique disparition des enfants mais il i a aussi les milliers de victimes, ceux qui restent sont traumatisés à vie. Je ne peux en dire plus sinon qu’il y a l’avant et l’après du tsunami, cependant le document avec le vécu et l’enquête est passionnant et émouvant, car on se trouve au plus profond de la tragédie et de l’horreur, Richard Lloyd Parry a remarquablement écrit ce grand texte narratif pour nous conter l’histoire d’une nation face à une catastrophe naturelle et sa lutte courageuse. Bien sûr il y a eu en même temps l’explosion des réacteurs nucléaires et les suites, mais l’auteur nous dit que ce livre a pour sujet la première catastrophe : le tsunami...5/5



avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6412
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Parry, Richard Lloyd] Les fantômes du tsunami

Message par DameMoiZel le Dim 11 Mar 2018 - 21:25

Merci pour ta critique sur ce livre genre 'Enquête/Témoignage'
avatar
DameMoiZel
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 707
Localisation : Chez moi avec un livre
Emploi/loisirs : Occupations tranquilles et pas fatiguantes
Genre littéraire préféré : Indéfini... du moment que j'aime
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum