Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Mackintosh, Clare] Laisse-moi en paix

Aller en bas

Votre avis ?

50% 50% 
[ 2 ]
50% 50% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

[Mackintosh, Clare] Laisse-moi en paix

Message par Cassiopée le Sam 24 Mar 2018 - 23:58



Laisse-moi en paix
Auteur : Clare Mackintosh
Traduit de l’anglais (Grande Bretagne) par Françoise Smith
Éditions : Marabout (21 Mars 2018)
ISBN : 9782501122641
430 pages

Quatrième de couverture

Il y a deux ans, Tom et Caroline Johnson, ne pouvant supporter de vivre l'un sans l'autre, ont choisi de se donner la mort. Leur fille Anna, incapable d'accepter leur décision de se suicider, peine depuis à se remettre de leur disparition. Devenue maman à son tour, elle ressent profondément l'absence de sa mère, et est déterminée à découvrir ce qui est vraiment arrivé à ses parents. Mais alors qu'Anna fouille le passé, quelqu'un tente de l'en empêcher. Il est parfois plus sur de rester dans le mensonge.

Mon avis

Travailler en famille n’est jamais chose aisée. C’est pourtant ce qu’on fait les deux frères : Billy et Tom Johnson en reprenant la concession automobile familiale. Ils sont épaulés dans leur tâche par Caroline qui a épousé Tom avec qui elle a eu Anna. Tout semble bien se dérouler jusqu’au jour où Tom se suicide, suivi un an après par son épouse éplorée. Anna se retrouve seule, désemparée. Son oncle Bill veille sur elle, ainsi que Laura, son amie de toujours qui est la filleule de sa mère. Deux piliers sur lesquels s’appuyer pour continuer à avancer malgré la douleur et le chagrin. Puis elle rencontre Mark et devient Maman à son tour. Ils s’installent, malgré la présence des souvenirs, dans l’ancienne demeure des Johnson. Anna est très accaparé par sa fille Ella, et Mark est très pris par son occupation professionnelle. Un équilibre difficile à trouver entre la femme au foyer et l’époux monopolisé par son boulot, le tout dans une union toute nouvelle puisque le bébé est arrivé très vite….

Anna a beaucoup de difficulté à faire son deuil et un élément déclencheur va la replonger dans les questions. Elle veut comprendre ce qui a poussé ses parents à agir ainsi. Cette façon de procéder, en choisissant de se donner la mort, ne leur ressemble pas. Trouvera-t-elle des explications en rangeant leurs affaires ? Pourra-t-elle être aidée par la police en demandant qu’elle relance l’enquête ? Dans sa quête de la vérité, elle rencontre Murray Mackenzie, un ex flic, qui fait du bénévolat au bureau de police en s’occupant de l’accueil. Il a ses propres problèmes, mais il n’a rien perdu de ses capacités d’enquêteur et il a du temps….alors pourquoi ne pas en prendre un peu pour aider Anna à comprendre ?

Décliné en trois parties, ce livre est agréable à lire. On rentre tout de suite dans l’intrigue, on sent l’angoisse d’Anna qui monte et on est vite inquiet pour elle, se demandant si elle ne va perdre pied complètement. Le style de l’auteur est fluide (merci à la traductrice), les chapitres bien différenciés évoquant tour à tour divers points de vue. Je trouve intéressant de suivre Anna avec ses remarques, ses doutes, son besoin de comprendre et en parallèle, d’autres individus qui apportent des éclairages différents sur les événements.

C’est le troisième roman que je lis de Clare Mackintosh. Je sais donc qu’un de ses points forts se situe dans l’art de nous « retourner comme une crêpe ». Je pense la connaître assez bien et je me disais : « Ah, ah, cette fois-ci, j’ai compris ». J’avais l’impression d’avoir toutes les cartes en main, persuadée d’avoir vu clair, du style : « On ne me l’a fait pas, à moi ». Puis, vlan, troisième partie, et là, une bonne part de mes convictions s’effondrent…. Clare est encore une fois la plus forte ;-) Je repars en arrière. Aurais-je raté quelque chose, un infime détail qui aurait dû m’aiguiller et m’envoyer sur la bonne voie ? Si j’avais été très attentive, peut-être que …. En même temps, je préfère ne pas avoir deviné, la surprise est intacte, forte, et l’intérêt repart puissance mille dans les derniers chapitres du recueil. Et le fait que tout se dévoile, comme si toutes les digues lâchaient en même temps, explique l’apparente lenteur des deux autres parties. Elles étaient nécessaires pour installer le contexte, la complexité et l’aspect psychologique des protagonistes.

J’ai beaucoup aimé cet opus, il peut sembler un peu long à s’installer dans un premier temps mais il est très bien construit, faisant monter la pression au fil des pages et maintenant le lecteur dans l’envie de connaître le dénouement, même s’il doit être douloureux …..






_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9684
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mackintosh, Clare] Laisse-moi en paix

Message par bella333 le Lun 26 Mar 2018 - 7:51

Ah celui là je le veux ^^ Merci Cassiopée pour ton avis qui confirme mon envie de lire chaque sortie de cette auteure.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent
Ma Pàl .
avatar
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4585
Age : 33
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mackintosh, Clare] Laisse-moi en paix

Message par surpass le Lun 26 Mar 2018 - 16:37

Wahou ton avis me donne envie de le commencer tout de suite !! Il faut que je me le trouve très vite !
avatar
surpass
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2194
Age : 40
Localisation : quelque part en France
Genre littéraire préféré : thrillers / polars / contemporain / chick litt / régionnaux
Date d'inscription : 15/12/2008

http://www.lecoinlecture.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mackintosh, Clare] Laisse-moi en paix

Message par Pistou 117 le Lun 26 Mar 2018 - 20:12


voui... j'hésite un peu. J'ai été passablement déçue par le tome 2. Celui-ci est-il meilleur, Cassiopée ?
avatar
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3012
Age : 53
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mackintosh, Clare] Laisse-moi en paix

Message par Step le Ven 20 Avr 2018 - 18:59

Tout d’abord j’ai aimé la couverture, beaucoup de choses y sont dites simplement – Pour la  police, c’est un suicide pour Anna, c’est un meurtreIls se trompent 

Anna est une des narratrices et l’héroïne, maman d’une petite Ella et fragile comme une jeune accouchée c’est la fille de Caroline et Tom Johnson suicidés l’un après l’autre à sept mois d’intervalle, en se jetant du haut d’une falaise, ce sont des parents adorés qu’elle voudrait tant près d’elle.

Murray est l’autre narrateur un policier de la PJ en retraite, qui apporte son aide et ses compétences à son ancien bureau de police, personnage très attachant dont la vie personnelle avec une épouse malade apporte une note touchante à l’histoire.

Une autre voix se fait entendre, toujours en italique, de qui est cette voix ? d’où vient-elle ?

Nous sommes au premier anniversaire de la disparition de Caroline, Anna essaie de survivre dans sa nouvelle vie avec Mark son compagnon et l’aide de Laura son amie de toujours ainsi que son oncle Billy, mais sa maman lui manque tant, comme elle aurait aimé ses conseils, ses attentions, s’occuper d’Ella avec elle. L’avoir tout simplement à ses côtés. De plus le couple Anna-Mark occupe la maison des parents d‘Anna et tout lui rappelle les disparus.

On la sent sombrer, on se fait du souci pour elle, le baby blues est là aussi.

Jusqu’au jour ou elle reçoit une carte ainsi libellée « Un suicide ? détrompe-toi » et si c’était vrai, si ses parents ne s’étaient jamais jetés d’une falaise pour en finir et qu’on les avait assassinés ?
Elle décide alors de s’adresser à la police et rencontre Murray l’ancien flic de la PJ.

A la fin de cette lecture je me suis demandée comment Anna a pu être tenu ainsi à l’écart de la vie de ses parents, de ne s’apercevoir de rien, de les idéaliser à ce point-là, alors qu’un enfant est en général un buvard qui absorbe tout.

Ce roman se décline en trois parties bien distinctes, au début j’ai eu ma « petite idée », qui a vite disparu au chapitre suivant, au deuxième chapitre je n’ai plus lâché mon livre car je voulais absolument savoir et le plus vite possible, car à chaque chapitre les cartes sont rebattues et la donne change, au troisième chapitre adieu le sommeil car le suspense monte de plusieurs crans!.

Clare Mackintosh m’a bien promenée, elle a l’art de garder le suspense intact et même de l’accroitre au fur et à mesure de la lecture, son écriture fluide, agréable à lire contribue un peu plus à tourner très rapidement les pages.

J’ai lu « Te laisser partir » et « laisse moi en paix » m’a procuré autant de bonheur de lecture.

C’est un coup de cœur et je remercie Partage Lecture, les éditions Marabout et l’auteure Clare Mackintosh de m’avoir permis ce beau moment de lecture.

Pistou fonce, tu ne seras pas déçue !

_________________
flower Je lis "Une dernière danse" de Victoria Hislop 
"La dame blanche des Canmore" de Morgan Caine

A lire en LC. "Madame Chrysanthème" de Pierre Loti


        
        
flower


 Mes listes et challenges  

flower Challenge Partage -Lecture 7/7 [b]TERMINE
flower Challenge Bis-repetita 8/8 TERMINE flower [/b]
avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7038
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mackintosh, Clare] Laisse-moi en paix

Message par Jeetca le Ven 20 Avr 2018 - 21:10

Rohh ! Ca me donne trop envie à moi aussi ! J'avais adoré "Te laisser partir" .
Merci pour vos avis.
avatar
Jeetca
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 50
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mackintosh, Clare] Laisse-moi en paix

Message par Elo le Sam 21 Avr 2018 - 11:09

Mon avis

Anna s'apprête à passer son premier Noël depuis le suicide de sa mère, intervenu sept mois après celui de son père.
Au cours de cette année, où elle est elle-même devenue maman, avec la naissance de sa fille Ella, Anna s'est débattue pour sortir de sa peine et reprendre une vie « normale ».
Mais le 21 décembre, à la veille des festivités de Noël, Anna reçoit une mystérieuse carte  qui va la plonger au cœur de la vérité sur la disparition de ses parents....

Ce roman est merveilleusement écrit ! Si l’héroïne principale, Anna, plonge abruptement dans les méandres du passé, je peux vous assurer que le lecteur aussi ! Clare Mackintosh est toujours aussi habile pour semer les indices et vous emmener sur des fausses pistes.

Pourtant, j'étais préparée. J'ai lu ses deux premiers romans, et j'ai fait des pauses durant ma lecture pour bien positionner les personnages afin d'en deviner le coupable avant les dernières pages. Mais, lorsqu'Anna ouvre la porte et que l'on connaît enfin le nom du coupable, une voix intérieure a retenti un immense « Non mais c'est pas possible ! » en moi. Oui, je me suis encore fait avoir : j'en suis très heureuse !

Cette histoire est très habile et bien construite.
J'ai adoré le personnage d'Anna : forte et fragile à la fois, elle est une femme à laquelle on peut s'identifier facilement.
Le personnage masculin principal, Murray, est aussi très bien construit. On sent dans sa description toute l'expérience de Clare Mackintosh au sein de la police.

Également, j'ai apprécié la lenteur de ce roman qui se décline en trois parties. Cela permet une meilleure compréhension de l'histoire, une meilleure imprégnation aussi de cette histoire pas si simple qu'il n'y paraît.

Évidemment, c'est un coup de cœur ! Je remercie le Forum Partage Lecture et les éditions Marabout de m'avoir fait découvrir le nouveau roman de Clare Mackintosh.
J'attends le quatrième avec impatience ! Twisted Evil

_________________
Et puis, de toute façon je m'en fiche, je suis une princesse ! king
avatar
Elo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2072
Age : 29
Localisation : 92
Emploi/loisirs : Cuisine, cause animale, jardinage, loisirs créatifs
Genre littéraire préféré : Les romans contemporains. Et beaucoup d'autres !
Date d'inscription : 27/11/2014

http://elo-lit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mackintosh, Clare] Laisse-moi en paix

Message par Alinette74 le Lun 30 Avr 2018 - 11:55

Voici mon avis :

Tout d'abord je remercie le forum Partage lecture et les éditions Marabout pour m'avoir  envoyé ce livre qui pour moi fut beaucoup apprécié.

Un thriller policier divisé en 3 parties.
Une première partie qui nous pose les bases de l'histoire un peu longuette à mon goût mais nécessaire pour bien comprendre les personnages et l'histoire.
Anna est une nouvelle mère qui un an plus tôt a perdu ses 2 parents consécutivement suite à un suicide. Mais Anna n'y croit pas elle est persuadée que ses parents ont été assassinés.
Elle fait donc appel au policier Murray à la retraite mais qui accepte de l'aider et trouve cela aussi suspect. Quand la fin de la première partie arrive première claque! Même si je l'avais un peu vu venir j'ai quand même été surprise!

Dans la 2 ème partie alors là, on a très envie de continuer d'avancer dans ce thriller. L'auteur sait nous tenir en haleine! Son style d'écriture interpelle et à travers la complexité des personnages elle sait vous mettre en empathie.
Et fin de 2eme partie la énorme claque que je n'avais pas du tout vu venir.

Quant à la dernière partie le final qui la aussi est juste waouh!!!
Jusqu'à la dernière page de ce livre vous serez bluffé !

J'ai aimé les chapitres assez courts avec 3 voix celle d'Anna le personnage principal touchante femme et maman d'Ella, une 2eme voix Murray policier normalement à la retraite mais qui ne peut s'empêcher d'enquêter pour Anna et de comprendre.
Et une 3eme voix pas toujours facile à déceler! À vous de vous faire votre avis!

J'ai lu "Te laisser partir" du même auteur qui m'avait emportée et bluffée aussi.
Elle sait jouer avec vos nerfs, vous croyez à une fin et hop ce n'est pas du tout ce que vous avez cru! Vous revenez en arrière en essayant de comprendre où vous avez raté quelque chose!
Un livre de 430 pages que l'on ne voit pas passer du tout! La couverture est très belle et le titre très prometteur! La phrase "Pour la police c'est un suicide, pour Anna c'est un meurtre, ils se trompent" nous laisse déjà penser que cette histoire ne sera pas simple du tout!
Je vous le conseille vivement et je mettrai la note de 8,5/10
avatar
Alinette74
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 495
Age : 37
Localisation : Allinges (74)
Emploi/loisirs : Directrice de crèche
Genre littéraire préféré : Thrillers, suspense
Date d'inscription : 23/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mackintosh, Clare] Laisse-moi en paix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum