Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs

3 participants

Aller en bas

Votre avis ?

[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Vote_lcap0%[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Vote_lcap25%[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Vote_lcap25%[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Vote_lcap50%[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Vote_lcap0%[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Vote_lcap0%[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Empty [Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs

Message par Invité Lun 12 Mar 2018 - 14:09

[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Les-vo10

Titre : Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs
Auteur : Teddy Roch
Editions de la Caravelle - Collection Orion - 24 janvier 2018
Lu en ebook au format epub


Présentation de l'éditeur :

Il faisait tout pour défendre son pays, il devra se battre pour y survivre. Après la grande tempête, Nandal n’est plus que l’ombre de lui-même. Lorsque Karl se réveille, sans repères, au cœur d’une ville emprisonnée sous la glace, il comprend que tout ce qu’il a connu jusque-là n’est plus qu’un lointain souvenir. Tiraillé entre l’envie d’aider le peuple du Nord qui l’a recueilli, et le besoin de retrouver sa famille, il rejoint l’expédition qui leur permettra peut-être de sauver Forgost d’une guerre inévitable. Dans ce nouveau monde, régi par la loi du plus fort, Karl va devoir lutter pour survivre…


Mon avis :

Je remercie les éditions de la Caravelle pour ce partenariat.
Des conditions climatiques extrêmes suite à une tempête dévastatrice. Un monde coupé en deux déserts : l'un de glace, l'autre de sable. Des survivants qui s'organisent en communautés dans les décombres des villes. Un Empire dominateur.
Les ingrédients de base m'ont donné envie de découvrir ce roman.
Mais, disons-le tout de suite, je suis restée sur ma faim.

Premier constat : l'histoire démarre lentement. Très, très lentement. Le héros se réveille en haut d'un immeuble pris dans la glace. Il met du temps, et le lecteur aussi, à comprendre où il est. Ensuite, il va migrer dans ce monde nouveau pour tenter de retrouver ses proches et de renouer le fil du temps (je reste vague, pour ne pas dévoiler l'intrigue). Les personnages marchent beaucoup dans cette histoire... et de nombreuses scènes n'ont pas grand intérêt pour faire avancer l'intrigue.  

Deuxième constat : l'écriture manque de maturité. Ce roman qui fait 309 pages sur ma liseuse aurait pu être élagué du tiers. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'auteur décrit tout. Il y a du positif : les descriptions de lieux et de personnages sont bien menées et agréables à lire. Mais les actions, perceptions et sentiments sont trop détaillés ou mal exprimés à mon goût.
De plus, le point du vue de narration serait à retravailler. On suit Karl dans la première partie. Parfait. Mais ensuite, on passe successivement dans la tête de plusieurs personnages, voire sur un point de vue omniscient. C'est déroutant pour le lecteur.

Troisième et dernier constat : certaines situations ne me semblent pas très crédibles. Les habitants de Forgost ont refusé de rejoindre l'Empire. Mais ils vont chercher sa protection quand ils sont menacés par les Fêlons. Ils n'ont pas de moyen de transport (même pas un traîneau à chiens pour se déplacer dans ces terres gelées) mais ils sont capables de fabriquer en une nuit des bracelets électroniques pour communiquer entre eux sur de longues distances. Je me suis également interrogée sur la nourriture, dans ce monde hostile. Les quatre voyageurs parlent de poursuivre leur quête après le vol de leurs sacs ; comment cela serait-il possible sans alimentation ? Heureusement, les sacs sont récupérés (lors d'une scène un peu étrange ; je n'ai pas compris les remords de Karl). Ensuite, Alyxander reste seul avec deux blessés dans une ville en ruines et nul ne semble s'inquiéter de leurs moyens de subsistance.

Ce roman post-apocalyptique basé sur une intrigue intéressante aurait mérité d'être mieux écrit, plus abouti. Dans le même genre, je reste à jamais marquée par Le feu de Dieu de Pierre Bordage, qui décrit bien la glaciation et les comportements primitifs des hommes confrontés à la survie en milieu hostile. Le héros doit se battre, envers et contre tous. J'aurais aimé que Karl rencontre plus d'obstacles, peut-être.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Empty Re: [Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs

Message par Tchezare Mer 14 Mar 2018 - 17:46

Je remercie à mon tour les éditions de la Caravelle ainsi que notre excellent staff pour ce partenariat que j'ai eu la chance de découvrir.

Nous commençons l'histoire avec une personne seule, Karl Weiss qui ouvre les yeux, ne sait pas où il se trouve, ne reconnait ni l'endroit, ni son environnement... Il se réveille dans un univers de froid, de glace et de neige. Et de là, va commencer son ascension où il rencontrera des personnes qu'il ne reconnait pas et qui semblent tous se soutenir pour survivre face à tant de froid.
Le monde, ce monde post-apocalyptique a subi un terrible événement où la nature, où la météo se sont détraquées. Le pays, s'est divisé en deux et lui s'est retrouvé au Nord et rejoint cette communauté/cité de Forgost avec V, Oprah et Doug.
Mais dans cette moitié de pays, il devra aussi faire face à une guerre qui se prépare.  Mais après avoir retrouvé ses souvenirs, il espérera aussi retrouver ceux qu'il a connus et aimés.

Je pourrai dire encore bien des choses qui ne sont que résumé sans en être des spoilers. Mais j'ai aimé cette univers/pays que l'on a scindé en deux parties bien distinctes mais avec des conflits aussi à l'intérieur d'elles-mêmes. Un personnage que l'on découvre petit à petit lorsqu'il recouvre ses souvenirs et l'explication de l'événement qui a tout fait basculer lui aussi dévoilé vraiment juste à la fin du livre.
Un mélange de temps futur, où bien que les survivants doivent réapprendre à vivre, l'on évoque les voyages dans le temps.
Réapprendre à construire et cultiver, là où d'autres possèdent une technologie bien plus avancée...

C'est donc une belle lecture et découverte de cet auteur. Ce n'est pas un coup de cœur du fait de certaines redondances ou longueurs à mon goût mais peut-être pourrais-je être assez curieux pour vouloir connaître l'évolution de la grande bataille ou cause...

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6658
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Empty Re: [Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs

Message par Pandora Ven 16 Mar 2018 - 15:38

C'est un monde glacial que nous découvrons, par les yeux du personnage principal, Karl Weiss.
Il est seul, ne reconnait rien, n'a aucun souvenir et semble complètement perdu dans cet environnement hostile, dévasté par un climat extrême.
Alors qu'il se met en danger sans en avoir conscience, il croise la route d'un individu qui va l'aider et ensemble ils vont se rendre dans une autre ville, Forgost. Avec quelques péripéties bien sur, dont l'action est bien amenée par l'auteur, mais je n'en dis pas plus pour ne pas trop en dévoiler.
Puis dans cette nouvelle ville très vite, il faut déjà repartir pour une autre expédition... trop vite, peut-être.
Karl va faire la connaissance de nombreuses personnes qui comme lui, tentent de survivre dans ce monde impitoyable, faisant face à différents dangers : le froid, la faim, la soif, et surtout les autres hommes. On découvre petit à petit que Nandal est coupée en deux : le Nord ou le froid est extrême, qui s'oppose donc au Sud dans lequel règne une chaleur infernale.

Concernant Forgost, j'ai trouvé que c'était un peu bancal : ils ont des appareils puissants permettant, par exemple, de soigner de très graves blessures, donc ultra moderne, mais aucun appareil de communication n'a été élaboré depuis tout ce temps et en une nuit, l'un des personnages "scientifique" en fabrique plusieurs.... Pourquoi ne pas l'avoir fait avant ? Cela aurait bien utile, pourtant ! De plus, ils savent qu'ils ont des ennemis, relativement proche, les Félons. Ce n'est pas une nouveauté non plus pour eux. Mais pourtant, rien n'est prévu pour se défendre ni pour protéger la ville.
Ensuite effectivement summum de la contradiction : Ils sont en marge de l'Empire, ne veulent pas en dépendre ni avoir de lien avec mais lorsque le danger est imminent hop allons chercher son aide.  confused

Le début m'a semblé cohérent, j'ai bien accroché, on suit donc Karl, avec ses ressentis, ses peurs et ses espoirs, notamment de retrouver sa famille. Petit à petit la mémoire lui revient, mais nous n'en savons pas beaucoup plus pour autant : il y a davantage de descriptions de l'environnement (peut-être un peu trop) et de ses états d'âmes que l'on ne comprends pas toujours...

Les scènes de combats sont un peu longues et répétitives mais assez bien écrites malgré des petits éléments qui encore une fois m'ont semblé presque contradictoires :
spoiler:

Donc, une lecture qui laisse un avis mitigé, j'ai apprécié certaines choses, j'ai été déçue par d'autres mais dans l'ensemble je trouve que c'est assez bien écrit, il y a un certain rythme, de l'action (même si cela est un peu répétitif dans la forme) et du mystère, qui donne envie d'en savoir plus surtout sur l'arrivée de Karl dans ce monde.
Je suis très intriguée par cet homme à capuche, cette voix, le Chuchoteur, qui hante Karl.
Bref, pas mal d'interrogations dont on espère avoir les réponses dans la suite du récit et finalement on reste sur sa faim et n'apprenons pas grand chose. Il faudra attendre le tome suivant.

Je remercie également les éditions de la Caravelle ainsi que le forum Partage Lecture pour cette découverte.
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Empty Re: [Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs

Message par Invité Ven 16 Mar 2018 - 16:06

Merci pour vos avis, Tchezare et Pandora.
C'est très intéressant de voir les points convergents entre nos ressentis.
Ce serait bien si on pouvait avoir un retour de l'auteur sur les éléments qui nous ont interrogés (j'aime bien le mot "bancal" car, en effet, il y a des choses qui ne paraissent pas cohérentes). Peut-être pourrait-il nous expliquer ce qu'il a voulu faire... puisqu'il connait la suite de l'histoire ? Le tome 2 lèvera-t-il certains mystères ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Empty Re: [Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs

Message par Invité Mar 27 Mar 2018 - 13:11

Bonjour !

Je me suis permis de m'inscrire sur ce forum pour pouvoir vous répondre et échanger avec vous sur les points que vous avez soulevés (ou même d'autres Razz ) dans vos chroniques.
Avant tout, je tiens à tous vous remercier pour vos retours et pour avoir pris le temps de lire ce premier tome, c'est quelque chose d'attendre des retours de son livre !

Maintenant je pense que je vais aborder les différents points un à un, en espérant ne pas en oublier :

Pour ce qui est du rythme qui se veut très lent, c'est quelque chose qui, pour moi, est nécessaire, du moins au début. Ma saga fera cinq tomes, et il faut que je prenne le temps de poser les bases de l'histoire pour que le lecteur sache où il se trouve. Après, les descriptions sont peut-être un peu lourdes, j'en conviens, mais comme mes personnages bougent beaucoup (et ils continueront à bouger, croyez-moi Laughing ) c'est quelque chose qui, je pense, peut aider le lecteur à s’imprégner les lieux. Après peut-être que j'aurai pu atteindre le même résultat en allégeant un peu de ce côté-là, c'est tout à fait possible oui !

Ensuite, la narration. J'écris sous le point de vue omniscient principalement, mais pour la première partie, il fallait que je me concentre sur Karl, car c'est par son regard que nous découvrons tout. Par la suite, je m’immisce dans la tête de tous les autres, et cela jusqu'à la fin du roman, tout simplement pour leur donner l'importance qu'ils doivent avoir. Ils sont des éléments à part entière du récit, et les autres tomes seront construits de cette manière, en alternant les points de vue entre les personnages Smile

Pour ce qui est de Forgost, on soulève un point qui, je pense, aurait pu être précisé, c'est vrai. Le nord n'a pas voulu se rallier au sud car V ne faisait pas confiance à l'amiral, néanmoins, ce dernier a mis en place la capsule pour pouvoir se rendre jusqu'à Balec en guise d'aide, d'arrangement entre les deux contrées. Ainsi, en cas d'urgence, le nord peut demander l'aide de l'Empire malgré tout, mais cela reste ponctuel. L'amiral le précise dans les dernières lignes du roman, lors qu'il dit que leur arrangement ne tient plus d'ailleurs. Mais je suis d'accord que ce point pourrait être précisé.
Concernant la technologie de Forgost. La tempête a frappé, et il ne restait pas grand chose des villes et de la technologie, mais tout n'a pas disparu. Sept ans sont passés depuis la tempête, et certaines villes comme Balec disposaient de plus de moyens pour se remettre sur pied (voilà pourquoi elle dispose d'un dôme alors que Forgost n'a que son mur de métal). Et pour le système de communication, il est précisé que celui-ci n'en est qu'au stade de prototype. Enora travaillait donc dessus depuis quelques temps.
Concernant les armes, ils font des missions de ravitaillement, donc ils trouvent les armes dans d'autres villes ou villages, ils ne les fabriquent pas (pauvre Enora qui est toute seule en guise de scientifique Razz )

Pour ce qui est des remords de Karl, il faut savoir que ce n'est pas quelqu'un qui a pour habitude de tuer, il le précise lorsqu'il retourne au nord d'ailleurs. Du coup, les remords qu'il a sont légitimes, il n'est pas habitué à ce monde, à ces nouvelles méthodes, et cela le marque particulièrement.
Pour les rations d'Alyxander et de ses deux compagnons, il est vrai que j'aurai pu apporter plus d'éléments là-dessus, les rations de Karl et de son groupe étaient minces, mais une petite précision de ce point n'aurait pas été du luxe, c'est vrai !

Pour finir, les mystères de Néo-Monde. Ce premier tome soulève pas mal d'interrogations, que ce soit par le prologue, le premier chapitre, ou même par la suite de la lecture. C'est totalement voulu, et le tome 2 ne sera pas là pour y répondre Razz mais malgré tout, chaque élément trouvera sa réponse, il y a cinq tomes, je ne dévoilerai pas tout d'un coup à la fin, rassurez-vous, certains tomes apporteront des réponses, mais à la fin, tout sera clair. Néo-Monde, c'est un peu un puzzle en fait, il faut se laisser guider par ce que raconte chaque tome jusqu'à ce que les derniers mots soient écrits, et une fois arrivé à la fin, tout sera plus clair. Et je vous promet même qu'une fois que vous aurez terminé la saga, en relisant le tome 1, vous verrez que quelques pistes sont écrites, que tout est lié et forme un tout, mais il faudra être patient pour ça Smile

En tout cas, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser, tout comme si vous voulez continuer d'en parler ici, ce sera avec plaisir.
Je vous remercie encore pour vos retours, ils sont très constructifs !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Empty Re: [Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs

Message par Invité Mar 27 Mar 2018 - 20:54

Merci pour cette réponse détaillée qui apporte des éclaircissements sur bien des points.
En vous lisant, on sent que vous maîtrisez bien l'univers que vous avez créé.

Pourquoi avoir choisi d'écrire 5 tomes ? C'est très ambitieux.
Vous n'avez pas peur de vous perdre en chemin ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Empty Re: [Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs

Message par Tchezare Mer 28 Mar 2018 - 6:04

Bonjour et merci pour vos réponses ainsi que votre présence parmi nous
Le fait de savoir qu'il existera 5 tomes et en prenant du recul sur ma lecture maintenant que du temps à passer, cela laisse en effet loisir à plus de compréhension envers vous ainsi que le style d'écriture qui en effet si même elle comporte énormément de détail nous fait pense que tout cela à son importance pour la suite et que toute question aura réponse

Merci encore pour cette lecture

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6658
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Empty Re: [Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs

Message par Invité Mer 28 Mar 2018 - 6:25

Je crois que je ne pourrais jamais répondre à la question du "pourquoi 5 tomes". Au départ, je voulais écrire une histoire qui me plaisait, et dans le style que j'affectionne. À force de lire les univers des uns et des autres, je me suis dit "et pourquoi pas moi ?" et de là est né Néo-Monde. Puis j'ai écris un premier jet, très incomplet, que j'ai arrêté pour laisser l'histoire mûrir. Lorsque je l'ai repris, je savais qu'il y avait de la matière pour plusieurs tomes, 6 en tout, mais c'est en dressant un plan de l'histoire que le découpage s'est fait, et j'ai finalement opté pour 5 tomes pour ne garder que ce qui comptait vraiment.

Après pour ce qui est de me perdre en chemin, j'y ai pensé, bien sûr, mais je dis toujours aux auteurs qui veulent se lancer dans un tel projet qu'ils doivent le faire. Certes, il y a un risque de s'emmêler, surtout lorsque nous n'avons jamais rien écris auparavant, et j'en ai conscience, mais si l'histoire nous hante, dériver sur autre chose est compliqué, du moins pour ma part. Du coup j'ai choisi de m'écouter, et aujourd'hui je suis en train d'écrire le quatrième tome (et normalement, je ne me suis pas perdu, du moins je l'espère Razz )

Le soucis avec le style d'écriture, c'est qu'il est propre à l'auteur. On écrit égoïstement, pour avoir quelque chose qui nous plait, qui nous ressemble, et le but de la manœuvre est de parvenir à inviter le lecteur dans notre monde. Le style peut plaire à certains, et moins à d'autres, et malheureusement, j'aime beaucoup trop décrire le ressenti de mes personnages (je veux avoir cette part de psychologie dans cette saga, c'est un point qui m'intéresse beaucoup et qui a tout le loisir d'être exploité dans ce genre de roman). Alors je ne vous promet pas d'être moins dans le détail pour ce qui est de l'immersion dans la tête de toutes ces personnes Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Empty Re: [Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs

Message par Tchezare Mer 28 Mar 2018 - 6:33

Je pense que même si l'auteur veut toucher le plus de monde, c'est au lecteur d'aller vers les auteurs dans lesquels il se retrouve et non l'inverse. C'est comme ça que né des communautés qui deviennent solides et fidèles

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6658
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Empty Re: [Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs

Message par Invité Mer 28 Mar 2018 - 6:54

Tout à fait. L'auteur ne peut pas toucher tout le monde, c'est impossible, certains aspects vont être un coup de cœur chez les uns, et des déceptions chez les autres, il faut trouver son lectorat, et donc sa communauté, comme vous le dites si bien. Il faut accepter qu'un livre ne plaise pas à tout le monde, ce qui est normal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Empty Re: [Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs

Message par Pandora Mer 28 Mar 2018 - 22:46

Je trouve cela super de votre part, d'être venu sur le forum échanger avec nous ! cheers

Je ne vais pas répéter les propos de Zia et Tchezare, ce serait inutile mais je vous rejoins sur la plupart des points, notamment sur le côté ambitieux des 5 tomes Wink  lorsqu'il y a matière à faire, aucune raison de se priver tant que cela reste cohérent mais il y a toujours le risque de perdre les lecteurs dans trop de choses qui auraient pu être réduites pour aller un peu plus à l'essentiel.
Je dis cela car il semble que le tome 2 n'apportera pas ou peu de réponses aux nombreuses questions que nous nous posons, du coup, je crains de me lasser s'il faut attendre le tome 5 pour tout comprendre.  Rolling Eyes  

J'ajouterai juste que je comprends totalement votre point de vue car il s'agit avant tout de faire quelque chose qui vous plait, et non dans le but de plaire. C'est ce que je me dis depuis que je me suis lancée le défi personnel d'écrire une histoire ou plus exactement de terminer celle que j'ai commencé... Ce n'est pas une mince affaire alors si en plus on s'encombre à essayer de plaire à tout le monde, on ne s'en sort pas !

C'est en tout cas très agréable de pouvoir échanger avec vous, de sentir à travers vos mots la passion qui vous anime et combien vous êtes attaché à votre univers (qui m'a donné bien froid Laughing).
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Empty Re: [Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs

Message par Invité Jeu 29 Mar 2018 - 6:32

C'est surtout normal de venir échanger avec des personnes qui ont donné de leur temps pour mon bébé Very Happy

Je suis d'accord, le lecteur peu se perdre facilement dans l'aventure, et c'est un pari, lorsqu'on écrit un livre, de se dire que le lecteur ira jusqu'au bout, surtout dans le cas d'une saga un peu longue comme la mienne. Il est vrai que le tome 2 n'apportera pas de réponses, voir d'autres questions, mais une fois que ce tome sera passé, je distillerai les réponses dans les trois derniers. Il y a trop d'interrogations pour tout donner au lecteur à la fin, et ce serait frustrant de rester dans l'inconnu tout ce temps. Mais dans tous les cas, le tome 3 aura des réponses, le tome 4 en aura des plus conséquentes (peut-être une des plus grosses réponses de l'histoire, je l'ai écrite il y a une semaine Very Happy ) et le tome 5 clôturera tout en offrant tout le reste, mais il y a l'histoire derrière, toutes les aventures de mes personnages, leur évolution, et c'est sur ce point qu'il faut s'attarder je pense pour ne pas être trop frustré (en gros, ne pas penser immédiatement à la résolution Razz )

Voilà, et au final, si on cherche à vouloir plaire au maximum de personnes, on finit par écrire une histoire qui ne nous ressemble plus, et je trouve cela dommage. En tout cas, vous êtes dans la bonne façon de penser pour votre histoire, j'espère qu'elle pourra aboutir ! Very Happy

Merci beaucoup, c'est vrai que c'est une passion qui me hante (nuit et jour la bougre Very Happy ) et j'essaye de rassurer mes lecteurs au maximum pour leur faire continuer ce voyage à mes côtés, toujours plus facile lorsqu'on connait la fin, mais elle vaut le coup je pense Smile (comment ça je suis aussi objectif qu'un parent qui dit que son enfant est le plus beau ? Laughing )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Empty Re: [Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs

Message par Invité Ven 30 Mar 2018 - 17:40

Merci de venir échanger ici. C'est très sympa de votre part de prendre du temps pour rendre vivant ce partenariat.
Ces réponses sont très intéressantes. On voit bien le cheminement de l'auteur et son attachement pour son "bébé".

Avez-vous déjà planifié la parution du (des) tome(s) suivant(s) ?

C'est le problème avec les sagas... devoir attendre la suite pendant des semaines, voire des mois. Cela aussi peut être difficile à vivre pour le lecteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Empty Re: [Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs

Message par Invité Ven 30 Mar 2018 - 21:03

C'est avec plaisir. Les échanges sont toujours constructifs, et prendre du temps pour parler est quelque chose de super enrichissant !

Alors, pour les parutions, oui elles sont planifiées. Il y aura un tome par an, pour laisser le précédent faire son petit bonhomme de chemin, trouver ses lecteurs, avoir ses retours, etc... pour le moment le tome 2 est en phase de relecture chez mon éditrice, je profite de ce temps pour avancer dans le tome 4 Smile

Je ne peux qu'être d'accord avec vous... j'ai attendu le dernier tome d'Autre-Monde de Maxime Chattam pendant un bon moment, et ce laps de temps m'avait fait oublier beaucoup trop de choses. Je pense qu'un an entre chaque tome, c'est le maximum pour une saga, au-delà, il y a un risque de perdre le fil en effet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Empty Re: [Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs

Message par Invité Dim 1 Avr 2018 - 22:57

Merci pour ces réponses.
Bon courage pour la rédaction du tome 4.
J'imagine que plus on avance et plus ça devient difficile à écrire, car il faut distiller les informations et révélations au lecteur, tout en maintenant son intérêt pour la suite de l'histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Empty Re: [Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs

Message par Nisa Lun 9 Aoû 2021 - 18:33

Néo-Monde est une saga qui se déroule sur cinq tomes, je m’attendais donc à un premier opus qui place énormément le contexte et les personnages principaux.
Chose qui a été très bien faite.
Nous commençons l’histoire, perdus comme l’est Karl, le "héros".
"Bon sang, pourquoi est-ce que je ne me rappelle de rien ?"
Puis, au fur et à mesure, nous saisissons la situation en même temps que lui. Et très franchement, ce futur imaginé par Teddy Roch fait peur. Je crois que j’aurais préféré périr dans la catastrophe plutôt que survivre dans ce monde hostile.
"La tempête avait tout transformé, pas seulement le climat et le pays tout entier, mais aussi les personnes ayant survécu à son incontrôlable colère."
Comme si les éléments ne suffisaient pas, la politique et les problèmes de territoire s’en mêlent.
"Pour eux, tous ceux qui ne sont pas dans leur clan sont avec le gouvernement, donc leurs ennemis."

Les personnages sont nombreux, mais amenés progressivement et je n’ai à aucun moment été perdue. Pour l’instant, mon coup de cœur se porte vers Shirley, V m’a aussi impressionné, mais j’ai conscience que je vais beaucoup en apprendre dans les tomes suivants.

La bataille finale est longue. Ce qui se ressent à la lecture, plusieurs chapitres lui étant consacrés. C’est personnellement ce que j’aime le moins, je préfère les ellipses, ces passages m’étant souvent très compliqués à lire, tant émotionnellement que pour me repérer. L’auteur s’en sort très bien, même avec un public difficile comme moi. Cette bataille est crédible, ce n’est pas que de l’hémoglobine et de la "virilité" ni des descriptions pendant des pages et des pages. Non, c’est de la peur, de la stratégie, de l’angoisse, de la culpabilité, de l’épuisement, des blessures, des gens tiraillés, de la tristesse devant tous ces morts.

En résumé, les ingrédients sont là pour faire une très bonne série : une quête, un héros avec une part d’ombre, des mystères, des méchants, des gentils, du charisme, de l’amitié, de l’amour, de la guerre, des combats, de la trahison... Mais celui qui me plaît le plus, la cerise sur le gâteau pour moi, c’est que ce livre est presque féministe. Le vrai féministe, celui qui souhaite simplement que tout humain soit jugé selon ses valeurs et pas sur son sexe (ce qui peut s’appliquer aussi à la religion, son ethnie...). C’est le cas ici. Les femmes peuvent remplir des fonctions de dirigeantes, être des guerrières, sans que ça soit souligné par l’auteur du genre "voyez comme j’ai mis ces femmes en avant". Non, elles sont compétentes, elles sont là où elles doivent être sans qu’on en fasse tout un flan. Merci !

Hâte de me plonger dans la suite !

Je vote très apprécié
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs Empty Re: [Roch, Teddy] Néo-monde - Tome 1 : Les voyageurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum